Crédit photo : © Canva
in ,

Comment se débarrasser des fourmis avec du bicarbonate de soude ?

Comment se débarrasser des fourmis avec du bicarbonate de soude est une question relativement facile à y répondre dans ce bref article mais néanmoins condensé.

Le bicarbonate de soude est un produit très utilisé pour le nettoyage. Il est aussi efficace pour traiter des problèmes digestifs. Il arrive que des fourmis pénètrent dans votre cuisine pour chercher de quoi se nourrir. Pour lutter contre les fourmis, vous pourrez aussi recourir au bicarbonate de soude. Il est très efficace comme insecticide pour éloigner les fourmis de votre maison.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un sel de sodium. Il se présente sous forme de poudre blanche soluble dans l’eau. L’utilisation courante dans sa forme pharmaceutique est le traitement des problèmes de brûlures d’estomac. Avec son pH alcalin, il neutralise le contenu de l’estomac et permet de lutter contre les brûlures d’estomac.

Sachez que selon l’utilisation, la pureté du bicarbonate de soude est différente. Le bicarbonate de sodium à usage pharmaceutique est pur. Il existe aussi du bicarbonate de sodium alimentaire avec un degré d’impureté moindre par rapport au bicarbonate pharmaceutique, utilisé pour des mélanges alimentaires, pour les boissons gazeuses.

Du bicarbonate industriel est utilisé pour des garnitures dans les extincteurs Enfin, il y a le bicarbonate à usage domestique qui est utilisé pour le nettoyage à la maison. C’est cette forme de bicarbonate qui est utilisé comme insecticide pour lutter contre les fourmis.

Un peu d’histoire

Le bicarbonate de soude ou de sodium a été découvert par le pharmacien berlinois Valentin Rose Jr en 1801. La production industrielle a commencé 45 ans plus tard avec 2 boulangers américains John Dwight et Austin Church.

Comment le bicarbonate agit-il sur les fourmis ?

Le bicarbonate est efficace pour lutter contre les fourmis. Le bicarbonate en soit n’a aucune action, il n’attire pas les fourmis. Il faut les appâter en rajoutant du sucre poudre au bicarbonate de soude.

L’ingestion du bicarbonate de sodium avec le sucre va tuer les fourmis. Du gaz va se former dans leur système digestif qui va se gonfler et qui va s’éclater par la suite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ConsoGlobe (@consoglobe)

Comment utiliser l’appât ?

Vous avez deux options pour utiliser l’appât.

Vous en versez sur les chemins empruntés par les fourmis

Vous en mettez sur leur chemin ou sur les lieux de prédilection. Il faut éviter toutefois d’en épandre directement dans les plates-bandes ou à proximité immédiate. Le bicarbonate est nocif pour certaines plantes. Elles peuvent ne pas supporter le changement du pH après neutralisation du sol par le produit. Si vous optez cette méthode, vous devez rincer le sol pour éliminer le produit de votre jardin.

Vous attaquez au niveau de la fourmilière

Vous saupoudrez la fourmilière de bicarbonate de soude mélangé avec du sucre en poudre. Vous pouvez éliminer toute la colonie ou presque. Vous répétez l’opération plusieurs fois par jour et ceux qui survivent vont déménager ailleurs.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie