Attirer les oiseaux dans le jardin
© Canva
in

Comment attirer les oiseaux dans votre jardin ?

De nombreux propriétaires possèdent une mangeoire ou même un bain d’oiseaux dans leur jardin. Mais vous pouvez faire beaucoup plus pour accueillir les oiseaux et améliorer votre terrain en tant qu’habitat pour la faune.

Les oiseaux sont indispensables dans toute cour ou jardin. Ils permettent de lutter naturellement contre les insectes, offrent des chants magnifiques et constituent une expérience éducative pour les enfants comme pour les adultes. De plus, il peut être très amusant de déterminer le nombre de types d’oiseaux différents que vous pouvez accueillir dans votre jardin.

Vous voulez savoir comment attirer les oiseaux dans votre jardin ? Nous avons les conseils dont vous avez besoin pour créer un paradis ornithologique dans votre jardin.

1. Identifier l’endroit où concentrer vos efforts

La première étape pour attirer les oiseaux dans votre jardin est de choisir un coin de votre jardin où concentrer vos efforts. Vous voudrez placer des mangeoires, des bains d’oiseaux et d’autres objets à un endroit où vous pourrez les observer depuis votre maison. Cependant, vous devrez également vous assurer qu’il y a suffisamment de verdure et de couverture à proximité pour que les oiseaux se sentent suffisamment en sécurité pour explorer. Les oiseaux peuvent également être territoriaux (comme les mésanges), vous devrez donc espacer les options de nourriture et d’abri pour maximiser le trafic d’oiseaux dans votre jardin.

Un pic apprécie un gâteau de suif dans une mangeoire à cage.

2. Fournissez différents types de mangeoires

mangeoire oiseaux

Si vous souhaitez apprendre à attirer les oiseaux dans votre jardin, vous devez commencer par acheter différents types de mangeoires. Les mangeoires dont vous aurez besoin dépendront des types d’oiseaux que vous souhaitez attirer :

  • Les mangeoires en tube sont idéales pour les pinsons, les moineaux et les mésanges.
  • Les mangeoires à trémie sont appréciées par les pinsons, les geais, les moineaux et les cardinaux.
  • Les mangeoires à suif attirent les pics, les sittelles et les étourneaux.
  • Les mangeoires au sol sont préférées par les cardinaux, les gros-becs et les geais bleus.
  • Les mangeoires à nectar sont indispensables aux colibris et aux loriots.
  • Les différentes espèces d’oiseaux préfèrent également des hauteurs d’alimentation différentes, alors essayez de suspendre vos mangeoires plus ou moins haut.
  • Les mangeoires basses peuvent attirer les écureuils et d’autres animaux, mais il existe de nombreuses mangeoires antiécureuils pour que vos mangeoires soient sûres pour les oiseaux.

3. Choisissez la nourriture adaptée

En apprenant comment attirer les oiseaux dans votre jardin, vous découvrirez que chaque espèce a également des préférences alimentaires. Tout comme vous pouvez préférer les aliments sucrés aux aliments salés, les différentes espèces d’oiseaux ont des besoins nutritionnels différents et recherchent des aliments pour les combler.

Le tournesol et le suif sont d’excellents aliments de base qui attireront une grande variété d’oiseaux. Il existe également de nombreux mélanges sur le marché qui sont conçus pour attirer un certain nombre d’espèces. D’autres types de nourriture à essayer sont le chardon, le carthame, les noix et le beurre de cacahuète, et même les vers de farine. Si vous n’êtes pas sûr de la nourriture à acheter pour votre mangeoire particulière, un employé de votre jardinerie locale devrait pouvoir vous aider.

4. Prévoyez un point d’eau constant

L’ajout d’un bain d’oiseaux ou d’une source d’eau est la prochaine étape pour apprendre à attirer les oiseaux dans votre jardin. Lorsque l’eau est disponible, de nombreuses espèces d’oiseaux se baignent tous les jours pour garder leurs plumes propres et saines. Offrir des bains d’oiseaux peu profonds (de un à 5 cm de profondeur) ou même construire un petit étang dans votre jardin aidera les oiseaux à rester propres et hydratés.

point d'eau oiseaux

Un oiseau se nettoie les plumes et boit un verre dans un bain d’oiseaux de jardin.
Les oiseaux sont à l’écoute de l’eau en mouvement. L’ajout d’une pompe ou d’un brumisateur qui crée de l’eau fraîche et bouillonnante attirera encore plus d’amis à plumes dans votre jardin. Si vous vivez dans un climat froid, vous pouvez également investir dans un chauffage ou un dégivreur pour éviter que votre bain d’oiseaux ou votre étang ne gèle. Les oiseaux se baignent tout au long de l’année, mais ont souvent du mal à trouver des sources d’eau en hiver, donc avoir de l’eau fraîche fera de votre cour une destination désirable.

5. Plantez les espèces d’arbres et plantes que les oiseaux apprécient

Planter un jardin avec des plantes adaptées aux oiseaux est l’un des changements les plus importants que vous pouvez faire lorsque vous apprenez comment attirer les oiseaux dans votre jardin. Les fleurs, arbustes et arbres indigènes sont d’excellents choix car ils attirent naturellement les oiseaux qui vivent dans votre région et renforcent votre écosystème local.


Les oiseaux sont également attirés par les couleurs vives (en particulier la couleur de leur propre espèce), une attraction qui provient de leur instinct de reproduction. Les espèces indigènes sont connues pour leurs fleurs et leurs baies colorées, elles peuvent donc faire double emploi lorsqu’il s’agit d’attirer les oiseaux.

Un oiseau se perche sur la branche d’un arbre indigène dans un jardin.
Les oiseaux aiment les arbustes et les arbres relativement denses, il faut donc en tenir compte lorsque vous décidez de l’endroit où planter vos nouveaux ajouts. Les différentes espèces apprécient également des hauteurs et des points d’observation différents. Veillez donc à planter non seulement des arbustes au niveau des yeux, mais aussi une couverture végétale basse, des petits arbres (moins de 4m) et des arbres plus grands (plus de 4m).

Quelques unes des meilleures espèces de plantes que les oiseaux apprécient

Vous ne savez pas par où commencer pour votre jardin ? Découvrez quelques-unes de nos plantes préférées qui attirent les oiseaux.

Selon Suzanne Brûlotte (auteure, photographe professionnelle et ornithologue), voici quelques espèces que les oiseaux apprécient.

  • Chèvrefeuille grimpan
  • Echinacé pourpre
  • Tournesol
  • L’arbousier
  • La vigne
  • Saule
  • Noisetier
  • Sureau

6. Proposez différents types d’abris

En plus de créer un abri avec de la verdure, certains oiseaux (comme les merles bleus, les moineaux et les mésanges) aiment la sécurité, la chaleur et l’abri d’un nichoir ou d’une cabane à oiseaux. Installez votre abri sur un poteau ou un tronc d’arbre pour le protéger des prédateurs terrestres.

Veillez à ce que le trou d’entrée ne soit pas plus grand que l’espèce visée. Vous éviterez ainsi que des oiseaux plus gros, comme les faucons, ne pénètrent à l’intérieur et n’aillent à l’encontre de l’objectif des types d’abris pour oiseaux que vous avez ajoutés dans votre jardin.

7. Offrez les possibilités de nidification

Une fois que vous avez appris comment attirer les oiseaux dans votre jardin, vous devez trouver des moyens de les inciter à rester. L’une des meilleures façons d’assurer un flux constant d’oiseaux tout au long de l’année est d’encourager les oiseaux à construire des nids dans votre cour.

Un oiseau recueille des matériaux de nidification dans son bec.
En plus de créer un environnement accueillant avec de la nourriture et des abris pour oiseaux, des plantes adaptées aux oiseaux et des sources d’eau fiables, vous pouvez fournir aux oiseaux des matériaux de nidification. Il suffit de remplir une cage à suif vide ou une vieille mangeoire avec des morceaux de petits matériaux organiques et de les suspendre pour que les oiseaux les trouvent. Les tontes de gazon, les mauvaises herbes et les feuilles séchées, et même les poils d’animaux sont tous d’excellents matériaux pour construire un nid. Et comme il s’agit de matières organiques, elles se décomposent naturellement et n’encouragent pas les déchets dans votre jardin.

8. Observez et apprenez

Si vous cherchez à savoir comment attirer les oiseaux dans votre jardin, tournez-vous vers les oiseaux. Chaque espèce, chaque oiseau et chaque environnement est différent, alors gardez un œil sur les oiseaux de votre jardin, quand ils viennent, où ils passent leur temps et quels aliments ils préfèrent. Vous pourrez ensuite adapter votre installation au fil du temps afin de maximiser le potentiel ornithologique de votre jardin.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.