Crédit photo : © canva
in

Pourquoi une chanson nous reste dans la tête ?

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir prise au piège par cette chanson qui ne cesse de défiler dans votre tête ?

Chose plaisante ou déplaisante, la psychologie l’explique très bien et le désigne comme étant un Ver d’oreille ou un Earworm. Découvrez ici les raisons qui peuvent justifier cette insistance mélodique.

Un problème structurel cérébral

Il faut l’avouer, le ver d’oreille est un phénomène extraordinaire. Malgré les nombreuses études et expériences menées à son égard, il continue d’étonner celui qui le vit. Cependant, tout le monde n’est pas aussi sensible à ce phénomène musical, qui est souvent influencé par la formation cérébrale de chaque individu et surtout par l’épaisseur du cortex.

En effet, plus grand est le cortex, moins l’individu sera sensible au Earworm. Tous ne réagissent pas de la même manière aux vers d’oreille. Pendant que certains le perçoivent comme un amusement, d’autre par contre s’irritent de la répétition incessante de la chanson.

Loin d’être uniquement une question de formation cérébrale, le Earworm est également une question de structure. En effet, selon les chercheurs psychologues, le ver d’oreille est un phénomène qui active des connexions cérébrales. Celles-ci sont relatives à la perception, les émeutes, la réminiscence ainsi que les pensées instantanées.

Chose naturelle, on capte plus vite les paroles d’une chanson à force de l’écouter en boucle, de le répéter ou d’être exposé à l’écoute de la même musique. Ce sont des conditions qui maintiennent le cerveau en éveil.

La vive inquiétude et la mémorisation involontaire

Le stress est aussi un facteur qui fait réagir le cerveau d’une certaine façon. En effet, pour certaines personnes, le fait d’être stressé renvoie un message au cerveau, qui, à son tour, rappelle à l’intéressé des chansons. Ceci a pour but d’apaiser son état de stress. C’est une solution réflexe pour fuir ses mauvais ressentiments.

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir prise au piège par cette chanson qui ne cesse de défiler dans votre tête ?
La chanson occupe constamment ses pensées dans toutes les situations stressantes : Mariages, divorce, etc. Le déroulement de la musique dans le cerveau est alors incontrôlable, ou du moins, involontaire. Ainsi, cela s’appelle la mémoire involontaire. La musique peut être produite de différentes manières, ce que nous appelons un stimulus multisensoriel. Ainsi, elle est souvent composée de manière intime et émotionnelle, et vous devez savoir que lorsque quelque chose nous touche profondément, il est plus facile de s’en rappeler.

Avoir une chanson coincée dans la tête est un événement inévitable pour quelqu’un qui écoute tout le temps la même musique. Le cerveau humain, ainsi que des facteurs spécifiques comme le stress, est responsable de ce phénomène connu sous le nom de « vers d’oreille ».

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.