Les tomates sont des plantes potagères qui ne cessent de pousser. Ainsi, l’utilisation de supports adaptés peut être nécessaire pour accompagner leur croissance. Pour ne pas abîmer les racines, pensez à intégrer ce support dès la plantation de vos pieds de tomates. Découvrez nos conseils d’expert pour choisir la meilleure structure et pour attacher efficacement la tige au tuteur.
Voir cette publication sur Instagram
Bien choisir les matériaux des tuteurs et de l’attache
Que vous utilisiez un tuteur en bambou, en plastique, en métal ou en bois, sachez que votre choix de matériaux n’impactera pas vos plants de tomates. Votre sélection doit être dictée par la praticité du matériau, notamment sa solidité et sa durée de vie. Elle peut aussi se faire selon le côté esthétique que vous souhaitez apporter à votre potager, votre terrasse ou votre balcon.
En ce qui concerne les attaches, vous pouvez opter pour le fil de fer plastifié, le plastique, la corde en chanvre, le raphia ou les fibres de coco. En revanche, il est préférable de miser sur des matériaux naturels. Ces derniers ont l’avantage d’être souples. Ils abîmeront moins les tiges en cas de vent qui souffle fort.
Opter pour les formes de tuteurs correspondant à la plante
Il existe diverses formes de tuteurs : des tuteurs simples, des tuteurs en V, de la corde à linge et du treillis. Votre choix peut se faire en fonction de la praticité et du type de tomates que vous souhaitez cultiver.
Tuteur simple, droit ou en spirale
Cette option est la plus utilisée pour tuteurer des tomates. Disponible en bambou, en plastique ou encore en métal, ce type de tuteur ne nécessite pas de bricolage. Il est également doté d’une bonne durée de vie.
Le bémol avec ce genre de support est qu’il dispose d’une hauteur assez limitée. Ce tuteur requiert aussi souvent le contrôle de la taille du pied de tomates.
Tuteur en V
Prenant la forme d’un V inversé, ce tuteur est généralement réalisé avec de nombreux bâtons qui sont liés deux par deux au sommet. Le nombre de bâtons utilisés dépend de la surface de culture à couvrir. Il faut veiller à aligner les portiques tout en laissant un espace permettant à l’air de circuler. Puis, les portiques peuvent être reliés avant une longue tige pour consolider la structure.
Ce tuteur en V a pour avantage d’être utilisé quelle que soit la taille de vos plants de tomates. Il est aussi durable dans le temps. Cependant, il nécessite un montage et un démontage tous les ans.
La corde à linge
Cette méthode s’avère pratique sous serre, car la structure laisse la possibilité de tirer des fils du haut vers le bas. Pour ce faire, il suffit de fixer des poteaux ou des piquets tout en assurant à avoir un intervalle régulier d’environ 1,5 mètre. Ces poteaux peuvent ensuite être reliés par 3 à 5 fils horizontaux. Ce nombre est déterminé par la hauteur des piquets.
Le treillis
Ce type de tuteurage est utilisé pour les cultures de tomates en pot sur les balcons ou les terrasses. Il peut se réaliser avec du bambou, du plastique ou encore des tiges en bois. Ces matériaux doivent juste être noués entre eux. Généralement fixé au mur, ce treillis permet d’allier praticité et esthétisme.
Voir cette publication sur Instagram
Attacher la tige des tomates aux tuteurs de manière optimale
Pour attacher efficacement votre tige de tomates au tuteur, formez un lien en huit à intervalles réguliers. Faites en sorte que le nœud du huit se place entre le tuteur et la tige. Ainsi, le plant ne se frottera pas contre son support.
Veillez également à ne pas trop serrer l’attache pour ne pas abîmer la plante, mais aussi pour lui laisser la possibilité de grossir.