in ,

Que planter en octobre au potager ? Les légumes et les herbes à semer bientôt

Le mois d’octobre est la période idéale pour planter et semer les légumes d’hiver, mais aussi pour préparer ses semis et ses plantations pour le printemps.

Suivant la récolte d’été, les jardiniers bio et les permaculteurs peuvent profiter de l’automne qui est une période de transition au potager pour semer et planter des légumes d’hiver. Pour des récoltes fructueuses avant et durant la saison hivernale, voici la liste des semis et des plantations du mois d’octobre.

Pourquoi semer et planter en octobre ?

L’automne offre un climat doux qui permet à certains légumes de se développer sans encombre. Il offre toutes les conditions propices pour une croissance saine et vigoureuse des semis et des plantations. Durant le mois d’octobre, la terre tire toujours avantage de la chaleur qu’elle a emmagasinée durant l’été. S’ajoutant à cela, les pluies automnales lui apporteront l’humidité qu’il faut pour permettre une levée de qualité des semis et des plants. Ces apports naturels en eau limiteront par ailleurs la fréquence d’arrosage. Il est également préconisé de préparer son potager en octobre pour que les plants de légumes puissent se développer suffisamment et avoir une bonne résistance au froid plus tard.

Les semis et les plantations de légumes en octobre

Quelques légumes racines, légumes feuilles et légumes fleurs sont particulièrement appréciés pour garnir le potager d’automne. Si certains ont une croissance rapide, d’autres ont une bonne résistance au froid et peuvent donc se développer tout l’hiver.

Les semis à disposer sous abri

Même si le climat de l’automne est plutôt doux, les intempéries et la baisse progressive de la température extérieure peuvent affecter la germination de certaines graines potagères. Il s’agit entre autres :

  • des radis : ils ont une croissance très rapide (environ un à deux mois après le semis). Vous pouvez profiter d’une récolte abondante tout au long de l’hiver ;
  • de l’origan : parfait pour rehausser vos plats d’hiver, ce légume aromatique peut être récolté environ 5 mois après le semis ;
  • du chou-fleur et du chou pommé : ces légumes fleurs peuvent être récoltés environ 4 mois après le semis.

La serre tunnel est l’installation la plus recommandée pour mettre à l’abri le potager. Elle se décline en plusieurs formats et offre plusieurs avantages :

  • modulable et s’adapte à tous types de terrain ;
  • facile à installer

Ce type d’abris convient pour les plants qui se développent en hauteur.

Les semis en pleine terre en octobre

Le semis en pleine terre consiste à déposer directement les graines dans le sol et à leur place définitive. Ces légumes sont :

  • le radis rose : ce légume peut être cultivé de février à octobre. Pour les semis au mois d’octobre, vous obtiendrez une récolte de radis rose vers la fin de l’hiver ;
  • la laitue pommée : ce légume est simple à faire pousser. Les semis préparés en octobre pourront donner des légumes croquants et charnus après deux mois ;
  • les petits poids ronds : doivent être semés dans un sol riche, bien drainé et aéré. Ils pourront être récoltés environ 70 à 100 jours après le semis ;
  • les fèves : cette légumineuse est facile à cultiver. En seulement 3 mois, vous pourrez bénéficier d’une belle récolte.

Les semis pour le sud de la France

Le sud de la France bénéficie d’un climat relativement clément, ainsi les semis d’herbes aromatiques sont particulièrement conseillés : l’aneth, le cerfeuil, l’oseille et la roquette.

Les plantations d’automne à récolter au printemps

Octobre est le meilleur moment pour planter les alliacées (ail) ainsi que les fraisiers que vous pourrez récolter au printemps.

La fertilisation du sol en automne : une étape essentielle

La fertilisation du sol en automne et avant la période hivernale est une étape primordiale pour garantir des récoltes abondantes. Cela a pour principal objectif d’apporter les éléments nutritifs essentiels, dont le sol a besoin et de le préparer à l’arrivée des conditions climatiques rudes. Pour cela, vous pouvez opter pour un apport de compost naturel ou tout simplement déposer des matières organiques (feuilles mortes et tonte de pelouse) à la surface du sol.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie