Ses chants accompagnent les saisons estivales et printanières. Bien qu’on l’observe fréquemment, son mode de vie demeure peu connu du grand public. C’est pour cela que le Laboratoire de réparation de l’amicale laïque et Goulaine a mis en place le nichoir connecté. Ce dispositif révolutionnaire permet de suivre directement la naissance et la croissance d’une nichée de mésanges charbonnières.
Depuis l’éclosion des oeufs, les oisillons ont bien grandi
En 2019, le laboratoire susmentionné a mis en place un nichoir connecté dans la Loire-Atlantique, notamment dans le parc Grillonnais à Basse-Goulaine. Il est installé dans un arbre près du jardin partagé et de l’entrée de l’allée de l’Abbaye. Ce nichoir n’a eu aucun mal à attirer les mésanges.
Entre le 9 et le 10 avril, la vidéo est relancée montrant la naissance d’oisillons. Les œufs se sont éclos et les parents ont conçu leurs cercles nourriciers. La femelle, de son côté, réchauffe les petits et passe ainsi son temps au nid. Ce fut un événement magique pour les amateurs d’oiseaux.
Quant aux oisillons, ils resteront dans le nid pendant 15 à 18 jours. Puis, ils prendront leur envol. Mais pendant ce temps, le nichoir extérieur continuera de filmer la crois
sance et la vie des petites mésanges charbonnières en compagnie de leurs familles.
Vous aussi, installez un nichoir connecté dans votre jardin
Votre jardin peut abriter tout un monde d’animaux et d’oiseaux. Mais parfois, ses habitants sont insaisissables. L’installation d’un nichoir connecté peut ainsi vous présenter un aperçu fascinant de leurs mondes.
Cette solution vous permet de visualiser en direct le mode de vie des mésanges charbonnières ou celui des autres oiseaux de votre jardin depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre Smartphone. Certains modèles plus innovants vous permettent même d’enregistrer des séquences en vue de les partager avec vos proches.
À savoir que les versions Wifi sont plus faciles à installer. Toutefois, elles doivent se trouver à proximité du point d’émission du réseau. Sinon, il y a les modèles avec caméra IP qui doivent être reliés au réseau domestique avec un câble Ethernet. Leur avantage ? Garantir une image de qualité.
Enfin, si possible, le nichoir connecté doit être installé à l’automne ou au début de la saison hivernale. Ainsi, les oiseaux pourront le considérer tel un abri sûr pendant la période de nidification.
La vidéo est à suivre sur la chaîne Nichoirbg sur Twich.
Sommaire