Crédit photo : © Canva
in ,

Quelle est l’astuce magique pour nettoyer la cuisinière et la rendre brillante de propreté ?

Lors de son utilisation courante, une cuisinière peut vite se salir suite à des projections d’huile ou des débordements des casseroles.

Lors de son utilisation courante, une cuisinière peut vite se salir suite à des projections d’huile ou des débordements des casseroles. Comment nettoyer votre cuisinière avec des produits courants, faciles à trouver chez vous ? La suite dans cet article.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Delphine Neusinger (@madaaaaame_h2o)

Nettoyer avec du citron

Le citron est un nettoyant très efficace. Avec l’acide citrique qu’il contient, le citron est un désinfectant naturel. Il permet aussi de dégraisser une surface et d’enlever les taches récalcitrantes. Pour nettoyer votre cuisinière avec du citron, vous saupoudrez celle-ci de sel fin. Avec la moitié d’un citron, vous frottez la plaque de cuisson. Après un temps de pause de 5 à 10 min pour laisser agir l’acide citrique, vous rincez la plaque avec un chiffon microfibre humide. Vous pouvez ainsi vous débarrasser des saletés les plus tenaces.

Les grilles et le brûleur peuvent aussi être nettoyés avec de l’eau chaude et du jus de citron. Vous les laissez tremper pendant 30 min dans ce mélange, puis vous les frottez avec une éponge pour enlever les saletés. Rincez et séchez-les avant de les remettre en place.

Vous pouvez aussi utiliser d’autres produits si vous ne disposez pas de citron pour nettoyer votre cuisinière.

Nettoyer la cuisinière avec du bicarbonate de soude

Pour nettoyer les surfaces et pour vous débarrasser des taches, vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude. Pour cela, vous saupoudrez votre cuisinière de bicarbonate de soude. Il suffit d’utiliser une éponge humide et de frotter doucement la cuisinière pour ne pas l’enrayer. Vous rincez par la suite avec un chiffon humide et vous la laissez sécher.

Par ailleurs, vous pouvez éviter l’accumulation des saletés en essuyant votre plaque de cuisson avec une éponge imbibée de bicarbonate et d’eau chaude après chaque utilisation.

Enlever les saletés avec de l’eau savonneuse

Pour enlever les croûtes de saletés qui peuvent se déposer sur la grille, vous la mettez dans une bassine et vous la laissez tremper dans de l’eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Vous frottez en suite avec une éponge pour vous débarrasser des saletés.

Pour nettoyer les brûleurs, vous les trempez dans de l’eau additionnée de savon de Marseille. Vous laissez agir au moins 2 heures si les brûleurs sont très sales. Vous nettoyez les recoins avec une vieille brosse à dents et vous rincez. Vous laissez sécher avant de les remettre en place.

Le savon noir est aussi efficace si vous ne disposez pas de savon de Marseille.

Dégraisser la cuisinière avec du vinaigre blanc

Le vinaigre est un nettoyant très efficace. Vous vaporisez du vinaigre blanc sur la surface à nettoyer et vous laissez agir pendant 20 min. Vous frottez par la suite avec une éponge. Vous rincez et séchez votre cuisinière pour retrouver son aspect neuf.

Pour nettoyer les grilles, vous les laissez tremper dans une bassine d’eau chaude avec du vinaigre blanc et du gros sel. Vous frottez, rincez et laissez sécher.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie