Lire les étiquettes d’entretien sur les vêtements n’est pas toujours évident. Pourtant, c’est crucial pour savoir ce qu’il faut ou ne pas faire avec une nouvelle chemise. Par exemple, une température trop élevée pourrait l’endommager. Il faut aussi connaître le produit adapté pour ne pas abîmer sa teinture. Pas de panique ! On vous explique tout.
Voir cette publication sur Instagram
Chemise en lin : comment s’y prendre ?
Durant les saisons chaudes, on porte des chemises en lin pour rester plus frais. Mais comment entretenir ce genre de tissu ?
- Lors du lavage
L’un des avantages avec le lin est qu’il peut résister à une forte chaleur. En effet, ce tissu est fabriqué à partir d’une fibre textile très résistante. Donc, vous pouvez tourner la machine à une température de 40° pour un lavage efficace. En revanche, veillez à bien modérer la vitesse de l’essorage parce que le lin a tendance à se friper facilement. Celui-ci ne devrait pas dépasser les 400 tours.
- Lors du séchage
Le sèche-linge ne convient pas à un tissu en lin. L’idéal est de suspendre la chemise sur une corde avec des pinces à linge et de laisser l’air libre faire son travail. Sinon, vous pouvez tout simplement vous servir d’un cintre.
- Lors du repassage
Pour éviter qu’une marque de fer persiste sur votre chemise, pensez toujours à la retourner avant de repasser. Si votre appareil dispose d’une option « lin », c’est encore mieux ! Dans le cas contraire, il suffit de tourner le bouton à la température maximale pour faire disparaître les froissements. Mouillez légèrement la chemise avec de l’eau pour la lisser facilement.
Quid de la chemise en coton ?
Le coton est une matière très prisée puisqu’il convient à tout type de peau. Voici quelques conseils pour l’entretenir.
- Avec la machine à laver
Contrairement au tissu en lin, il ne supporte pas une température trop élevée. De ce fait, faites tourner la machine à une température de 30° avec une vitesse d’essorage adéquate (entre 400 à 900 tours).
Privilégiez les lessives en poudre ou en liquide, celles en capsule risqueraient de l’entacher. Aussi, versez une dose raisonnable dans le tambour.
- Avec un séchoir
Si vous disposez d’un étendoir, c’est une excellente alternative au séchoir classique. Il suffit d’étaler la chemise à l’aide d’un cintre et de laisser sécher à l’air libre. Toutefois, faites attention aux chemises de couleur blanche. Elles jaunissent une fois exposées au soleil.
- Avec un fer à repasser
Avant tout, nous vous conseillons de repasser le revers de la chemise afin de préserver sa qualité. Puis, choisissez l’option « coton » sur le programme de l’appareil. Si les plis n’arrêtent pas d’apparaître, faites le repassage avant que le vêtement ne sèche complètement. Sinon, utilisez un fer à vapeur si vous souhaitez avoir un résultat rapidement.