in ,

Vous jetez chaque jour à la poubelle le meilleur engrais naturel longue durée pour tomates

Même si les tomates n’ont pas besoin de grand-chose pour pousser, il est quand même judicieux d’utiliser de l’engrais naturel.

Vous faites chaque jour des choses néfastes pour l’environnement sans le savoir. En effet, vous avez l’habitude de jeter n’importe quoi n’importe où. Or, certains déchets ne sont pas aussi mauvais qu’on ne le croit. Ils peuvent servir de fertilisant pour vos plantations. La tomate, par exemple, exige un entretien assez spécial. Vous souhaitez avoir les plus délicieuses tomates ? Optez pour de l’engrais naturel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by Bagneux Environnement (@bagneuxenvironnement)

Compost de poils et de cheveux, pour booster la pousse des tomates

Cultiver des tomates n’exige pas d’être un meilleur agriculteur. Ne jetez plus vos cheveux, mais recyclez-les plutôt pour avoir les plus grosses et appétissantes tomates. Un cheveu est composé à 95 % de kératine, un élément riche en soufre. Il possède alors plein de nutriments et fertilise le sol. C’est le meilleur moyen d’apporter de l’azote pour l’équilibre du compost.

Des engrais très riches en azote

Vous l’aurez compris, comme avec les cheveux, l’azote est un élément qui booste la pousse des tomates. Les décompositions lentes des éléments que l’on jette au quotidien dégagent tous ce type de substance. Tout ce qui est généreux en azote est une bombe énergétique sous la forme d’engrais naturel. Les cendres de bois, le purin d’ortie et celui de consoude, le bicarbonate de soude sont tous des engrais naturels riches en cette matière. Ne jetez pas vos déchets, mais utilisez-les pour avoir des paniers remplis de tomates parfaites.

 Les coquilles d’œuf pour de très belles et grosses tomates

Les œufs ont plusieurs vertus culinaires, médicinales, artisanales, mais peuvent également servir dans votre jardin. Il suffit de broyer les coquilles d’œuf afin de créer une poudre riche en calcium. Aussi, ils constituent une parfaite prévention contre la pourriture. Ce nutriment favorise la croissance des tomates. Ces dernières seront étonnamment plus grosses que d’habitude. Ainsi, après avoir fait des omelettes ou de la pâtisserie, n’hésitez pas à garder les coquilles d’œuf !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by Le petit jardin de Jenny (@lepetitjardindejenny)

Le marc de café, un excellent fertilisant

En plus de la kératine, des sulfates et des minéraux, les tomates ont aussi besoin de potassium et de phosphore. Le marc de café en comporte abondamment. Servant d’engrais naturel, il est aussi riche en azote et assure l’augmentation de l’acidité du sol. Ceci permet de donner les forces nécessaires aux plants de tomates pour produire des fruits de qualité. Le marc de café, comme celui du thé, offre un bon développement des pieds de tomates.

Comment fabriquer des engrais maison ?

Il est possible de bien entretenir ses plantations sans dépenser une importante somme d’argent en achetant des produits. Pour vos tomates, préparez vous-même votre engrais. La production d’engrais maison n’est pas sorcier. Il faut de l’eau, des crottes d’animaux, des cheveux, des coquilles d’œufs, des cendres de bois… et une bonne volonté ! On met tous ces ingrédients dans un grand récipient hermétique. On mélange avec des sédiments. Votre engrais est prêt et est stockable pour un usage futur.

Comment et quand utiliser l’engrais ?

Vous savez maintenant comment utiliser vos éléments du quotidien pour bien faire pousser vos tomates. Vos gestes sont aussi bénéfiques pour l’environnement. Mais la clé de réussite réside dans la manière de faire. Il est important de connaître quand et surtout comment utiliser l’engrais. Vous pouvez employer le compost naturel et organique pour une fertilisation saisonnière. Il faut filtrer une fois par semaine la quantité requise avec une passoire. Puis, il faut arroser la plante. Enfin, il faut mélanger une demi-tasse d’engrais dans le sol.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie