in ,

Savez-vous comment protéger les courgettes et autres courges des moisissures ? Découvrez nos astuces

Découvrez ces différentes mesures préventives pour protéger vos courgettes et courges des moisissures afin d’obtenir de beaux fruits sains.

Les courges et les courgettes sont appréciées par de nombreuses personnes en raison de leurs gros fruits ayant un goût intéressant, mais aussi pour leur croissance majestueuse. Toutefois, comme de nombreux fruits et légumes, elles ne sont pas à l’abri des champignons et de l’oïdium.

Ces derniers peuvent s’attaquer aux feuilles ainsi qu’au reste de la plante. Ils affectent aussi la récolte, ralentissent le développement des fruits et détruisent même l’ensemble de la plante. Pour obtenir de beaux fruits sains, il est donc indispensable de protéger la plante. Découvrez les astuces suivantes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par petervh1 (@peter.van.hyfte)

1- Protéger les courges et les courgettes de l’humidité

Pour protéger vos courges et vos courgettes des moisissures, il est indispensable de les protéger de l’humidité. Lorsque les premiers fruits commencent, par exemple, à bien gonfler et à mûrir, il ne faut en aucun cas attendre. Vous pouvez déjà les récolter.

Lorsque vous plantez vos courges et courgettes, veillez à les placer de manière à ce qu’elles soient bien aérées. Prenez soin à ce qu’aucune zone n’accumule de l’humidité. Vous pouvez aussi pailler la plante et soutenir les fruits en croissance en les mettant hors sol.

Pour ce faire, utilisez des matériaux appropriés qui garderont les fruits au sec comme des vieilles tuiles, des cartons, des briques… Vous pouvez aussi utiliser les tontes de gazons secs. Par temps humide, il est aussi astucieux de soutenir les fruits plus hauts.

Apportez également un soin particulier à votre plante pour atténuer son exposition à l’humidité. Essayez, par exemple, de ne pas trop arroser les plantes. Veillez à arroser la racine au lieu des feuilles.

2- Pulvériser les plantes avec un spray anti-moisissure fait-maison

En plus de protéger vos courges et courgettes de l’humidité, il est aussi pratique d’utiliser un spray fait-maison qui permet de prévenir la prolifération des champignons responsables des moisissures. Utilisez, par exemple, un spray au lait qui s’utilise comme produit préventif. Sachez toutefois que ce produit n’apporte de bénéfices que dans de bonnes conditions d’éclairage. Il est donc indispensable de savoir comment l’appliquer correctement.

Pour ce faire, préparez un mélange d’eau et de lait avec un rapport de 1 : 1 ou 3 : 2. Mettez cette préparation dans un flacon pulvérisateur, puis appliquez toutes les dix heures. Cette opération doit se faire en pleine lumière. En effet, la protéine apportée par le lait assure un léger effet antiseptique uniquement à la lumière.

Bon à savoir : ce spray au lait fait-maison est utilisé à titre préventif. Cela dit, si la plante est déjà attaquée par les champignons, il vaut mieux se tourner vers d’autres produits plus efficaces.

3- Utiliser des sprays fongicides ou biosourcés

Diverses formules ont été élaborées par des laboratoires afin de prévenir les moisissures sur les plantes. Vous pouvez, entre autres, choisir entre des sprays biosourcés ou encore des produits chimiques industriels. Parmi les plus basiques, il existe des sprays conçus avec des champignons intelligents.

Il s’agit d’un type d’algue mycoparasite s’attaquant à d’autres champignons comme l’oïdium. Des études scientifiques tchèques ont confirmé que ces types de spray sont réellement efficaces pour éliminer les champignons sur les plantes. Pour information, ces sprays biosourcés sont même disponibles en pharmacie pour traiter les champignons sur le corps humain.

Outre cela, vous pouvez aussi pulvériser d’autres fongicides biologiques sur vos courgettes et vos potirons. Pour que ces produits soient pleinement efficaces, il est nécessaire de les appliquer régulièrement, notamment à de courts intervalles, sur vos plantes.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie