in ,

Comment être certain de cueillir de belles tomates à votre retour de vacances ? Suivez nos conseils.

Obtenez de belles tomates à votre retour de vacances grâce à ces astuces pratiques !

La saison des tomates dure de mai à septembre. Cependant, pour vous offrir de beaux fruits, les plants de tomates requièrent un entretien régulier, ce qui n’est pas toujours possible durant les vacances. Ces plantes peuvent donc être sujettes à un manque d’eau et d’entretien, les principales raisons qui ne vous permettront pas de récolter de belles tomates. Pour cueillir de beaux fruits, découvrez ces conseils pratiques à appliquer avant de partir et au retour des vacances.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yannick (@beautesantedesplantes)

Les étapes indispensables avant de partir en vacances

Un bon apport d’eau vous assurera des plants en bonne santé et vous procurera aussi de belles tomates au temps de la récolte. En amont de votre départ, pensez à arroser régulièrement vos tomates. Sachez qu’un apport d’eau tous les 15 jours peut être suffisant et est nécessaire. À contrario, un manque d’eau sur vos plantes peut provoquer une maladie du cul-noir. Tandis qu’un excès d’humidité peut faire éclater les tomates.

Pensez aussi à planter des œillets d’Inde pour éloigner les nématodes. Il s’agit des vers microscopiques qui peuvent attaquer les racines des plants de tomates. Par ailleurs, pour protéger vos plantes des diverses maladies, vous pouvez appliquer des traitements préventifs comme le soufre mouillable. Si une partie de la plante est déjà atteinte, pensez à la supprimer et à sauver les fruits autour d’elle.

Examiner et bichonner les tomates au retour des vacances

Vous constatez à votre retour de vacances que vos tomates n’ont pas poussé comme vous le souhaitiez ? Vous pouvez toujours essayer de réparer les dégâts pour pouvoir récolter de belles tomates dans quelques jours. Pour ce faire, examinez vos tomates et soyez attentifs sur les éventuels manques d’eau ou les apparitions de maladie comme le mildiou ou encore l’oïdium.

Si vous remarquez des feuilles jaunes, commencez par les retirer. Pensez aussi à arroser les pieds de la plante tous les 15 jours pour solutionner les manques d’eau. Afin de garder la terre humide, mais aussi pour nourrir les racines en profondeur, paillez généreusement, de 5 à 10 cm, les pieds des plants de tomates et ses alentours. Pour ce faire, optez pour des tontes de gazon séchées, des paillettes de lin ou encore du foin.

Pour obtenir des tomates de bon calibre, il est envisageable d’apporter du purin de consoude à vos plants de tomates. Il s’utilise comme un engrais à raison de 20 % de purin pour 80 % d’eau. Pensez également à tailler les plants de tomates de manière à éliminer les parties gourmandes qui gênent la croissance. Cette méthode permet aussi d’aérer la plante pour laisser passer le soleil entre les branches. Ainsi, vos tomates pourront mûrir. Pour ce faire, cisaillez l’extrémité de la tige principale, mais laissez en dessous 4 ou 5 bouquets de fleurs.

Protéger les tomates et accélérer leur maturation

Si vous souhaitez cueillir de belles tomates au retour de vacances, mais aussi prolonger la récolte le plus longtemps possible, pensez à couvrir les plants de vos tomates à l’aide d’une housse ou d’une voile. Cette méthode procure de la chaleur pour favoriser le développement de votre plante, mais surtout le mûrissement de vos tomates. Grâce à une cagette en bois, vous pouvez aussi fabriquer un abri permettant de faire rougir rapidement les fruits.

En ce qui concerne les fruits verts qui n’arrivent pas à mûrir, vous pouvez les cueillir et les rapporter à la maison. Afin d’accélérer leur maturation, conservez ces tomates dans un endroit chaud et protégé, ou encore dans du papier journal.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie