Crédit photo : © canva
in

Pénurie alimentaire et inflation : Allons-nous manquer de ce produit que nous mangeons au quotidien ?

Actuellement, il y a des tensions sur la disponibilité de certaines marchandises. La pénurie et l’inflation touchent déjà de nombreux produits de consommation.

Les pâtes et les huiles, les œufs ainsi que d’autres ingrédients utiles au quotidien risquent également de manquer sur le marché. À cause de la grippe aviaire et de l’augmentation du prix de l’alimentation des poules, le coût des œufs augmente. Voici les détails.

La grippe aviaire en est la cause

En France, les prix des produits alimentaires atteignent actuellement leurs plus grands niveaux. Maintenant, c’est au tour des œufs de hausser. En quelques mois, on a déjà enregistré une augmentation de 7 %. La raison ? La grippe aviaire qui a déjà conduit à l’abattage de près de 3 millions de volailles en vue de limiter la propagation de la maladie. Ce qui représente près de 6 % de la production française.


Cette épidémie sévit partout en Europe et la France n’en est pas épargnée. La filière avicole considère même qu’elle fait front à une grande crise sanitaire. Et comme pour tous les autres produits, les distributeurs tout comme les consommateurs craignent une pénurie. Les œufs pourraient d’ici peu coûter jusqu’à 50 % plus cher.

Une pénurie d’œufs est à craindre

Mis à part la grippe aviaire, le prix de la nourriture hausse également. Néanmoins, il compte plus de 60 % du coût de production des œufs et de la volaille. Parallèlement à cela, la guerre russo-ukrainienne ne fait que compliquer les choses. Sachez que l’Ukraine est l’un des plus grands pays fournisseurs de graines qui servent à alimenter les animaux en Europe. Alors, s’il n’y a pas de quoi nourrir les poules, avoir des œufs sera presque impossible. Le marché européen est ainsi amené à chercher d’autres sources d’approvisionnement.

Pour toutes ces raisons, des cas comme une pénurie sont à envisager. Si les tensions sur l’approvisionnement ne sont pas résolues rapidement, c’est le prix des œufs qui risquerait d’augmenter et l’omelette ne tardera pas à devenir un produit de luxe.

Une augmentation de prix en vue

L’augmentation de prix des denrées alimentaires continue sa course. Si la pénurie n’est pas encore prévue pour le moment, l’addition risque fortement d’être salée. Les premiers concernés sont les professionnels, dont les restaurateurs, les boulangers, les glaciers, etc. Pour l’instant, les particuliers sont épargnés, les échanges commerciaux entre les grands distributeurs et les éleveurs étant clôturés depuis le 1er mars. Mais de nombreuses voix demandent la réouverture des négociations.


Par ailleurs, un éleveur a indiqué que pour vivre décemment, le prix d’une boîte de 12 œufs dans les supermarchés devrait augmenter de 0,40 euro. De ce fait, après le coût de l’énergie et l’inflation générale, voici une autre mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des consommateurs.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.