in , ,

Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ? 5 astuces pour la remettre à neuf

Une plaque vitrocéramique fait partie de nos ustensiles incontournables et d’une utilisation presque quotidienne.

Il est normal qu’elle se salisse. Un nettoyage régulier permet d’optimiser son utilisation et de la rendre plus durable. Comment rendre votre plaque vitrocéramique aussi propre qu’à l’origine ? Suivez le guide.

Si elle est sale, vous pourrez la nettoyer pour retrouver son état d’origine. Quelle que soit la méthode utilisée, vous devez avant tout enlever doucement les gros détritus à l’aide d’une spatule en bois pour éviter les traces, puis vous passez un essuie-tout. Découvrez les astuces pour un nettoyage parfait .

Utilisez un liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est très efficace. Vous humidifiez une éponge avec un liquide vaisselle et vous frottez votre plaque vitrocéramique avec l’éponge. Vous la séchez par la suite avec un chiffon microfibre.

Autre article à lire :   Vos fruits pourrissent trop vite ? 3 astuces pour les préserver

Nettoyez la plaque avec du citron

Si vous avez déjà essayé de nettoyer votre plaque et que des taches subsistent, le citron est un produit qui permet d’enlever les taches résistantes. Vous prenez un citron et vous coupez en deux. Vous frottez la plaque avec un demi-citron. Vous laissez passer un temps de repos avant de nettoyer avec une éponge. Pour finir, vous vaporisez avec de l’eau claire et nettoyez avec un chiffon propre pour sécher la surface.

Éliminez les saletés avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un nettoyant efficace. C’est un produit que vous trouverez partout sans difficulté et ce n’est pas cher.

Autre article à lire :   Comment détartrer sa cafetière sans produit chimique ? Voici 2 astuces que vous ne connaissez pas

Pour l’utiliser, vous aspergez votre plaque avec un vaporisateur, puis vous laissez agir 10 minutes. Vous frottez par la suite avec une éponge ou un chiffon propre pour éliminer les saletés. Lorsque les saletés ont disparu, passez une éponge humide et séchez votre plaque céramique.

Il est même conseillé de chauffer préalablement le vinaigre pour des résultats très satisfaisants. Il peut être aussi utilisé pour un nettoyage de four.

Le nettoyage avec le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est une poudre blanche très fine provenant des carrières de craies. Vous préparez un mélange de 2 cuillerées à café de blanc de Meudon avec 1 cuillerée d’eau. Vous étalez cette pâte sur les zones tachées de la plaque. Avec une éponge humide, vous frottez doucement sur la plaque pour éliminer les saletés. Vous rincez par la suite et vous séchez votre plaque avec un chiffon microfibre.

Autre article à lire :   WhatsApp : Voulez-vous voir plusieurs fois les photos qui disparaissent qui vous sont envoyées sur WhatsApp ? Utilisez cette astuce dès maintenant.

Vous pouvez ainsi nettoyer votre plaque vitro céramique sans trop de difficulté. Il faut la nettoyer quotidiennement pour qu’elle reste comme à l’état d’origine.

Il faut bien l’entretenir pour profiter de son bon fonctionnement. Évitez aussi de l’utiliser comme plan de travail. Elle comportera des rayures si vous l’utilisez comme une planche à découper.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sonia Signe (@santosfamilly.a.6)

Le recours à la pierre d’argile

La pierre d’argile peut se présenter sous forme de poudre compacte ou pâte. Vous prenez de la pierre d’argile avec une éponge et vous frottez la plaque avec le produit jusqu’à ce que les taches et les graisses disparaissent. Vous rincez par la suite et vous essuierez avec un chiffon microfibre. Vous pourrez en profiter pour lustrer votre plaque.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie