in ,

Engrais naturel pour les tomates : voici le guide qui vous faut pour avoir une récolte juteuse et abondante !

Souhaitez-vous cueillir des tomates bien mûres et goûteuses dans votre potager ? Retrouvez les meilleurs engrais naturels à utiliser dans notre guide.

La tomate est un ingrédient incontournable en cuisine. Raison pour laquelle de nombreux foyers français l’adoptent dans leur potager pour s’en approvisionner. Si vous voulez profiter d’une belle récolte, cette plante a besoin d’un apport suffisant en azote, en calcium, en minéraux, en potassium et en phosphore. Quels sont les engrais naturels qui contiennent tous ces composants nutritifs ?

Les coquilles d’œufs : une bonne dose de calcium

Le calcium joue un rôle primordial pour stimuler la pousse des tomates et prévenir l’apparition des taches brunes ou jaunâtres sur les jeunes plants.

Pour assurer l’apport en calcium, prenez quelques coquilles d’œufs. Puis, exposez-les au soleil pour qu’elles sèchent rapidement. Broyez ces coquilles à l’aide d’un pilon ou une bouteille.

Au moment de la plantation, ajoutez une quantité de cette poudre dans chaque trou. Vous pouvez aussi éparpiller les coquilles directement sur le pied de la plante. N’oubliez pas d’arroser pour que le nutriment puisse bien s’imprégner.

Le purin d’ortie : une source d’azote

La tomate a un besoin accru en azote. En effet, ce dernier fournit les nutriments nécessaires à la croissance de la plante, surtout les fruits. Les orties sont connues pour leur composition riche en nutriment. Prenez quelques feuilles de cette plante pour préparer votre engrais biologique.

Pour ce faire, faites macérer 1 kg de feuilles d’orties dans 10 litres d’eau pendant environ deux semaines. Une fois que le fumier est prêt, il faudrait encore le diluer avec de l’eau pure avant d’arroser les plantes avec. La fréquence de l’utilisation devrait se faire tous les 15 jours.

Le purin de consoude : un apport en minéraux

Tout comme les orties, il faut procéder de la même manière pour préparer des engrais à base de consoude. Le produit est obtenu à partir de la macération de 1 kg de feuilles de consoude et de 10 litres d’eau. Pour diluer l’engrais, utilisez 10 % de ce liquide pour 90 % d’eau claire.

Si vous associez cet engrais avec le purin d’ortie, vous obtiendrez une meilleure production durant la floraison et la fructification. De plus, les tiges et les feuilles sont plus résistantes et abondantes. Seulement, il est conseillé d’utiliser de l’eau de pluie pour parvenir à un tel résultat.

Les cendres de bois : riche en potasse et en phosphore

Enfin, cet engrais est le plus facile à trouver de la liste. Il suffit d’en ramasser dans la cheminée ou le bac à cendres de votre barbecue. Ses atouts ? La cendre de bois agit non seulement comme fertilisant, mais il protège aussi les tomates contre les ravageurs.

Avant le semis, ajoutez quelques cuillérées de cendre dans chaque trou. Combinée avec de l’eau de pluie, la cendre de bois optimise le rendement du sol. Elle fournit également la nutrition nécessaire pour le développement des tomates de la racine jusqu’aux tiges et aux fruits.

Néanmoins, l’utilisation excessive de ce produit pourrait changer le pH du sol donc pensez à modérer le dosage.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie