salmonellose comment savoir si on est malade ?
Crédit photo : © canva
in

Salmonellose : comment savoir si on est malade ?

Depuis quelques semaines, la salmonellose se fait entendre sur les médias.

Elle provoque une vague de panique, plus particulièrement chez les parents avec l’affaire Kinder. L’inquiétude s’installe alors, puisque cette maladie bactérienne peut être bénigne ou mortelle sans prise en charge sérieuse pour certaines personnes. Il est donc important de connaître les signes indicatifs d’une salmonellose. Cela permet d’adopter le bon comportement pour soigner rapidement la personne souffrante.

Découvrez les symptômes courants d’une salmonellose

Issue d’une bactérie appelée salmonelle, la salmonellose infecte l’intestin et l’estomac. C’est pourquoi elle est souvent considérée comme une maladie digestive. Pour les cas bénins, elle provoque une gastro-entérite qui se manifeste par des crampes abdominales, une fièvre et une diarrhée. Ces symptômes apparaissent environ 6 à 72 heures après avoir mangé des aliments contaminés. Si l’un de ces signes survient ou s’intensifie, il est possible que la personne concernée souffre d’une salmonellose. Heureusement, cette maladie se guérit facilement et ne laisse pas de séquelle grave.

Par contre, les enjeux sont plus importants pour les cas sévères, puisque les bactéries salmonelles sont capables de mettre en danger la vie d’une personne à risque. La salmonellose peut, pour cela, atteindre d’autres organes comme le cœur ou la vésicule biliaire. Les symptômes peuvent également s’associer avec une forte déshydratation potentiellement mortelle ou d’une fièvre typhoïde et paratyphoïde.

Salmonellose, une bactérie virulente pour certaines personnes

Chez une personne en bonne santé, la salmonellose reste bénigne et disparaît rapidement. Par contre, elle peut devenir plus dangereuse pour certains cas.

La salmonellose provoque souvent des complications chez les enfants ou les nourrissons. En raison de leur jeune âge, ces derniers ne possèdent pas encore un système immunitaire capable d’éliminer les salmonelles. Ils restent fragiles et sensibles à toutes les contaminations bactériennes.


Les symptômes de cette maladie se révèlent être aussi plus virulents pour les personnes ayant un faible système de défense immunitaire. La salmonellose peut devenir, dans ce cas, une infection de forme grave. Pour cette catégorie, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent donc prendre toutes les précautions dès l’apparition des premiers symptômes. Pour les gens appartenant à cette catégorie, il est conseillé d’éviter les aliments crus et de prendre toutes les mesures liées à une contamination bactérienne. Plus d’info sur Pasteur.fr

Quels sont les dispositifs à prendre en compte pour éviter la contamination ?

En général, les salmonelles proviennent des aliments à consommer crus comme les œufs, le lait en poudre, les viandes peu cuites, etc. Elles se transmettent également par le contact avec des animaux contaminés ou des individus porteurs sains. Pour les personnes à risque, il est fortement déconseillé de manger ces aliments et de fréquenter les gens potentiellement infectés. Dans tous les cas, l’idéal est d’adopter des gestes de prévention que l’on pourrait effectuer au quotidien. Il faut se laver les mains avant d’avaler des aliments ou après avoir manipulé des aliments crus. Il convient aussi de bien cuire les nourritures et de préparer les recettes à base d’œuf juste avant les repas.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.