Crédit photo : © Canva
in ,

Quelles sont les 5 astuces pour nettoyer les grilles du four et les rendre comme neuves ?

Les grilles du four se salissent rapidement alors qu’elles prennent énormément de temps et d’efforts pour retrouver leur éclat.

En effet, les grilles représentent la partie qui se salit la plus rapidement dans le four. Par manque de temps ou encore parce que cela demande beaucoup de travail, nombreux sont ceux qui ont même abandonné l’idée de les nettoyer ou de les revoir un jour propres. Or, si l’on ne se débarrasse pas de cette saleté à temps, le cycle continue. En effet, l’une des erreurs à ne pas faire est de ne pas nettoyer son four et les grilles après utilisation. La graisse va encore s’accumuler et les taches noires et graisseuses seront plus difficiles, voire impossibles à nettoyer. Une autre erreur courante est également de ne penser à les nettoyer que lorsque les résidus se sont grandement accumulés. Le risque ? Faire du four un nid à bactéries et autres micro-organismes ! Enfin résigné à nettoyer les grilles du four ? Voici nos meilleures astuces pour les faire retrouver leur éclat. Elles seront comme neuves !

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très efficace pour dégraisser les grilles du four. Il suffit de le mélanger avec de l’eau chaude de telle manière à ce que le vinaigre blanc remplit les ¾ du flacon. Il faut ensuite vaporiser les grilles avec cette solution, la laisser agir au moins 10 minutes avant de passer l’éponge et de rincer à l’eau chaude.

Le citron

Utiliser le citron en tant que produit nettoyant n’est plus une nouveauté. En effet, il est communément connu pour son action blanchissante, nettoyante et dégraissante. Pour ce faire, il faut diluer le jus de 3 citrons avec 200 ml d’eau. Une fois bien mélanger et verser dans un flacon pulvérisateur, il faut vaporiser les grilles avec cette solution. Il faut attendre quelques minutes pour laisser agir le produit avant de laver les grilles en les frottant vigoureusement. Il est également possible d’associer le citron avec le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude

Connu pour son action abrasive, le bicarbonate de soude s’avère être un produit de nettoyage efficace et facile à utiliser. Pour rendre propre et faire briller les grilles du four, fabriquez une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Lorsque le mélange prend la consistance d’un gel, il suffit de l’appliquer de manière uniforme sur les grilles avec une éponge. Après avoir laissé le produit agir quelques minutes, vous pouvez commencer à frotter, puis procédez au rinçage.

Le savon de Marseille

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le savon de Marseille fait des miracles quand il s’agit de nettoyer les appareils électroménagers comme une cuisinière ou un four. Dans le cadre du nettoyage des grilles du four, vous pouvez utiliser la version liquide comme la version solide et pure du savon de Marseille. Si vous avez un savon liquide, il suffit d’imbiber une éponge avec quelques gouttes et de se mettre au lavage. Il est également possible de verser 2 cuillères à soupe du liquide dans de l’eau chaude et d’utiliser ce mélange pour nettoyer les grilles. Si, au contraire, vous utiliser un savon de Marseille classique, vous devez le faire fondre dans de l’eau. Pour faciliter la tâche, pensez à le râper. Procédez par la suite de la même manière qu’avec le savon liquide. Appliquez-le sur une éponge et passez sur tous les recoins du four et des grilles. Eliminez le composant et la saleté en rinçant soigneusement.

Le savon jaune

Vous rappelez-vous de ces savons jaunes de grand-mère ? Proche parent du savon de Marseille pur, ce savon jaune d’origine végétale est également utilisé pour les tâches domestiques. Dans le cas des grilles, vous pouvez prendre une petite boule ou un morceau de savon, l’étaler sur une éponge et frotter avec vigueur chaque grille en insistant sur les taches d’huile. S’il reste des taches de graisse, il faut juste répéter l’opération. Rincez par la suite de façon abondante pour enlever le savon et éliminer tous les résidus.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie