Crédit photo : © canva
in

Pourquoi les flamands roses sont roses ?

Les flamants roses sont des oiseaux qui se trouvent le plus souvent dans les régions aquatiques.

Facilement distinguable par la couleur de leurs plumages, il s’agit d’une espèce d’oiseau particulière dont l’aspect de leur morphologie et de leur apparence est dû à plusieurs raisons. Voici exposé ci-dessous les raisons pour lesquelles les flamants roses sont roses.

Le climat et leur croissance

Les flamants roses pour la plupart vivent dans des zones humides. Ce climat a un impact considérable sur l’aspect de leurs plumes. Par ailleurs, bien qu’à leur naissance leurs plumes soient de couleur blanchâtre ou grisâtre, elles deviennent roses à l’âge adulte. Le facteur croissance est également à la base de la transformation de la couleur de leurs plumages.

L’alimentation à la base de la couleur des flamants roses

Selon la revue scientifique planeteanimal, les plumes des flamants sont roses parce qu’ils s’alimentent le plus souvent de petits crustacés qui se trouvent dans les marais salants. Il s’agit de l’Artemia salina.

Artémia salina
Crédit photo : © canva

Pour trouver ce crustacé, les flamants roses utilisent leurs têtes et leurs pattes pour remuer le fond sableux et attraper leur nourriture. Ils se servent également de cette technique pour faire monter directement la matière organique dans leur bec. En filtrant l’eau, les flamants roses se nourrissent aussi de petits organismes aquatiques comme les insectes, les vers, les mollusques, les protozoaires et les algues.

L’accumulation de pigment à la base de la couleur du plumage

Généralement, la couleur de plume des oiseaux provient de l’accumulation des pigments dans les structures tégumentaires, autrement dit dans la peau et les plumes.

Cependant, les oiseaux ne produisent pas tous les pigments ou les couleurs nécessaires à leur plumage, d’où l’intervention de leur alimentation.

Grâce à cette alimentation, ils arrivent à avoir de la mélanine pour créer d’autre couleur comme le noir, le brun, le jaune, l’orange, le rouge ou le vert. Par ailleurs, la génétique et l’influence hormonale sont aussi à la base de la couleur des plumes des flamants roses. En effet, les plumes sont colorées par la kératine, une protéine produite et organisée par les cellules épidermiques qui existent avant que la plume ne commence à sortir par un follicule de la peau.

 

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.