Dans ce cas, il faut agir très rapidement, mais dans le respect de certaines mesures pour essayer de sauver ce petit-être, même s’il n’y a aucune garantie.
Vérifier l’état d’hydratation de l’oisillon
Pour commencer, l’oisillon doit être installé dans un coin chaud et à l’abri du courant d’air, de préférence dans une petite boite. Puis, commencez à le réhydrater. Une inspection minutieuse s’impose pour vérifier s’il sera en mesure d’ingérer et de digérer de la nourriture. Il y a notamment quelques signes vous permettant de savoir qu’il va bien. Par exemple, il n’a pas froid et sa peau est suffisamment souple. Aussi, l’intérieur de son bec est assez humide. Si c’est le cas, c’est que l’oisillon est suffisamment hydraté. Pourtant, s’il a la peau fripée, c’est qu’il doit être réhydraté rapidement. Pour cela, vous pouvez :
- Peler un fruit gorgé d’eau tel qu’une pastèque. Pour cela, prélevez de petits morceaux et déposez-les un à un dans son bec.
- Vous rendre à la pharmacie et acheter un breuvage réhydratant non gazéifiée,
- Faire bouillir 15 cl de sirop de maïs et attendre que cette solution réhydratante tiédisse. Puis, ajoutez-y un peu de sodium. Quand la potion est à température ambiante, déposez-la goutte par goutte sur le bec du petit oiseau. À savoir qu’on peut remplacer le sirop de maïs par du sirop de glucose.
Pour rappel, il faut recourir à ces différentes méthodes pour réhydrater l’animal et non pour le nourrir.
Voir cette publication sur Instagram
Le type de nourriture à donner à l’oisillon
Il faut une certaine disponibilité et beaucoup de passion pour prendre en charge un petit oiseau. Ainsi, avant de donner à manger à un oisillon mésange tombé du nid, la première chose à faire est d’identifier son espèce, parce que tous les petits oiseaux ne mangent pas la même nourriture. Si certains sont granivores, d’autres sont plutôt insectivores.
S’il s’agit d’un oisillon granivore, vous pouvez lui donner du jaune d’œuf mélangé et battu avec un peu d’eau. Il doit également recevoir des gouttes d’eau fraîche de manière régulière. Mais cette alimentation de secours peut être associée à une pâtée d’élevage. Pour un oisillon insectivore, donnez-lui des vers de farine écrasés dans l’eau toutes les 5 heures. Ces aliments sont disponibles dans les magasins d’accessoires de pêches.
Sachez toutefois que, quelle que soit l’espèce d’oisillon à nourrir, il faut éviter les croquettes, les pains, les biscottes, les produits laitiers, les aliments salés et les breuvages dédiés aux oiseaux d’élevage. D’ailleurs, si vous ne connaissez rien en ornithologie, ne prenez aucun risque et choisissez un aliment composé de vers de terre écrasés en petits morceaux.
La procédure à suivre pour le nourrir
Nourrir un oisillon tombé du nid nécessite beaucoup de précautions. Avant tout, il convient de le prendre dans vos mains pour le réchauffer. Pensez également à mettre une petite quantité d’aliments au coin de son bec pour ne pas obstruer la trachée, vitale au petit oiseau. Concernant la fréquence de nourrissage, elle est généralement d’une fois par heure, du matin à la tombée du jour. Attention toutefois à ne pas le forcer à avaler s’il n’en veut pas. Mieux vaut patienter jusqu’à ce qu’il demande sa pitance nous informe la clinique vétérinaire du grand Fief.
En outre, si le petit oiseau vient de sortir de l’œuf, nourrissez-le au moins pendant 3 semaines avant de le relâcher. Mais s’il est plus avancé dans sa croissance, vous pouvez le nourrir pendant seulement 8 à 10 jours. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre chez un cabinet vétérinaire ou dans une animalerie pour demander de précieux conseils.