Crédit photo : © canva
in

10 arbres et plantes à ne pas tailler au printemps

Certes, le jardinage peut être une passion, mais la plupart des jardiniers rêvent d’un jardin qui nécessite peu ou pas d’entretien.

Pour cela, la taille des plantes et des arbres est réduite. Pour ce faire, il est plus intéressant de se tourner vers les arbustes à pousse lente. Découvrez les 10 plantes et arbustes qui n’exigent pas la taille au printemps.

Weigelia

Weigelia
Crédit photo : © canva

Provenant de l’Extrême-Orient, le Weigelia est une espèce de plante avec des couleurs toniques qui donnent du peps au jardin utilisé comme haie libre ou pare-vent, il ne requiert pas beaucoup d’entretien. Il existe différentes espèces de Weigelia comme l’espèce naine, weigelia Alexandra. C’est un arbuste résistant et rustique qui pousse sur tous types de sol. Il pousse dans un endroit à mi-ombre ou en plein soleil. Cet arbuste ne nécessite pas forcément de taille, mais il serait préférable de procéder à une taille douce quand les fleurs commencent à tomber. Ainsi, cela fera de la place pour les jeunes pousses.

Érable du Japon

érable du japon
Crédit photo : © canva

Cet arbuste est l’emblème des jardins zen avec sa touche colorée et plusieurs nuances, allant du rouge foncé au vert clair. Il se plaît avec une haie mixte, en bordure de grand terrain ou en isolé. Ses feuilles caduques sont palmées avec des lobes marqués. Elles sont vertes, teintées de rouge, même jusque dans les pétioles des feuilles. Cet arbuste possède des fleurs mellifères, odorantes et des fruits ailés. Ses rameaux renvoient des reflets carmin qui s’accentuent en automne. Durant cette saison, l’arbre offre des tons orangés et cramoisis. Il est facile à cultiver et pousse lentement. Cet arbuste se développe de manière régulière et ne requiert pas de taille. C’est un arbre à la croissance rapide avec une silhouette pyramidale et structurée. De préférence, mettez-le dans un endroit mi-ombragé. L’érable de Japon pousse sur tous types de sols excepté les terrains calcaires et il est peu exigeant. Il se développe dans un sol frais et profond, même humide, lourd, argileux à tendance acide. Celui-ci est un arbuste rustique qui tolère les températures -20°C. il est possible de le cultiver en ville en évitant le sel (embruns, salages des routes).

Cognassier

Cognassier
Crédit photo : © canva

Arbuste aux feuilles caduques très résistantes, le cognassier possède des fleurs très décoratives, colorées et volumineuses. C’est un arbre fruitier (il produit des coins) qui se développe dans un jardin avec une bonne exposition, aussi bien au soleil qu’à l’abri des vents dominants. Celui-ci pousse dans les terres fraîches. Pour un jeune cognassier, il serait préférable de procéder à une taille de formation. Mais une fois que l’arbre est assez grand, il ne requiert plus de taille d’entretien.

Sarcococca

Sarcococca
Crédit photo : © canva

C’est un petit arbuste au feuillage persistant permettant de décorer le balcon ou le jardin. Ses fleurs se développent en hiver, embaumant les environs avec son odeur de vanille. Cet arbuste est plus ou moins rustique suivant son espèce. Le choix de telle ou telle espèce dépend du climat d’une région. Sarcococca est un arbuste qui affectionne la mi-ombre ou l’ombre. Il est également possible de le planter au soleil à condition de maintenir frais le sol toute l’année. Celui-ci se plaît dans un sol bien drainé, acide et neutre. C’est un arbuste à croissance lente qui n’a pas besoin d’être taillé.

Photinia robusta compacta

Crédit photo : © canva

C’est un arbuste pouvant atteindre plus de 2m. Il peut être taillé ou non et offrira des fleurs blanches au printemps et des fruits. C’est un arbuste arrondi au port régulier avec des feuilles vertes et des touches rouges. Assez rustique, photinia robusta compacta tolère les températures au-dessous de 15°C. Pour le cultiver, il serait préférable de le mettre dans un sol trop calcaire, bien drainé et frais.

Myrte

Crédit photo : © canva

Arbuste de taille modeste, le myrte peut pousser jusqu’à 3 m de haut. Il possède un port à la fois étalé, compact et buissonnant. Ses feuilles sont denses et persistantes et ses fleurs blanches dégagent un parfum odorant. En automne, ces dernières sont remplacées par des baies de couleur noir bleuté. Le myrte se cultive en pot dans un endroit ensoleillé ou dans le jardin à condition que le sol soit bien drainé. Elle n’exige pas de taille sauf si vous souhaitez lui donner une forme particulière. C’est une plante méditerranéenne qui ne supporte pas beaucoup les températures hivernales avoisinant les -10°C. Pour la protéger du gel, du vent et froid, couvrez-la avec un voile d’hivernage ou placez-la dans un endroit protégé, contre un mur.

Nandina sacré

Crédit photo : © canva

C’est un bel arbuste nain connu aussi sous le nom de bambou sacré, pouvant atteindre 60 cm. Il pousse lentement et possède un port compact. Celui-ci possède des feuilles persistantes de couleur rouge pourpré ou vert pomme. C’est une espèce rustique qui supporte les températures basses -15°C. Il arbore toute sa beauté en été avec ses fleurs blanches. Pour le cultiver dans de bonnes conditions, le nandina domestica ou bambou sacré pousse dans un sol acide, drainé, un endroit à l’abri des vents froids, mi-ombragé ou exposé au soleil.

Aubépine

Crédit photo : © canva

Cet arbuste épineux est cultivé isolé ou en haie champêtre, vive, avec un port arrondi et érigé. Il possède des feuilles caduques, découpées en 7 lobes, luisantes, de couleur verte. C’est un arbre de taille moyenne pouvant pousser jusqu’à 10 m de hauteur. C’est une espèce qui supporte les températures basses jusqu’à -20°C. Au printemps, cet arbuste met en avant ses fleurs roses, rouges ou blanches au délicieux parfum. Puis s’ensuivent les baies rouges et rondes. Il se développe dans un sol drainé, profond, peu calcaire, exposé au soleil ou à mi-ombre. La taille n’est pas obligatoire, mais elle est nécessaire si on veut donner une mise en forme.

Oranger du Mexique

Crédit photo : © canva

L’oranger du Mexique est un arbuste rustique qui se plaît dans le jardin, isolé, en massif ou en haie libre. C’est un arbuste décoratif avec ses fleurs blanches et ses feuilles persistantes. Plantez-le dans un endroit à l’abri du vent en hiver ou un endroit ensoleillé. L’oranger du Mexique pousse bien dans un sol léger, bien drainé, neutre et riche en humus ou encore sur les terrains peu calcaires. Il n’est pas nécessaire de tailler l’oranger du Mexique la première année. Au besoin, l’idéal serait de procéder à une taille légère après 4 ans.

Hamamélis

Crédit photo : © canva

Arbuste à feuillage caduc, l’hamamélis a des feuilles semblables à celles du noisetier. En hiver, ses fleurs originales sont très attirantes et en automne, elle possède aussi de très belles couleurs. Pour faire durer sa floraison, il vaut mieux la planter dans un endroit à l’abri du vent froid. Pouvant atteindre 5 m de hauteur, l’hamamélis possède une silhouette évasée. Elle croît aussi bien à la mi-ombre qu’au soleil. Cet arbuste ne requiert pas de taille. Il pousse sur un sol bien drainé, frais et acide.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.