Il semble que vous n’en soyez pas la seule victime. Dès lors, par quoi expliquer ce phénomène ? Pourquoi la mésange a de tels comportements ? Effet miroir ou superstition, nous allons faire le point pour vous.
Coups de bec de mésange sur votre fenêtre : l’explication logique
Jusqu’à ce jour, aucune certitude n’a été évoquée, expliquant pourquoi la mésange est attirée et s’en prend ainsi à nos fenêtres. Ce dont on est sûr, c’est que l’obstination de cet oiseau tapeur sur les vitres peut s’étaler sur plusieurs jours et se manifester maintes fois dans la journée. En général, ce sont les mésanges bleues et les mésanges charbonnières qui s’invitent aux rebords de vos fenêtres pour taper du bec.
Théorie 1 : l’effet miroir
Dans la plupart des cas, on suppose que c’est lié à un effet miroir. La mésange s’attaque à son reflet dans la vitre qu’il considère comme un rival prenant d’assaut son territoire. Elle pense qu’ainsi, elle peut chasser l’intrus.
Cela dit, cette hypothèse, bien que populaire, n’est pas 100 % convaincante vu que la mésange est loin d’être un spécimen très territorial et surtout que, ces assauts se passent de manière aléatoire. On peut avoir affaire à cet oiseau tapeur à n’importe quelle saison et non uniquement durant la période de reproduction. Cela peut se passer tant en hiver qu’en automne où l’instinct d’exclusivité territoriale est moins prépondérant. Le doute quant à cette théorie est d’autant plus grand que les femelles, censées être moins agressives et moins territoriales, peuvent également taper de la vitre.
Théorie 2 : la faim
Il existe une autre explication stipulant que c’est dû à l’arrivée de l’hiver. Durant l’été, la mésange passe la majorité de son temps à élever ses petits et part chercher de la nourriture dans la forêt, les campagnes, etc. Quand le froid arrive, celle-ci peut alors être tentée de venir toquer à la fenêtre d’un humain disposant de mangeoires pour oisillons. Elle peut aussi ressentir la chaleur et sentir l’odeur de nourriture émanant de la maison qu’elle finit par tapoter à la vitre dans l’espoir de trouver une entrée où s’engouffrer. Il se peut aussi que la mésange s’attaque à la fenêtre pour prévenir le propriétaire que la mangeoire est vide.
sauvetage d’une petite mésange, après avoir percuté la fenêtre elle s’est envolée, elle était bien sonnée pic.twitter.com/WPcNN6KUAs
— Jeanne Miau (@JeanneMiau) December 19, 2020
Que faire pour limiter ce phénomène ?
Pour remédier à l’effet miroir, voici quelques astuces :
- Fermer vos volets quelques jours d’affilée pour décourager la mésange et lui permettre d’oublier son rival imaginaire
- Annuler le reflet de l’animal en couvrant vos vitres de papier journal, d’une toile en plastique ou d’un film en film en cellophane translucide
- Accoler la photo d’un chat à la vitre pour faire peur à l’oiseau
- Pulvériser des produits éliminant la lumière sur les vitres
Hormis le fait de neutraliser toute source de réflexion, vous pouvez également vous débarrasser d’une mésange persistante en éloignant des vitres mangeoires et bassins pour oiseau. Il faudra aussi démonter son perchoir favori sur lequel il se pose avant d’attaquer la fenêtre.