in

Comment distinguer les différentes mésanges dans le jardin ?

Vous êtes amateurs d’oiseau et souhaitez reconnaitre les mésanges qui visitent votre jardin ?

Entre mésange charbonnière, mésange boréale, mésange nonnette et autres, vous avez tendance à vous emmêler les pinceaux. Soyez incollable sur les 7 espèces de ce petit oiseau.

Mésange bleue

mésange bleue
Crédit photo : © canva

Connu également sous le nom de Cyanistes caeruleus, la mésange bleue est l’une des espèces les plus courantes dans nos jardins. Observable à n’importe quelle saison, ce volatile de 12 cm environ est reconnaissable par sa calotte, son aile et sa queue de couleur bleue. Sa tête est blanche et on peut distinguer un bandeau noir autour des yeux. Agréable à regarder, l’oiseau a un dos vert et une poitrine jaune. Si vous souhaitez avoir la visite des mésanges bleues dans votre jardin, vous pouvez y planter des haies, installer des nichoirs, des mangeoires et des abreuvoirs. Veillez à ce que votre nichoir ait une ouverture d’envol de 28 mm pour leur permettre de migrer facilement.

Mésange charbonnière

attirer les mésanges dans son jardin
© Canva

Appelée aussi Parus major, la mésange charbonnière fréquente quotidiennement nos parcs et nos jardins. Tout comme la mésange bleue, c’est l’une des mésanges que nous croisons le plus en France. Que vous soyez en ville ou en campagne, vous aurez la chance d’observer ce volatile. Un peu plus grand que la mésange bleue, elle mesure 14 cm environ. Elle est identifiable par sa calotte, sa gorge et sa cravate noire. Sa casquette noire recouvre les yeux et longe les joues formant une bande noire qui descend sur la poitrine. Très colorée, elle est dotée de plumes jaune vert. Si vous souhaitez leur faire plaisir, sachez que les mésanges charbonnières adorent les boules pour mésanges, les filets de cacahuètes et les graines de tournesol.

Mésange boréale

Qui a dit qu’il fallait être coloré pour être jolie ? Véritable petit chef d’œuvre de la nature, la mésange boréale ou Poecile Montanus est une espèce plus terne. Sa calotte et son cou sont de couleur noire. Sa casquette noire recouvre ses yeux. Ce volatile a des joues et une poitrine blanche, tandis que l’ensemble de son corps est brun gris léger à beige, sans bord. Ce petit oiseau se reproduit dans des cavités, mais il n’est pas rare de le voir dans un nichoir pour mésanges bleues. S’il est fréquent de trouver une mésange boréale dans vos jardins, cette espèce a une préférence pour les bois de conifères et les feuillus mélangés de broussailles denses.

Mésange nonette

La mésange nonette ou encore Parus Palustris ressemble de très près à la mésange boréale, on peut même dire qu’elles sont jumelles, presque identiques. Elles ont un plumage quasi identique en revanche la bavette du cou de la mésange nonnette est quelque peu plus petite. De plus, sa casquette noire brille un peu plus en théorie et ses joues sont teintées de marron clair lorsqu’on se rapproche de la nuque. Vous pouvez également différencier la mésange nonnette de sa jumelle boréale grâce à leurs chants qui sont totalement différents. Ce petit volatile est plus visible dans les régions à haute altitude.

Mésange noire

Mésange noire
Crédit photo : © canva

Présente dans vos jardins en hiver, la mésange noire ou Periparus ater est une petite merveille de la nature. Contrairement à son nom, ce petit oiseau n’est pas entièrement noir. Seules sa gorge et sa calotte sont noires, tandis que ses joues sont blanches, sa poitrine brun orange à un beige assez doux et ses ailes grises bleutées tachetées de blanc. À l’instar des autres espèces, elle a une tête relativement grande et elle est un peu plus trapue. S’il est possible d’observer la mésange noire dans des parcs ou dans votre jardin, il est important de noter que cette espèce a subi une diminution de – 42% en 30 ans entre 1989 à 2013. Aujourd’hui, elle est devenue une espèce quasi menacée.

Mésange à longue queue

La mésange à longue queue, aussi appelée Orite à longue queue ou encore Aegithalos caudatus est une espèce qui se distingue par son corps rondelet et sa longue queue. Elle mesure 14 cm, dont la moitié pour sa queue. Ce petit hôte de jardin est le plus petit de son espèce. Il se reconnait par ses ailes et sa queue noire, blanc et rose. Sa poitrine est rosée et si vous l’observez avec des jumelles, vous pourrez y voir un trait orangé au-dessus des yeux de ce petit volatile. Rapides et bruyantes, les mésanges à longue queue se déplacent toujours en groupe. Leur groupe se compose de 20 à 60 individus.

Mésange huppée

mésange huppée
Crédit photo : © canva

Enfin, la dernière espèce et non la moindre, la mésange huppée ou connue aussi sous le nom de Lophophanes cristatus. Avec son petit air de punk, cet oiseau a une fière allure. Elle se distingue par sa huppe blanche et noire ébouriffée. D’environ 12 cm, elle a une gorge noire et des joues blanches marquées d’une virgule noire entourée d’un collier blanc. La mésange huppée a un masque de visage gris et une poitrine grise. Son corps est brun roux sur le dessus et un blanc gris sur le dessous. Vous pouvez trouver cette variété sympathique aussi bien en mer qu’à la montagne. Elle se trouve jusqu’à environ 2500 mètres d’altitude. De plus, cette variété se rencontre uniquement en Europe et nulle part ailleurs.

Si vous avez un bouleau dans votre jardin, vos chances d’attirer la mésange huppée augmentent largement. Ce bois est assez tendre, apprécié par l’oiseau pour y faire son nid.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.