meilleures plantes d'intérieur
in

TOP 7 des meilleures plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur sont utilisées dans les habitations ou dans les bureaux à cause de leur effet décoratif. En plus de cela, elles sont faciles à cultiver et à entretenir même si vous ne disposez d’aucune expérience dans le domaine du jardinage.

Quel est alors le top 7 de plantes d’intérieur les plus prisées au monde ? Découvrez ici une sélection de celles qui sont plus susceptibles de vous convenir.

Bégonia tubéreux

Plante décorative avec un feuillage décoloré et tacheté de rose, le bégonia tubéreux est une plante que vous pouvez utiliser pour décorer l’intérieur d’une chambre. Très facile à cultiver plus que le bégonia à fleurs, le bégonia tubéreux pousse facilement sur du terreau ordinaire. Elle n’a pas besoin d’une grande quantité d’eau avant de se développer. Exposée à la lumière vive ou déposée dans un milieu mi-ombragé, cette plante donne un aspect décoratif. En réalité, sous l’effet de la lumière, ses fleurs font apparaître une floraison très resplendissante. La culture du bégonia tubéreux nécessite tout de même 2 arrosages par semaine.

Chlorophytum

Encore appelé plante-araignée, le Chlorophytum est une plante qui tire son origine de l’Afrique du Sud. Avec ses longues tiges et grâce à ses feuilles de couleurs vertes unies ou rayées de jaunes ou de blanc, cette plante présente un intérêt décoratif unique. Elle donne un aspect spécial à l’environnement dans lequel elle a été cultivée. Avec une hauteur allant de 15 à 35 cm, le Chlorophytum supporte la température intérieure de la salle où elle est déposée.

La culture de cette espèce décorative se fait dans du terreau ordinaire comme de nombreuses plantes fleuries. Il faut noter que l’apport d’eau à cette plante dépend de la période. En été, elle peut être arrosée une à deux fois par semaine. Pendant la saison hivernale, l’arrosage doit se faire tous les 10 jours.

La plante dieffenbachia

C’est une plante un peu exigeante qui demande qu’on lui apporte une humidification régulière. Elle présente un intérêt décoratif considérable, notamment avec ses grandes et larges feuilles panachées. Cette espèce végétale supporte une température comprise entre 16 et 23° Celsius. Cependant, elle est très dangereuse lorsqu’elle se trouve à la portée des enfants à cause de la toxicité au niveau de la sève. Pour cette raison, il est recommandé de la mettre à une hauteur où les enfants n’auront pas un accès facile. La culture de cette plante se fait sur du substrat assez riche que vous mélangez avec du compost et de corne broyée. Son système d’arrosage rejoint un peu celui du Chlorophytum.

Le Haworthia

Le haworthia originaire d’Afrique australe est une petite plante grasse qui s’apparente à l’aloès. On peut la confondre facilement avec un cactus. Elle constitue un riche trésor avec ses feuilles charnues et imbriquées, dont vous pourrez vous servir pour décorer l’intérieur d’une chambre. Avec une hauteur comprise entre 5 et 20 centimètres, le Haworthia peut trouver une place dans un coin de la pièce. C’est une espèce végétale qui a un besoin en eau très faible. Elle se développe sur du terreau et dans un environnement dont la température est comprise entre 20 et 25°.

Pour cultiver cette plante verte chez vous, il vous faut du substrat ordinaire dans lequel vous mettrez votre plante fleurie et l’arrosez une à deux fois par semaine.

Kalanchoé

Considéré comme une plante grasse que l’on retrouve très souvent à Madagascar, le kalanchoé est une espèce décorative qui se fait remarquer par sa floraison. En effet, elle fleurit avec des couleurs très attirantes et surtout en hiver ou au printemps. Elle peut être exposée à la lumière vive, elle supporte le soleil directement, ce qui n’est pas le fort de certaines plantes qui jouent le même rôle. Avec une hauteur comprise entre 30 et 40 cm, le Kalanchoé est une plante très généreuse et durable qui a besoin d’un seul arrosage par semaine pendant la floraison. En dehors de cette période, il faudrait nécessairement un arrosage toutes les deux semaines. Enfin, elle supporte une température de 15 à 25 °C.

Le tradescantia et le spathiphyllum

La préférée des grands-parents pour décorer l’intérieur des chambres, le tradescantia est une plante avec des feuilles ovales panachées des couleurs blanches, roses, jaunes et violettes. Elle peut être installée sur une étagère ou sur le rebord d’une fenêtre. Cependant, elle ne supporte pas une exposition à la lumière vive à cause ses feuilles qui peuvent perdre la vivacité de leurs couleurs.

Très facile à cultiver à l’intérieur d’une habitation, le spathiphyllum est une plante d’origine tropicale qui comporte de grandes fleurs blanches très belles et gracieuses. Résistante à la lumière avec sa petite hauteur, cette espèce végétale permet d’avoir une décoration unique lorsqu’elle trouve un bon emplacement. La culture du spathiphyllum se fait sur du terreau ordinaire. Il nécessite 2 à 3 arrosages par semaine en été et une fois par semaine pendant l’hiver.

Le Zamioculas ou la plante ZZ

Cette plante a rejoint la catégorie des plantes de l’intérieur très récemment. Avec un feuillage vert régulier en forme de palme, le zamioculas se fait rare et discret à n’importe quelle période. La culture de cette espèce à l’intérieur de la maison n’est pas difficile, surtout quand les conditions sont respectées. Toutefois, vous devez savoir qu’elle ne supporte pas la lumière directe du soleil. Cela a un effet négatif sur le caractère vif des fleurs qu’elle porte.

La température que le Zamioculas supporte dans l’environnement où elle est cultivée est comprise entre 15 et 25°. Vous pouvez la placer dans votre bureau comme à l’intérieur de votre chambre. Cela confère une beauté unique au lieu.

Les plantes d’intérieur servent à décorer soit l’intérieur de vos chambres, de votre salon et certaines sont les championnes pour absorber l’humidité. Il en existe plusieurs que vous pouvez facilement cultiver chez vous, sans avoir au préalable une expérience dans le domaine du jardinage.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.