Crédit photo : © Canva
in ,

Comment enlever la graisse sur les armoires de cuisine ? 9 astuces faciles

Vous cherchez des conseils pour dégraisser les armoires de cuisine ?

Les produits ménagers naturels fonctionnent très bien sans avoir à recourir à un nettoyant multi-usages agressif. Même la graisse vieille de plusieurs mois n’aura aucune chance avec ces produits de nettoyage naturels. Se concentrer sur les ingrédients que vous avez à la maison est le moyen le moins cher et le plus sain de nettoyer. Lisez la suite pour connaître les neuf façons de lutter contre les résidus graisseux.

1 Savon à vaisselle et eau

La plupart des types d’armoires de cuisine peuvent être nettoyées avec de l’eau tiède et quelques gouttes de savon à vaisselle, qui possède de sérieuses propriétés dégraissantes.

Mélangez quelques gouttes de savon à vaisselle dans un bol d’eau tiède jusqu’à ce qu’il soit savonneux.

Utilisez une éponge trempée dans la solution, mais non mouillée, pour éliminer délicatement la graisse et la saleté.

Continuez avec de l’eau propre pour enlever le savon à vaisselle persistant.

Séchez soigneusement la surface avec un chiffon sec en microfibre.

2 Nettoyant multi-usages à base d’agrumes

Remplissez un pot de conserve aux trois-quarts d’écorces d’agrumes et complétez-le avec du vinaigre blanc. Le mélange doit infuser pendant deux à trois semaines.

Vaporisez un nettoyant multi-usages contenant le mélange sur les armoires de cuisine et laissez agir quelques minutes.

Ensuite, utilisez une éponge ou un chiffon en microfibre imbibé d’eau tiède pour retirer délicatement la graisse.

3 Bicarbonate de sodium et eau

Le grain de bicarbonate de soude peut faire l’affaire pour déloger les particules de graisse qui s’accrochent à la surface des armoires. Et en tant qu’alcalin doux, il est bon pour dissoudre la graisse dans l’eau.

Réalisez un mélange 50/50 d’eau et de bicarbonate de soude jusqu’à ce que vous ayez une pâte.

Appliquez celle-ci sur les taches de graisse avec un chiffon en microfibre propre en effectuant de petits mouvements circulaires.

Après avoir recouvert toutes les faces de l’armoire, utilisez un chiffon humide pour enlever l’excès de pâte et un chiffon sec pour enlever le reste de l’humidité.

4 Eau chaude et vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est acide et, par conséquent, il a les propriétés dégraissantes naturelles pour traiter vos armoires de cuisine collantes et fait des merveilles lorsqu’il est combiné avec de l’eau chaude. Mélangez le vinaigre et l’eau chaude dans un rapport 1/1 et versez le tout dans le flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur vos armoires de cuisine et laissez reposer environ 3 à 5 minutes. Utilisez un chiffon humide pour essuyer la solution et séchez la surface avec une serviette en papier ou laissez-la sécher à l’air.

5 Jus de citron et bicarbonate de soude

Si vous avez affaire à de la graisse épaisse sur vos armoires de cuisine, une combinaison de bicarbonate de soude et de l’acidité du jus de citron y viendra à bout. Mélangez le jus d’un citron, deux volumes d’eau tiède et un volume de bicarbonate de soude dans le vaporisateur. Vaporisez la solution sur la surface et laissez reposer pendant 5 minutes. Frottez doucement la solution à l’aide d’une éponge douce et passez un chiffon propre sur la surface de l’armoire.

6 Nettoyer la graisse des armoires de cuisine avec du dentifrice

Le dentifrice ne sert pas seulement à se brosser les dents. Il peut aussi dégraisser vos armoires. Cependant, le dentifrice seul ne suffit pas. Vous aurez également besoin de bicarbonate de soude. Pour préparer cette concoction anti-graisse :

  • Mélangez 1 tasse d’eau, 1 cuillère à café de dentifrice blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Trempez une éponge dans le mélange et frottez vos armoires.
  • Rincez avec un chiffon humide jusqu’à ce que tous les résidus aient disparu.

7 Essuyer la graisse avec de la farine

Vous pouvez utiliser de la farine pour nettoyer la graisse collante des armoires de cuisine, au lieu d’utiliser des produits chimiques plus nocifs. Lorsque la tache de graisse est fraîche, saupoudrez-la de farine. Attendez qu’elle absorbe la graisse et vous pourrez essuyer le mélange de farine et de graisse sans aucun problème.

8 Huile de combat contre l’huile

Utiliser l’huile végétale, car elle a la capacité d’adoucir et de soulever ces taches de graisse. Pour de bons résultats, mélangez-la avec 2 parties de bicarbonate de soude et frottez la pâte avec un chiffon doux et propre. Utilisez le mélange pour faire briller les charnières et les poignées sales, puis essuyez les armoires avec un chiffon imbibé d’eau tiède et laissez-les sécher.

9 Entretien des armoires de cuisine

Les armoires en bois nécessitent une attention particulière après le dégraissage. Envisagez d’utiliser des produits contenant de la cire d’abeille pour fournir une protection supplémentaire aux surfaces de vos armoires. Non seulement, ils empêchent le bois de se dessécher, mais ils aident également à repousser la graisse de la cuisine. Il est important d’essuyer votre armoire de cuisine chaque semaine pour éviter l’accumulation de graisses. N’oubliez pas de vous laver les mains après la cuisson pour éviter de transférer de la graisse sur les portes des armoires.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie