Le miroir est un accessoire indispensable dans une maison. Le plus souvent utilisé pour se préparer, le miroir est également un objet d’ornement. Le marché propose d’ailleurs différents types de glaces qui peuvent prendre des formes simples ou ludiques. Certains miroirs présentent des motifs décoratifs et d’autres arborent des couleurs élégantes pour conférer une allure design. Étant utile et esthétique, il importe donc de veiller à la propreté de ces accessoires. Voici nos recommandations pour un nettoyage efficace et sans traces de vos miroirs.
Voir cette publication sur Instagram
Comment nettoyer le miroir sans laisser de traces ?
Il n’est pas rare qu’après avoir nettoyé un miroir, on constate plus tard la formation de traces désagréables. Ces taches peuvent être liées à l’utilisation d’un produit inapproprié ou la réalisation d’un geste inadapté.
Pour veiller à ce que votre miroir soit propre, brillant et net, ci-dessous des conseils pratiques qui sont efficaces. Ces astuces de grand-mères requièrent des produits que vous trouverez facilement dans votre cuisine et sur le marché. Elles vous évitent l’utilisation des produits nettoyants typiques et pouvant être onéreux.
Utiliser le papier journal et le vinaigre blanc
Le papier journal et le vinaigre blanc sont longtemps utilisés pour nettoyer et faire briller le miroir.
Pour arriver à cette fin, mélangez dans un bol 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau chaude. Imbibez ensuite les papiers de journal de cette solution et enfin, essuyez toute la surface de votre miroir.
Opter pour la pomme de terre
L’amidon des pommes de terre neutralise les saletés et les taches sur le miroir.
Prenez une pomme de terre crue que vous couperez en deux. Frottez votre miroir avec la moitié de la pomme de terre et essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Utilisez un chiffon sec pour sécher le miroir et apporter de la brillance.
Utiliser le chiffon microfibre
Le chiffon microfibre est un accessoire spécialement dédié pour dépoussiérer et nettoyer les surfaces sensibles.
Humidifiez légèrement un chiffon microfibre et passez-le sur toute la surface de la glace. Séchez ensuite votre miroir en utilisant un autre chiffon microfibre sec. Résultat : votre miroir sera propre et sans trace inesthétique.
L’incontournable citron
Le citron est couramment utilisé dans diverses tâches ménagères. Il est apprécié pour son pouvoir nettoyant, désinfectant et notamment pour ses propriétés éclaircissantes et qui améliorent la brillance.
Après avoir dépoussiéré au préalable votre miroir, frottez toute sa surface avec un chiffon propre imbibé de jus de citron. Pour terminer, essuyez votre miroir avec un chiffon sec et doux.
Utiliser de la glycérine
La glycérine couvre la surface du miroir d’une couche protectrice qui empêche la formation de buées et des traces désagréables.
Nettoyez avant tout votre miroir. Prenez un chiffon sec et doux et mettez-y un peu de glycérine. Frottez le miroir avec ce dernier pour prévenir les bués.