Crédit photo : © canva
in

Comment attirer les hirondelles dans votre jardin ?

Bien qu’un allié de nos jardins, les hirondelles ne sont pas toujours les bienvenues.

À la fin du 20e siècle, les espèces d’hirondelles ont subi un déclin considérable. Pour cause, le manque de nourriture, les périls durant les migrations et surtout la disparition des sites de nidification. Vous souhaitez attirer les hirondelles dans votre jardin, mais ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, on vous dit tout.

1-Bannir les pesticides

Les hirondelles sont des insectivores. Elles sont capables de manger une centaine voire des milliers de moustiques en une journée, autant dire qu’elles en raffolent. Elles sont capables d’attraper les insectes volants en plein vol, même les plus minuscules. Afin de pouvoir manger à sa faim, les hirondelles aiment s’installer près des écuries, des fermes et des jardins, là où les insectes aiment rôder.


En attirant les insectes dans votre jardin et en bannissant les pesticides, vous attirez les hirondelles. De plus, vous contribuez à la protection des espèces d’oiseaux comme les moineaux, les mésanges, les rouges-gorges, les pigeons ou encore les passereaux.

2- Laisser les vieux nids intacts

Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs. Elles s’envolent vers l’Afrique lorsque l’hiver s’installe et reviennent chez nous au printemps, quand les jours deviennent plus chauds. À leur retour, elles réinvestissent un lieu familier, là où elles ont installé leur nid l’année passée. Elles les réutilisent pour se reproduire et élever leurs couvées.

Crédit photo : © canva

Si vous avez un vieux nid d’hirondelle dans votre jardin, il est primordial de le laisser intact. Ses prioritaires vont sans aucun doute y revenir. Pour leur offrir un petit cadeau de bienvenue, vous pouvez renforcer ou réparer le nid avec de fines lattes de bois.

3- Ajouter des nids

Après un long voyage entre l’Afrique et chez nous, les hirondelles sont souvent épuisées à leur retour. Pour éviter de les fatiguer davantage, vous pouvez leur construire des nids. Si vous en avez les moyens, vous pouvez faire plaisir à vos invités en leur offrant un nid sous votre avant-toit ou votre gouttière.

Placez les nouveaux nids en hauteur. Afin de les protéger des intempéries et des coups de soleil, vous pouvez les installer sous une corniche. Cela permet de protéger les jeunes hirondelles et d’empêcher l’argile ou la boue de sécher au risque d’endommager le nid. Pour que les oiseaux puissent aller et venir à leur guise, veillez à ce que le milieu soit ouvert.

Les hirondelles sont des espèces aimant vivre en communauté. Pour les attirer, pensez à installer les nouveaux nids à côté des nids déjà existants.

4- Installer des points d’eau

Rien de tel qu’un petit point d’eau pour faire plaisir à vos invités ailés. Placez le point d’eau près des nichoirs pour que les hirondelles puissent s’hydrater et chasser les insectes stagnant sur l’eau.

N’oubliez pas de vérifier régulièrement si le réservoir est bien rempli. Les hirondelles pourront ainsi s’hydrater à leur guise. Ce point d’eau pourrait également attirer les mésanges autant faire deux pierres d’un coup.

Vous pouvez d’ailleurs ajouter une mangeoire pour qu’elles ne manquent de rien.

Crédit photo : © canva

5- Installer des bacs à boue

Même si vous avez installé des nids artificiels, les hirondelles voudront construire son propre nid. Principal matériel utilisé pour construire leur nid, la boue est très importante pour ces volatiles. Pour les aider, placez un bac à boue aux alentours. Ajoutez du foin ou de la paille, de l’argile, des plumes, des brindilles ou encore de l’herbe près du bac leur permettant de finaliser leur nid.

6- Ne pas rénover votre toit

Rénover votre toiture durant la saison de reproduction des hirondelles n’est pas une très bonne idée. Faire des travaux pendant cette période risque de déranger les futurs parents ou pire, d’endommager les nids. Comme les hirondelles préfèrent se glisser sous nos avant-toits, si possible retardez vos travaux en hiver, au moment où elles migrent.

7- Planter des haies

Il existe plusieurs moyens pour attirer les oiseaux. Planter des haies en fait partie. Si votre jardin est pourvu de haies, comme les haies à baies, vous aurez plus de chance de voir les hirondelles s’installer. Elles pourront non seulement s’y réfugier, de plus, elles pourront s’y nourrir. Si possible, vous pouvez planter du houx, du sureau noir et même de la viorne-tin, cela leur fera très certainement plaisir.

8- Chanter le chant des hirondelles

Les hirondelles sont des espèces qui vivent en communauté. Si vous souhaitez les attirer dans votre jardin, vous pouvez chanter le chant des hirondelles. Comment ? Rien de plus simple, placez des enceintes près des nids. Diffusez ensuite le chant de sorte que celui-ci puisse résonner à une centaine de mètres à la ronde environ.

9- Protéger votre façade

Les hirondelles sont capables d’ingurgiter des centaines d’insectes par jour. Qui dit nourriture dit sans aucun doute excréments. Pour éviter les mauvaises surprises sur vos façades et vos fenêtres, pensez à fixer une planche horizontale sous les nids. N’oubliez pas de nettoyer la planche après le départ de vos petits invités.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.