in

10 plantes à fleurs idéales pour un rebord de fenêtre

Quoi de mieux que d’aménager un petit coin de verdure dans son chez-soi ?

Malheureusement tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un balcon, d’une terrasse ou d’un petit bout de jardin afin de cultiver de jolies plantes. Par contre, il y a une chose que nous possédons tous, ce sont des fenêtres ! Il n’est pas difficile de garnir le rebord de ces dernières pour ajouter une touche de verdure grâce aux nombreuses plantes s’adaptant parfaitement à ce milieu. Alors, n’hésitez pas à embellir à la fois votre extérieur et votre intérieur avec de belles couleurs et de jolies plantes variées. Voici 10 idées de plantes à fleurs parfaites pour un rebord de fenêtre.

L’orchidée

Orchidée en pot
Crédit photo : © canva

Digne représentante de la beauté exotique, l’orchidée compte parmi les plantes incontournables pour rebord de fenêtre, notamment en saison hivernale. Le large éventail de variétés et d’espèces permet de créer des compositions mirobolantes, caractérisées par des couleurs éclatantes et des jolies fleurs.

A lire : 5 conseils pour se protéger du vis-à-vis avec des plantes

Les orchidées sont à humidifier une fois par semaine, notamment pour les espèces les plus connues. À titre d’illustration, le cattleya donne de jolis bouquets pendant 6 mois. Aussi appelée orchidée de Proust, cette plante exotique est très appréciée grâce à ses bouquets magnifiques et raffinés. Il s’agit d’une plante végétale vivace qui peut être plantée en pot ou en bac aux rebords des fenêtres. Si vous recherchez une plante qui fleurit longtemps, cette variété d’orchidées vous plaira à coup sûr. En été, il convient de placer cette plante dans un endroit lumineux, mais à l’abri du soleil de préférence.

Les roses en pot

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roseraie Guillot (@roses_guillot)

Considérées comme les petites sœurs des roses du jardin, les roses naines sont excellentes comme plante d’intérieur et de rebord de fenêtre. Selon l’espèce et la variété, elles créent des couleurs avec des fleurs jaunes, roses, blanches et oranges. Il existe aussi des roses en pot parfumées et bicolores. Ces végétaux fleurissent bien dans des zones aérées et claires. Pour profiter des roses naines aussi longtemps que possible, ne les laissez pas se dessécher et enlevez les fleurs fanées régulièrement.

Le bromélia

Bromélia en pot
Crédit photo : © canva

Vous avez envie de parfaire votre décor avec une touche de couleur et d’exotisme ? Avec son inflorescence décorative et colorée, le bromélia est une magnifique plante pour rebord de fenêtre qui ne passe pas inaperçue. Plante à épiphyte, originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale, le bromélia se classe indéniablement parmi les plantes à fleurs les plus originales. Ce végétal a besoin de lumière et apprécie les endroits bien éclairés. C’est la raison pour laquelle il est idéal pour un rebord de fenêtre. Sachez également que comme l’orchidée, le bromélia redoute l’eau stagnante, faisant pourrir ses racines.

Le cyclamen

Cyclamen en pot
Crédit photo : © canva

Le cyclamen est une plante vivace au feuillage coriace, charnu et persistant. Ses feuilles sont de couleur vert foncé marbré et elles présentent des taches de vert plus clair. Les fleurs mesurent généralement de 1 à 4 cm.

Le cyclamen fleurit et dure plus longtemps dans une zone lumineuse sans lumière directe du soleil. De septembre à avril, ces tendres bloomers sont à planter sur le rebord de votre fenêtre. Le cyclamen persicum arbore des fleurs délicates en rouge, en blanc ou en rose, et les fleurs frangées et flammées apportent de la variété. Enfin, il est vivement conseillé de toujours garder cette plante légèrement humide.

A lire : TOP 10 des plantes carnivores à planter au jardin pour éloigner les insectes

Le séneçon de Rowley

Le Séneçon de Rowley, en avez-vous déjà entendu parler ? Cette plante à fleurs fait partie des plus décoratives et originales. Originaire d’Afrique du Sud, ce végétal exotique appartient à la famille des plantes grasses. Vous pouvez l’installer sur le rebord de la fenêtre, comme vous pouvez le cultiver en pot suspendu derrière une fenêtre. La culture du séneçon de Rowley s’avère être très facile, à condition de lui fournir la luminosité dont il a besoin.

Les chrysanthèmes

Chrysanthèmes en pot
Crédit photo : © canva

Les chrysanthèmes décorent joliment le rebord de la fenêtre, mais également la terrasse et le balcon en automne. Vous pouvez trouver des variétés en fleurs multicolores et simples, non remplies et remplies. Ils s’adaptent parfaitement à un emplacement lumineux, soit le rebord de la fenêtre. Toutefois, vous ne devez pas placer cette plante à fleurs sous le soleil brûlant.

L’hibiscus ou la rose de Chine

Hibiscus en pot
Crédit photo : © canva

De par sa splendide floraison de longue durée, la rose de Chine d’intérieur figure parmi les plantes de rebord de fenêtre les plus décoratives. Pour pouvoir fleurir, l’hibiscus nécessite beaucoup de lumière. Voilà pourquoi un emplacement près d’une fenêtre est de mise. En été, vous pouvez déplacer la rose de Chine à l’extérieur, c’est-à-dire sur une terrasse ou un balcon, si vous en disposez.

A lire : 10 plantes grimpantes pour se protéger du vis-à-vis sur un balcon ou une terrasse

Les poinsettias

Poinsettias en pot
Crédit photo : © canva

Les poinsettias ne se résument pas aux races rouges classiques. Il existe maintenant des variétés blanches, oranges ou roses. Ces plantes à fleurs sont parmi les classiques les plus populaires. Les espèces voyantes, principalement rouges, sont des bractées.

En ce qui concerne l’entretien, il vaut mieux donner de l’éclat aux poinsettias, et surtout, ne les laissez pas se dessécher. En outre, tenez les bractées colorées durant de nombreuses semaines.

L’hortensia

hortensia en pot
Crédit photo : © canva

Plus connu sous le nom d’hortensia, l’Hydrangéa d’intérieur est très apprécié grâce à sa palette subtile de nuances et à sa capacité de décorer longtemps les rebords de fenêtres. Les hortensias préfèrent les zones bien éclairées, mais à l’abri de la lumière directe. Pour bien entretenir cette plante, vous devez garder le sol humide, mais pas trop. Ainsi, l’idéal serait d’arroser ce végétal régulièrement une fois par semaine.

Il est important de souligner que l’hortensia figure parmi les plantes interdites pour les poules. Pourquoi ? Car elle contient une toxine que l’on peut comparer au cyanure. Toutes les parties de cette plante sont toxiques et peuvent, dans des cas plus graves, entraîner le coma et la mort des volailles.

Le gardénia

gardenia en pot
Crédit photo : © canva

Le gardénia compte parmi les végétaux d’intérieur les plus belles à fleurir. Pour qu’il se sente à l’aise, choisissez un emplacement très lumineux, mais à l’abri du soleil direct. Les rebords de fenêtre feront parfaitement l’affaire. Côté entretien, le gardénia requiert une humidité constante. Préférez l’eau minérale ou l’eau de pluie étant donné que cette plante à fleurs redoute le calcaire.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.