in

WhatsApp vous permettra de bloquer les captures d’écran sur les images et les vidéos que vous envoyez

Soyez désormais sans crainte, car bloquer les contenus que vous envoyez sur WhatsApp sera bientôt possible.

Rapide, simple à employer et fiable, WhatsApp est une application de messagerie destinée à un large éventail d’utilisateurs. Depuis sa création en 2009, WhatsApp n’a pas fini de nous impressionner à travers ses succès. Une raison pour laquelle le mastodonte de la toile : Facebook l’a racheté en 2014. Actuellement, WhatsApp confectionne une nouvelle fonctionnalité ultra fun sur la bêta Android. Ceci consiste à bloquer les captures d’écran sur les images et les vidéos envoyées. Mais comment est-ce possible ? Les détails, dans ce qui suit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WhatsApp (@whatsapp)

Depuis quand WhatsApp peut-il effectuer cette fonctionnalité ?

Après la publication de la dernière mise à jour bêta de WhatsApp pour Android 2.22.18.16 qui a rajouté une icône d’application thématique à tous les bêta-testeurs sur Android 13. On a révélé que WhatsApp peut bloquer les captures d’écran sur les images et les vidéos. Ainsi, cette fonctionnalité a été incorporée sur WhatsApp en août 2022 avec les dernières mises à jour de l’application. Elle est présente à la fois dans la version de l’application pour iOS et Android.

Comment ça marche ?

Le processus est simple, si l’un de vos contacts partage une photo à « vue unique » ou view one, c’est-à-dire que ces photos disparaissent à la première ouverture alors, il ne sera pas possible d’effectuer une capture d’écran sur votre mobile. Avant de publier cette fonctionnalité, WhatsApp a travaillé sur l’affichage de l’écran qui introduit la nouvelle version de « vue unique ». Et c’est grâce à cette version qu’il est désormais impossible d’opérer des captures sur les images et vidéos éphémères.

Pourquoi avoir configuré cette capacité sur WhatsApp ?

Il y a moins d’un mois, Mark Zuckerberg a annoncé une flambée de plusieurs fonctionnalités de confidentialité dans une nouvelle mise à jour de WhatsApp. Comme le fait de savoir qui peut vous apercevoir en ligne, ou l’introduction de messages temporaires qui suppriment vos textes, vidéos et images après un certain temps. Mais aussi, la possibilité que le destinataire de votre contenu ne fasse pas une capture d’écran de vos images et vidéos. Cette dernière fonctionnalité permet de franchir un seuil de sécurité dans votre confidentialité sur WhatsApp.

Quelle spécificité offre cette option ?

Premièrement, vous n’avez pas besoin d’activer cette nouvelle option de blocage des captures d’écran des images et vidéos en vue unique. Elle est déjà intégrée par défaut aux messages temporaires sans que vous n’ayez à accéder au menu pour l’activer. Plus précisément, le verrouillage apparaît « activé par défaut dans les messages temporaires ».

Deuxièmement, vous allez recevoir une notification si une tierce personne a tenté de capturer une de vos images et vidéos. Ainsi, cette notification vous avertira qu’une capture d’écran a été tentée. Et un message indiquera au destinataire que cette option n’est pas disponible pour des raisons de confidentialité.

Quelle option n’y est pas incluse ?

Cette dernière fonctionnalité de WhatsApp n’est pas valable pour les textes normaux ou les messages temporaires qui ne contiennent que du texte. Toutefois, même si cette fonctionnalité existe, rien ne vous empêche de photographier ou enregistrer l’écran de votre appareil avec une caméra externe. Le verrouillage de l’écran ne concerne que la possibilité de l’appareil lui-même à prendre cette capture d’écran.

De plus, il faut également se méfier de certaines applications qui à leur tour peuvent effectuer une capture d’écran. Plusieurs d’entre elles sont en effet disponibles dans plusieurs sites d’applications et sont facilement téléchargeables. De plus, il existera toujours des personnes qui tenteront toujours de contourner cette fonctionnalité. Comme quoi, il faut toujours faire attention avant d’envoyer à quelqu’un des contenus sensibles qui pourront vous compromettre. Ces informations pourront en effet se retourner contre vous et nuire à votre intégrité. D’où l’intérêt de faire toujours attention et de ne pas totalement faire confiance à votre destinataire.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie