in ,

Comment démarrer une fraiseraie ? 3 principes sans lesquels vous n’aurez pas de récolte l’année prochaine

Voici les meilleurs conseils pour profiter d’une récolte abondante de fraise pour l’année prochaine !

Envie de planter des fraisiers dans votre jardin ? Ces fruits sont incontournables pour préparer des confitures, des tartes ou encore du jus bien frais. Personne ne résiste à la douceur de ces fruits rouges. Cet article vous aidera justement à bien démarrer une fraiseraie pour que vous puissiez en récolter davantage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Au.Potager.Barbu (@au.potager.barbu)

Quel est le meilleur moment pour démarrer une fraiseraie ?

Si c’est la première fois que vous allez cultiver des fraisiers, nous vous conseillons de vous y mettre durant le mois d’octobre. En effet, si vous les plantez durant cette période ou aux alentours de la saison d’été, vous bénéficierez d’une récolte fructueuse et très riche l’année qui suit. Toutefois, tout dépend des conditions environnementales dans lesquelles vous installez votre fraiseraie. Si vous arrivez à combler tous les besoins de la plante, vous profiterez toujours d’une bonne récolte.

Ce que vous devez savoir sur les fraises

Les fraises sont des fruits très prisés en Europe. La plupart des gens attendent impatiemment la saison des fraises chaque année. Certains pays comme la République Tchèque importent même ces fruits des autres pays tel que l’Espagne et la Pologne.

Les fraises sont des plantes très bénéfiques. Tout d’abord, elles sont faciles à planter et elles se développent très rapidement. Elles possèdent aussi de nombreux bienfaits sur le plan nutritionnel. En effet, elles contiennent des nutriments indispensables tels que les vitamines C, A, B, E, le zinc, le magnésium et le potassium.

Les fraises peuvent être cuisinées de différentes manières. En voici quelques exemples :

  • tartes aux fraises ;
  • salade de fruit : vous pouvez le mélanger avec de la papaye, de la banane et du yaourt ;
  • du jus de fruit ;
  • des confitures ;

Vous pouvez également le manger tout cru. Toutefois, vous devez bien les laver pour éviter les maladies.

Comment préparer le terrain pour planter les fraises ?

Si vous voulez profiter d’une récolte abondante, commencez par bien choisir le terrain où vous allez planter vos fraises. Pour cela, choisissez une parcelle bien exposée au soleil. De préférence, optez pour un potager où vous avez planté des légumineuses auparavant.

Notez toutefois que les fraises doivent être transplantées après les trois années qui suivent. En effet, le sol a besoin de se reposer pour être plus productif.

Mise à part cette condition, vous devez également choisir un sol à la fois vaseux et sableux. Le pH devrait être bien équilibré, ni trop acide, ni trop neutre. Avant de passer à la plantation, mélangez le sol avec du compost. Ainsi, vos fraisiers profiteront d’un taux de nutrition adéquat.

Quel plant choisir ?

La qualité de vos fraisiers dépend des semis que vous choisissez. Commencez par choisir la variété qui vous convient. De préférence, choisissez les variétés qui disposent d’une racine en bonne santé et qui se développent rapidement. Si vous achetez des semis dans une jardinerie, il faut que vous laissiez le temps à la racine de bien se développer. Pour cela, trempez la plante dans l’eau durant quelque temps. Au bout de quelques semaines, vous verrez une nouvelle pousse apparaître, ce qui signifie que vous pouvez faire la plantation.

Avant le jour de la plantation, préparez bien le terrain et veuillez l’arroser. Puis, choisissez le jour où il ne fait pas très chaud. Sinon, vous pouvez planter les semis vers la fin de l’après-midi.

Faites un trou de 15 cm, puis enfoncez le plant dans ce trou. Respectez un espace de 25 cm entre les plantes et 70 cm entre les rangs de la parcelle.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie