Oisillon ramassé
Crédit photo : © canva
in

Comment nourrir un oisillon mésange tombé du nid ?

Il est difficile, voire impossible, de passer son chemin face à un oisillon tombé du nid.

Vous avez recueilli un oisillon mésange, mais vous ne savez pas comment faire ? Nous vous expliquons comment l’hydrater et le nourrir.

À quel moment ramener un oisillon chez soi ?

L’arrivée du printemps rime avec éclosion des œufs de mésanges. Et si vous avez suivi tous nos conseils pour attirer les mésanges au jardin, et que vous savez désormais les reconnaitre, il est probable que vous rencontriez des oisillons dans son jardin.

Avant toute chose, sachez que la détention d’un oiseau sauvage est interdite par la loi. Tant que possible, il est préférable de remettre l’oisillon dans son habitat naturel. Lorsque l’oisillon au sol est plumé, ce n’est pas la peine de le récupérer. En suivant nos conseils pour installer un nichoir à mésanges, il y a moins de chance qu’un oisillon tombe du nid.

Si l’oisillon est sans plume et/ou aveugle, sa chance de survie est très faible. Dans ce cas, il est conseillé de contacter le centre de sauvetage de la LPO.

En cas de besoin, vous pouvez nourrir l’oisillon avant de le relâcher dans la nature. Avant de nourrir un oiseau tombé du nid, il est important de savoir que cela requiert beaucoup de disponibilité.

Comment installer l’oisillon ?

Si vous avez décidé de prendre un oisillon sous vos ailes en attendant l’arrivée des secours ou en attendant qu’il soit assez autonome pour la vie sauvage, la première chose à faire est de l’installer confortablement.

Ramassez-le précautionneusement. Inspectez-le soigneusement pour déceler d’éventuelles blessures. Si l’oisillon semble en bonne santé, vous pouvez lui confectionner un nid chaud et douillet. Prenez une vieille boîte à chaussure et garnissez-la de chiffons de laines. Vous pouvez ajouter des feuilles fraiches pour ne pas trop dépayser le petit volatile.

Pour son confort, il est idéal de garder la température du nid improvisé à 25°C. De plus, pensez à le nettoyer régulièrement.

Vérifier son niveau d’hydratation

Lorsqu’un oisillon mésange est tombé du nid, il est souvent déshydraté et sous-alimenté. Avant de le nourrir, il est nécessaire de vérifier son degré de déshydratation. Vous pouvez soit vérifier à l’intérieur de son bec (s’il est humide, tout va bien), soit la couleur de sa peau (si rougeâtre, l’oisillon est sans doute déshydraté), ou encore l’élasticité de la peau de son cou (soulever doucement la peau, si elle retourne à sa position initiale dès que vous lâchez, c’est bon signe).


Pour le réhydrater, vous pouvez utiliser une boisson de réhydratation comme le Gatorade, Ringer ou encore le Lactate. Vous pouvez en fabriquer. Pour cela, faites bouillir un quart de tasse de sirop de maïs, puis laisser refroidir. Ajoutez une pincée de sel. Trempez votre doigt dans le mélange et faites tomber des gouttes, une par une, sur le bout du bec.

Comment le nourrir l’oisillon ?

Vous pouvez maintenant nourrir votre petit protégé. Assurez-vous que sa nourriture soit à température ambiante. Vous pouvez lui donner des vers de terre coupés en très petits morceaux ou encore de la pâtée pour chat au poulet ou au bœuf enrichi de jaune d’œuf. Évitez de donner du lait à un oisillon.

oisillon tombé du nid
Crédit photo : © canva

L’oisillon doit être nourri toutes les heures, sauf la nuit. Si le petit vous fait assez confiance, il vous réclamera à manger. À ce moment, vous pouvez le nourrir à la demande.

Lorsque vous nourrissez l’oisillon, stimulez l’ouverture du bec en le tapotant doucement. Vous pouvez également tenter de toucher ses commissures ou de lui caresser le dos. Par contre, il faut éviter de le manipuler.

Dès que le petit mésange se sent mieux, pensez à le relâcher dans son habitat naturel.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.