in

Comment installer un nichoir à mésange au jardin ?

Aider les mésanges à trouver un abri pour l’hiver ou toute l’année, voilà une action louable.

Vous souhaitez installer un nichoir à mésanges dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Sachez que le choix du nichoir, son emplacement et son entretien sont importants.

Choisir le bon nichoir à mésanges

Afin d’installer le bon nichoir dans votre jardin, il est essentiel d’observer les oiseaux qui le visitent. Selon l’espèce et la taille, le style du nichoir sera différent.

Quelle taille de trou d’accès choisir ?

Si vous souhaitez construire un abri pour les mésanges bleue, noire et nonnette optez pour un nichoir ayant une ouverture d’envol de 25 mm de diamètre.

Pour une mésange charbonnière et d’autres oiseaux comme le moineau friquet et les gobemouches noir, un diamètre d’envol de 28 à 32 mm est suffisant.

Quel type de nichoir sélectionner ?

Les nichoirs fermés sont très appréciés par les oiseaux cavernicoles.

[winamaz listsimple= »B09QHRVJPH » image= »on »]

Pour que les mésanges se sentent comme chez elles, vous pouvez choisir les nichoirs « troncs ». Ces derniers ont un aspect naturel de tronc, un lieu d’habitation des mésanges.

Trouver une mésange dans une boite aux lettres d’une maison abandonnée n’est pas rare. C’est pourquoi il vous est également possible de choisir un nichoir « boite aux lettres ».

Sans oublier les nichoirs à balcon, un nichoir plus sécurisé pour les oisillons.

Utiliser les bons matériaux

Pour pouvoir installer correctement votre nichoir, le choix du matériel est important. Il doit être solide, robuste et fabriqué avec des planches de 15 mm à 18 mm d’épaisseur surtout si vous le construisez vous-même.

Choisissez également avec minutie le support à utiliser. Préférez un support solide et stable. Utilisez une fixation qui ne se rouille pas et ne s’altère pas avec le temps. Si vous choisissez de mettre votre nichoir sur un arbre vivant, évitez l’usage des clous, ces derniers risques de rouiller.

Choisir le bon endroit

Votre nichoir doit être installé dans un endroit calme. Évitez de le mettre proche d’une route ou d’un chemin fréquenté. Il est important de placer le nichoir à l’abri des vents dominants ou de la pluie. Vous pouvez opter pour une orientation Est, Sud-est ou encore Nord-est ; les oiseaux apprécieront davantage. Ces conditions sont quasi obligatoires pour inciter les oiseaux à s’installer.

Pour le bien-être des mésanges qui vont y élire domicile, veillez à ce que l’intérieur du nichoir soit toujours au sec. De préférence, penchez légèrement l’entrée vers le bas pour que l’eau ne rentre pas. De plus, vous pouvez le poser à une hauteur minimale de 4 ou 5 m.

Choisir le moment de la pose du nichoir

Bien que certaines périodes soient plus propices que d’autres, il est possible d’installer votre nichoir tout au long de l’année.

Le mettre en place en automne permet aux oiseaux de repérer le nichoir. Ils pourront ainsi l’occuper pendant l’hiver et les grands froids.

Bien entendu, vous pouvez également installer votre nichoir à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Il pourra accueillir les mésanges opportunistes au dernier moment.

Entretenir le nichoir

Qu’il ait été occupé ou non, il est essentiel de nettoyer votre nichoir chaque année. Cela permet aux oiseaux d’avoir accès à un endroit propre et sain. En effet, chaque année, des parasites peuvent s’installer dans votre nichoir. Comment le nettoyer ? Rien de plus simple : utiliser une brosse métallique. Vous pouvez le désinfecter avec de l’eau de javel diluée.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.