in

Communautés WhatsApp : nouvelles fonctionnalités pour le chat de groupe en phase de test

Les développeurs de la société Meta ambitionnent de déployer une nouvelle fonctionnalité « WhatsApp Communities » dans les prochaines semaines à venir.

WhatsApp est conscient de la portée des communautés au sein des réseaux sociaux. Une bonne communication et une excellente organisation ont toujours été primordiales pour leur activité. C’est pour cette raison que la société décide de développer une extension qui vise à soutenir les groupes de discussion les plus importants. Zoom sur les bénéfices apportés par cette nouvelle fonctionnalité.

La mise en place d’une communauté WhatsApp pour une meilleure organisation

L’objectif principal de cette nouvelle fonctionnalité est de permettre aux grands groupes WhatsApp de bien s’organiser et de mieux communiquer. Il ne faut pas oublier que depuis sa création, l’application n’a jamais cessé de s’améliorer pour rendre les discussions entre personnes plus réelles. C’est aussi valable pour une conversation entre groupes de proches puisque de plus en plus de communautés se servent de WhatsApp pour gérer les activités et s’informer entre membres. Et pourtant, les mails et autres réseaux sociaux ne permettent pas des discussions en temps réel et de manière privée.

Cette nécessité s’est renforcée à cause de la pandémie du coronavirus. Les gens avaient en effet besoin de collaborer malgré la distance et les restrictions. D’où l’intérêt de mettre en place WhatsApp Communities. Les groupes qui bénéficieront de ces nouvelles fonctionnalités seront ceux qui sont les plus soudés et qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Il peut s’agir des parents d’élèves, d’une association ou de petites entreprises.

WhatsApp communities: une fonctionnalité qui offre plus de pouvoir aux administrateurs des groupes

Les outils proposés par cette nouvelle fonctionnalité vont permettre aux administrateurs de mieux organiser les conversations au sein de la communauté. Ces responsables peuvent, par exemple, intégrer les groupes qu’ils jugent nécessaires pour le bon fonctionnement de la communauté. Autrement dit, ils sont capables de créer ou de supprimer ces sous-groupes. Ils gèrent également l’ajout ou la suppression d’un membre. C’est aussi valable pour les messages inappropriés ou les annonces abusives.

Des membres de groupes avec plus de liberté grâce à la nouvelle fonctionnalité WhatsApp

Il n’y aura pas que les administrateurs qui pourront bénéficier de nouveaux outils. Les membres de la communauté seront également servis. Ces derniers auront, par exemple, la possibilité d’avoir un contrôle vis-à-vis de leur interaction au sein de la communauté. Ils peuvent aussi choisir la personne qui aura la responsabilité de les ajouter. Tous les membres auront droit à une option qui va permettre de signaler les abus, bloquer des comptes et quitter la communauté facilement. Une fonction « quitter discrètement » sera à leur disposition. En d’autres termes, les autres membres ne seront pas notifiés.

La communauté WhatsApp : une fonctionnalité qui va limiter la taille des groupes et le nombre de transferts

L’équipe de développeurs derrière cette nouvelle fonctionnalité cherche premièrement à réduire le nombre d’informations qui vont s’échanger au sein de la communauté. Elle va plutôt offrir quelque chose de plus adapté aux groupes où les membres sont déjà soudés et se connaissent déjà. De ce fait, les utilisateurs ne pourront pas rechercher ou découvrir de nouvelles communautés.

Les annonces seront réservées uniquement aux administrateurs. La taille des groupes sera également raisonnable et le nombre de transferts de messages limité à un seul groupe au lieu de cinq auparavant. Cela va permettre de réduire de manière significative le nombre d’informations abusives qui circuleront au sein de la communauté.

 

Communauté WhatsApp : confidentialité et système de cryptage au rendez-vous

Il faut savoir que le réseau social WhatsApp est surtout connu pour son système de chiffrement de bout en bout. Il continuera donc à protéger les messages qui s’échangeront au sein du groupe que seuls les membres pourront voir. Cette technologie de sécurité est normalement conçue pour préserver les informations sensibles qui circuleront, mais également les membres.

Le numéro des membres sera uniquement visible dans le groupe dans lequel ils seront. Membres et administrateurs sont ceux qui pourront le voir. Cette confidentialité a toujours été importante pour éviter les contacts non désirés.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie