Plantes pour jardin moderne
Crédit photo : © canva
in ,

Les 10 plus jolies plantes pour aménager un jardin moderne

Vous souhaitez donner un élan de modernité à votre extérieur ? Vous cherchez de bonnes idées pour aménager votre jardin ?

Sachez que le design des jardins paysagers a énormément évolué depuis quelques années. En effet, l’esthétique à l’anglaise ou à la française a laissé place à un style qui puise sa force dans la simplicité des lignes symétriques et droites, et des formes épurées. Ainsi, un aménagement paysager réussi nécessite de suivre certaines règles de base, dont la première est d’opter pour des plantes adaptées à ce style. Dans ce contexte, quelles sont les 10 plus jolies plantes pour aménager un jardin moderne ? Réponses dans cet article.

La plante Yucca Rostrata

Yucca Rostrata
Crédit photo : © canva

Connue également sous le nom de Beaked Blue Yucca, la plante Yucca Rostrata compte parmi les variétés modernes à posséder dans son jardin. Élégant et volumineux, ce végétal permet de décorer votre extérieur de manière structurée et esthétique. Également dépolluant, le Yucca s’adapte parfaitement en intérieur qu’en extérieur. Alors, n’hésitez pas à en procurer pour votre jardin contemporain, et pourquoi pas pour votre terrasse ou balcon ?

Le dasylirion

dasylirion
Crédit photo : © canva

Le dasylirion est apprécié pour sa rusticité souvent convenable et sa silhouette très contemporaine et originale. Se classant parmi les plus rustiques, il est capable de résister à une température de -20 °C. Grâce à ses nombreuses feuilles épaisses, vert-bleutés et légèrement épineuses, le Dasylirion wheeleri affiche un graphisme affirmé. Il forme une touffe hirsute, mais régulière de 1 mètre environ en tous sens qui semble posée sur le sol.

Au bout de quelques années, son aspect spectaculaire s’accentue quand une longue tige florale surgit au centre de l’arbuste en été. Celle-ci est couverte de petites fleurs jaunes et culmine à 2 ou 3 mètres. Beau toute l’année, car facile à cultiver, le dasylirion peut pousser aussi bien en pot qu’en pleine terre, tant qu’il bénéficie d’un drainage efficace et d’un bon ensoleillement. Par contre, il s’agit d’un végétal casanier qui préfère ne pas être déplacé.

Autre article à lire :   10 superbes plantes à fleurs pour des pots suspendus

La prêle du Japon

prèle du japon
Crédit photo : © canva

La prêle du Japon ou Equisetum hyemale désigne une plante vivace semi-aquatique ressemblant beaucoup au bambou. Envahissante, elle peut se cultiver en pleine terre et dans des pots. Cette jolie plante ornementale est parfaite pour créer un jardin épuré et zen en structurant les allées. Alors, pour un jardin moderne minimaliste, misez sur la prêle du Japon !

La valériane des jardins

Valériane des jardins
Crédit photo : © canva

La Centranthus ruber possède une belle réputation. Elle offre une magnifique floraison rouge parfumée entre la fin du printemps et le début de l’automne. Ce végétal fait merveille dans votre jardin moderne en formant une belle touffe très ligneuse. Son feuillage charnu de couleur vert grisâtre charnu lui permet de rester esthétique, et ce, même hors période de floraison. Difficile de résister !

L’Aloe vera

aloé vera dans un jardin moderne
Crédit photo : © canva

Tout comme le cactus, l’Aloe vera reste très prisée dans la décoration de nos extérieurs, mais aussi de nos intérieurs. Savez-vous que le jus extrait de ses tiges peut être bu ? Ce liquide peut également être transformé en gel pour fabriquer les cosmétiques ou soigner les coups de soleil et les petites égratignures du quotidien. Ses nombreuses vertus en font une plante incontournable. Bénéfique pour la santé, demandant peu d’entretien, ultra canon et surtout resplendissant de beauté, l’Aloe vera fait l’unanimité dans les jardins modernes !

Arbres, petits arbustes et haies

Pour structurer et délimiter votre jardin moderne, il s’avère intéressant de planter quelques arbres, petits arbustes et haies. Bouleau, érable du Japon et magnolia figurent parmi les arbres les plus modernes. Vous pouvez également planter un mandarinier, un citronnier, un cerisier ou d’autres arbres fruitiers pour ajouter de jolies couleurs et des parfums agréables.

Autre article à lire :   10 plantes qui poussent facilement sans beaucoup de terre

Pour créer des haies tendances, plantez des petits arbustes comme le photinia, l’if commun, le forsythia, etc. À noter toutefois que leurs entretiens demandent de la rigueur et de l’attention. Ainsi, pour un splendide jardin moderne, revêtez votre plus beau costume de jardinier sans tarder !

Le mahonia hybride

Mahonia hybride
Crédit photo : © canva

Les mahonias se classent indéniablement parmi ces arbustes qui peuvent rebuter ou séduire. Leur feuillage extrêmement piquant leur est parfois reproché. Mais avec la variété hybride, la donne a changé. En effet, dépourvu d’épines, ce petit arbuste de 1 m x 1,5 m se pare de longues feuilles persistantes, étroites et de couleur vert olive. Ces dernières sont très douces au toucher et participent grandement à l’aspect graphique du végétal, qui peut faire penser à un petit conifère ou à une fougère.

En fin d’été, l’arbuste se couvre d’inflorescences parfumées de couleur jaune pâle suivies de petites baies noires à reflets métalliques. Installez-le idéalement en pleine terre et dans un sol frais loin des rayons brûlants du soleil. D’ailleurs, il pousse très bien à l’ombre dense. Rustiques jusqu’à -12 °C, les mahonias hybrides apportent de la douceur aux ambiances modernes et graphiques.

Le laurier-rose

laurier rose
Crédit photo : © canva

En pot ou directement en terre, le laurier-rose se mélange bien avec d’autres variétés de plantes extérieures. Ses jolies fleurs au parfum agréable fleurissent de mai à octobre. Selon la région où vous vivez, choisissez une variété plus ou moins résistante au froid. Sachez aussi qu’il existe des lauriers nains, parfaits pour une petite terrasse ou un petit balcon. Ainsi, même ceux qui n’ont pas de jardin peuvent en profiter ! Attention toutefois, ce végétal est toxique.

Autre article à lire :   10 superbes plantes à fleurs pour des pots suspendus

Le palmier

Palmier
Crédit photo : © canva

Le palmier est aujourd’hui en vogue dans les extérieurs. Pourquoi ? Car en un clin d’œil, son feuillage apporte une touche exotique à n’importe quel jardin moderne. Palmier de Chine, Washingtonia, Trachycarpus… n’hésitez pas à vous renseigner sur les diverses variétés existantes auprès d’un conseiller spécialisé. En effet, il faut prendre en compte différents facteurs avant de choisir votre palmier (la région dans laquelle vous vivez par exemple).

Des graminées ornementales

Graminées ornementales
Crédit photo : © canva

Pensez aussi à inviter les graminées ornementales dans l’aménagement de votre jardin ! Molina, Carex, Calamagrostis, Elijah Blue, Cortaderia… Composez avec plusieurs variétés pour profiter d’un extérieur moderne. En plus d’être jolies, ces plantes forment un excellent brise-vue naturel, ce qui vous permet de passer des moments tranquilles dans votre jardin, à l’abri des regards.

La note de la fin

En résumé, il est essentiel de réfléchir au préalable aux plantes qui seront présentes dans votre jardin moderne afin de réussir son aménagement et sa décoration. Généralement, ces espaces extérieurs contemporains sont de style minimaliste avec des formes ligneuses et sans détails élaborés. Vu qu’on y trouve peu de fleurs et peu de plantes, les plantes choisies doivent « mériter » leurs places dans cet aménagement contemporain. Si vous aimez les espaces où les végétaux sont autant des spécimens botaniques que des objets sculpturaux, optez pour ces 10 jolies plantes dans votre jardin moderne ! Nous avons aussi consacré un article sur les 10 plantes à planter en jardinière.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.