in

6 conseils pour inciter les oiseaux à s’installer dans votre jardin

Les oiseaux sont très utiles pour le jardin. Au matin, leur chant est déjà une source sûre de gaieté.

Leur présence permet également de freiner l’invasion des insectes nuisibles pour les plantes. Pour inviter ces petits volatils à s’installer dans votre cours, l’idéal est de transformer votre jardin en une véritable zone de refuge pour les oiseaux. Voici 6 conseils avisés pour vous aider dans ce cadre.

Lire également : 6 conseils pour nourrir les oiseaux sur son balcon

Bien choisir les plantes à cultiver dans le jardin

À la recherche de nourriture, les oiseaux sont très sélectifs sur les plantes qu’ils visitent. Pour les inciter à s’installer dans votre jardin, vous pourrez cultiver les espèces végétales qui peuvent les attirer. Pour ce faire, il est conseillé, si possible, de faire pousser des arbustes qui donnent des baies. Les oiseaux apprécient aussi les plantes buissonnantes ou grimpantes puisqu’elles sont favorables à la création d’un nid naturel. Également, ils aiment beaucoup la végétation avec des feuilles soudées. Grâce à leur forme, ces dernières sont comme un petit réservoir d’eau.

Favoriser une alimentation diversifiée pour les oiseaux dans le jardin

En été et au printemps, les oiseaux trouvent facilement leur nourriture dans la terre ou sur les arbres. Créez ainsi les conditions idéales pour que votre jardin devienne une réserve d’alimentation pour ces animaux. Vous pouvez dans ce cas cultiver des plantes capables de produire de petits fruits et graines. Évitez aussi de ramasser les feuilles mortes puisque ces dernières sont très appréciées par les vers de terre. En hiver, lorsque les nourritures se font rares, vous pourrez créer une mangeoire pour les oiseaux et y déposer des graines de tournesol, maïs, millet, etc. Il est possible d’y mettre divers aliments, à l’exception du pain.

Créez un abri pour les oiseaux


La présence d’un nichoir favorise la nidification des oiseaux. Vous pourrez ainsi installer dans votre jardin ces abris pour petits volatils. Il est possible, dans ce cadre, de suspendre des nichoirs artificiels sur des troncs d’arbre. Assurez-vous que l’installation correspond parfaitement aux normes pour donner une habitation sûre à vos petits invités. Vous pouvez aussi laisser les vieux nichoirs abandonnés par les oiseaux migrateurs. Cela pourrait aider à créer un environnement familier pour ces petits animaux.

Limitez l’accès au jardin du chat

Véritables prédateurs pour les animaux du jardin, les chats font fuir les oiseaux. Pour éviter que votre minou ou celui du voisin vienne troubler l’habitat naturel de vos petits volatils, vous pouvez ainsi adopter quelques astuces. Vous pouvez, en effet, mettre une clochette autour du cou de votre minet. Planter des arbres répulsifs comme le « Coleus canina » ou la « terreur des chats » est aussi une bonne idée. Il est également conseillé d’installer des grilles, entonnoirs ou barrières « stop minou ». Cela empêche les chats d’atteindre le nichoir ou la mangeoire.

Évitez d’utiliser trop de pesticides

Les oiseaux viennent en général dans le jardin pour se nourrir. Ils y cherchent des petits fruits, des insectes ou de minuscules bestioles comme les moucherons ou les chenilles. Si vous aspergez beaucoup de produits phytosanitaires tels les pesticides ou herbicides, vous risquez donc de réduire la nourriture de ces volatiles. Dans ce cadre, l’idéal est de garder le bon maintien de l’écosystème de votre jardin. Arrosez vos plantes de pesticides uniquement les moments indiqués par les professionnels.

Installer un point d’eau ouvert dans votre jardin

Que cela soit en hiver ou en été, il est fortement conseillé de laisser à disposition des oiseaux un peu d’eau. Vous devez veiller à ce que les oiseaux puissent se désaltérer facilement. Ainsi, équipez votre jardin d’un point d’eau accessible à tout moment. Vous pourrez, pour cela, utiliser un récipient ou installer une petite piscine naturelle. Vous devez également changer l’eau régulièrement.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.