Crédit photo : © canva
in

Pourquoi les chats n’aime pas l’eau ?

Après le chien, le chat est l’animal le plus domestiqué en France. S’il est de plus en plus adopté, c’est parce que plusieurs personnes apprécient particulièrement sa compagnie.

Cet animal a cependant des caprices qui lui sont propres. Parmi les choses qu’il déteste le plus, il y a l’eau. Découvrez ici quelques raisons qui font que les chats sont hydrophobes.

Les chats n’aiment pas l’eau en raison de leurs origines

Pour expliquer pourquoi le chat n’aime pas l’eau, certaines personnes mettent en avant leurs origines. En effet, les races de chats pour la plupart sont nées au Moyen-Orient. Elles proviennent précisément des régions désertiques où il est difficile de trouver de l’eau. D’un point de vue génétique, on peut donc considérer que les chats ne sont pas faits pour aimer l’eau. Ils sont hydrophobes.

Les chats n’aiment pas avoir les poils mouillés

Si certains chats n’aiment pas l’eau, c’est parce qu’ils ne supportent pas d’avoir le pelage mouillé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’animal fait grise mine lorsqu’il lui faut sortir par temps de pluie. En réalité, l’eau alourdit le pelage du chat. Cela entrave ses mouvements puis le rend moins rapide et agile. C’est l’une des sensations que les chats n’apprécient pas par-dessus tout. Pour finir, ils détestent avoir le pelage mouillé, car leurs poils mettent parfois du temps à sécher.

Leurs mouvements sont entravés dans l’eau

Le chat est capable de se faufiler ou grimper là où il le souhaite. Il n’y a aucun placard trop haut pour lui. Il est en effet incroyablement souple et agile. Il sait faire preuve d’astuce lorsqu’il s’agit de se déplacer. Même s’il sait nager, le félin n’apprécie pas d’évoluer difficilement dans l’eau. Ses mouvements sont plus lents et il ne peut pas fuir rapidement en cas de danger.

Alors comment habituer votre chat à l’eau ?

Quiconque a déjà donné un bain à son chat sait que les félins ne font pas toujours bon ménage avec l’eau. En fait, de nombreux chats semblent avoir une peur soudaine des bains dès qu’ils voient la baignoire se remplir d’eau fumante. Si vous avez du mal à habituer votre chat à l’idée de l’eau, vous pouvez essayer plusieurs choses.

Tout d’abord, commencez par l’initier lentement au concept de l’eau. Laissez-le renifler et explorer un bol d’eau à son propre rythme. Lorsqu’il semble à l’aise, essayez de l’asperger légèrement d’une petite quantité d’eau. Si tout se passe bien, vous pouvez augmenter progressivement la quantité d’eau utilisée jusqu’à ce que votre chat soit prêt à prendre un véritable bain.

Avec de la patience et de la persévérance, vous arriverez à vos fins.

Voilà, vous savez désormais pourquoi le chat n’aime pas l’eau. Si vous êtes propriétaire de félin, ne le contraignez pas à prendre un bain. Il pourrait vous craindre et fuir la maison.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.