in

Comment tailler sa glycine au printemps ?

La Glycine est une plante de la famille des Fabacées ayant une floraison luxuriante. Elle est une plante grimpante qui envahit rapidement l’espace lorsqu’elle n’est pas entretenue pour contrôler sa floraison.

De son nom scientifique Wisteria, l’entretien de la glycine se résume principalement au découpage de branches. Voici les astuces pour tailler cette plante au printemps.

Tailler les rameaux de la glycine au printemps

Pour tailler la glycine au printemps, découpez les rameaux de l’année passée. Il s’agit en réalité d’enlever à l’aide d’un sécateur bien aiguisé, les pousses secondaires ayant une couleur bien verte. Les jardiniers experts recommandent de laisser 4 ou 5 bourgeons sur chaque rameau découpé. En général, lesdits bourgeons poussent à environ à 20 ou 30 cm de la base du rameau. La taille de la glycine au printemps permet d’empêcher les branches portant les boutons à fleurs de pousser pour devenir encombrantes.

Aussi, pensez à conserver les brindilles de la plante. Au printemps, la glycine est en période de fin de la floraison. De ce fait, la taille permet de contrôler son expansion en été. La plante devient en ce moment un inextricable qui envahit tous les espaces. Réduisez donc les pousses secondaires jusqu’à un tiers de leur dimension initiale. Les rameaux latéraux doivent être également coupés.


Après ce traitement, la glycine paraît dépouiller de toute sa végétation. Cependant, elle pousse très rapidement en été, la période des grandes floraisons. Pour compléter l’entretien de la plante grimpante, vous pouvez supprimer les fleurs fanées encore présentes sur l’arbre. Ces bourgeons usés génèrent des graines toxiques pour les nouvelles fleurs.

Entretenir la glycine au printemps

Le printemps est considéré comme une période de repos naturel pour la plante de la glycine. Au début de la saison, les feuilles du végétal continuent de chuter. Pour protéger l’arbuste floral, évitez de le tailler pendant les gelées, car la glycine risque de mourir. Ainsi, entre le mois de mars et le mois de mai il faut éviter de fertiliser le sol qui supporte la plante.

tailler une glycine
Crédit photo : © canva

Pour réaliser la taille de la glycine en détail, commencez par placer des tuteurs pour porter la plante grimpante. En général, il est conseillé de choisir un tuteur d’une longueur de 1,5 mètre pour rediriger la plante. Le tutorat se réalise uniquement sur les jeunes plants de glycine en attachant la tige principale de l’arbuste glycine avec des fixations. Ensuite, coupez toutes les branches latérales de l’arbre en allant jusqu’au niveau le plus haut du tronc.

En général, cette opération doit être renouvelée chaque année ou aussi souvent que possible au printemps, principalement suite à l’apparition de nouvelles pousses. Après le tutorat, il faut laisser les branches situées en hauteur se développer. Ces rameaux peuvent être fixés au mur ou à une gouttière. N’oubliez pas de tailler à ras les branches mal orientées qui ne participent pas à la structure de la glycine.

Tailler et entretenir la glycine en période de floraison

La floraison de la glycine commence au printemps par l’apparition des boutons floraux ou des bourgeons. Ainsi, la période de floraison couvre toute la saison et les premières fleurs de la plante commencent à apparaître en été. Pour obtenir plus de fleurs en été, n’hésitez pas à tailler les nouvelles branches qui portent les boutons floraux.

En principe, cette taille régulière de la plante grimpante peut augmenter jusqu’à trois fois la quantité de fleur qui va pousser au cours de l’année. Aussi, il est conseillé de réduire la longueur des tiges gênantes. Ces rameaux se lancent dans le vide et dégradent ainsi la structure de la plante. Ainsi, enlevez 20 cm de la longueur des branchages volubiles.


Si votre glycine est vieille de dix ans, alors elle a besoin d’une taille de rajeunissement. Cette forme d’entretien de la plante grimpante se fait en mars c’est-à-dire au printemps. À l’occasion, il faut couper les branches en surnombre ayant poussé à côté de la tige principale. Ainsi, taillez ces tiges supplémentaires au ras du sol pour laisser vivre le gros tronc de la glycine.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.