Crédit photo : © canva
in

Pourquoi mes fleurs de tomates sèchent et tombent ?

La floraison est une étape importante du processus de croissance de la tomate. Elle détermine le rendement de la plante ainsi que la qualité des fruits.

Au cours de cette période, certaines perturbations peuvent être notées comme le dessèchement et la chute des fleurs. Vous voulez en apprendre davantage sur les raisons de ce phénomène ? Voici quelques raisons qui explique la tombée des fleurs de tomates !

Climat peu favorable et absence des pollinisateurs

Un climat défavorable est la raison principale du dessèchement des fleurs de tomates au cours de la floraison. Si vous voulez obtenir de belles tomates, évitez l’excès de soleil, de chaleur ainsi que la sécheresse pendant cette période peuvent les sécher et les faire tomber. Lorsque la température atmosphérique est en dessous de 13 °C ou au-dessus de 40 °C, elles deviennent stériles.

L’absence des insectes pollinisateurs est également à la base de l’assèchement et de la chute des fleurons de tomates. En effet, au cours de la floraison, ces dernières ont besoin d’être pollinisées. Bien qu’elles aient un appareil mâle et femme à la fois l’absence des insectes ou du pollen peut retarder la fécondation.

Manque d’éléments nutritifs

Les tomates ont besoin généralement d’éléments nutritifs pour croître et donner un meilleur rendement. Au cours de la période de floraison, les tomates ont particulièrement besoin d’une quantité croissante de potassium ainsi que du phosphore. Le manque de ces nutriments empêche les fleurs d’atteindre leur croissance et est à la base de l’assèchement et des chutes.

Elles sèchent et tombent aussi lorsque vous manquez d’apporter au plant de tomate de l’acide borique. Ce dernier permet de la mettre à l’abri des carences en bore. Les fleurons se sèchent également en cas de manque :

  • d’engrais spécial,
  • de compost,
  • de terreau spécial pour potager.

Un léger paillis organique qui expose la faune du sol en est aussi une cause fondamentale.

Défaut de traitement

Pour donner une chance aux fleurettes de tomates d’atteindre la maturité, il faut impérativement les entretenir de façon régulière. Tout défaut de traitement de la plante peut avoir des conséquences fâcheuses sur le rendement. Les fleurs peuvent sécher et tomber lorsque les pieds de tomates manquent d’eau ou ne sont pas suffisamment nourris.

Cela va entraîner non seulement la chute des fleurons, mais aussi celle des feuilles et finalement de la plante entière. Un défaut de traitement préventif dans le but de limiter les maladies violentes affecte les fleurs. Le manque d’action pour résister aux attaques des insectes nuisibles en est également une cause de chute. Les fleurs de tomates sèchent aussi lorsqu’elles sont laissées dans un état de souffrance et dépourvues de toute énergie.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.