Crédit photo : © Canva
in ,

Comment nettoyer des joints de carrelage très encrassés ?

Saviez-vous que vous pouvez nettoyer vos joints de carrelage avec des produits naturels que vous avez chez vous, sans avoir à acheter des produits chimiques coûteux et toxiques ?

Les joints de carrelage ont tendance à grisailler, à noircir, voire à s’entartrer, lorsqu’ils sont exposés à l’humidité et aux éclaboussures. Il existe plusieurs méthodes naturelles et peu coûteuses pour les nettoyer, outre les produits d’entretien ménager courants. Voici 5 astuces pour nettoyer des joints de carrelage très encrassés.

Du liquide vaisselle et du vinaigre blanc

Le liquide vaisselle et le vinaigre blanc sont des produits ménagers courants que vous avez forcément dans votre cuisine. Ils peuvent être utilisés pour nettoyer divers appareils et ustensiles de cuisine, mais également les joints de carrelage sales et noircis.

Cette méthode n’est pas du tout compliquée, voici comment procéder :

  • Versez du vinaigre blanc et du liquide vaisselle ordinaire dans un bol d’eau et mélangez doucement.
  • Trempez ensuite une brosse à dents dans le mélange et avec un peu d’huile de coude, frottez les joints de votre carrelage.
  • Enfin, rincez à l’eau tiède.

Pour un meilleur résultat, vous pouvez aussi faire un dernier passage sur vos joints de carrelage avec de l’eau oxygénée, toujours à l’aide de la brosse à dents.

Du citron et du gros sel

Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre, utilisez du citron. L’acidité naturelle inégalée de cet agrume est parfaite pour détartrer et nettoyer les joints de vos carreaux.

  • Coupez un citron en deux et trempez-le dans une tasse de gros sel.
  • Utilisez ensuite la moitié du citron pour frotter les joints de carrelage à la façon d’une éponge.
  • Laissez le jus de citron reposer pendant au moins une heure, puis rincez à l’eau.

Du bicarbonate de soude

Il existe encore un autre produit miracle pour vous aider à restaurer les joints de carrelage de votre maison lorsqu’ils sont sales : le bicarbonate de soude. Si vous avez l’habitude des astuces de grand-mère, vous en avez sûrement chez vous. Suivez cette méthode pour nettoyer les joints de carrelage avec du bicarbonate de soude :

  • Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10 cl de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Ne vous en faites pas, c’est normal si le mélange se met à mousser.
  • Vaporisez le mélange sur les joints de carrelage sales et laissez agir pendant 24 heures.
  • À l’aide d’une brosse à dents ou d’une éponge, frottez les joints de carrelage et rincez à l’eau. Vous n’avez plus qu’à admirer le résultat ensuite.

De la pierre d’argile

La pierre d’argile est également un formidable allié domestique pour nettoyer les joints de carrelage sales et ternes. De plus, elle est peu coûteuse et écologique, tout comme le vinaigre blanc. Voici comment en faire usage pour nettoyer le sol de votre maison ainsi que les joints de carrelage :

  • Mouillez l’éponge à l’eau froide, frottez-la avec la pierre d’argile et faites légèrement mousser le produit.
  • Nettoyez ensuite vos joints de carrelage en frottant avec l’éponge.
  • Enfin, rincez à l’eau claire. La pierre d’argile est un produit de nettoyage ménager efficace et pas du tout agressif. Il n’est donc pas nécessaire d’insister sur le rinçage.

De l’eau de javel

L’eau de javel est un désinfectant qui peut réussir à blanchir vos joints de carrelage en plus d’éliminer les germes qui les ont envahis. Ils retrouveront facilement leur aspect neuf.

  • Appliquez directement l’eau de javel pure sur vos joints de carrelage.
  • Laissez le produit reposer et agir pendant quelques minutes, puis rincez soigneusement à l’eau froide.

Utilisez des gants et des lunettes de protection par précaution, car l’eau de javel risque de provoquer de graves brûlures de la peau et des lésions oculaires en cas de contact avec les yeux.

Par ailleurs, sachez que l’eau de javel ne doit jamais être associée à un produit acide, tel que le vinaigre, car cela pourrait entraîner des dégagements gazeux très toxiques. Si vous avez déjà détartré vos joints de carrelage avec, n’oubliez pas de rincer correctement les surfaces avant d’utiliser ne serait-ce qu’une petite quantité d’eau de javel.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie