Crédit photo : © canva
in

Voici comment bouturer des géraniums

Le géranium est une plante décorative d’espace extérieur d’une maison. Pour reproduire en quantité suffisante et à moindre coût ce végétal, optez pour le bouturage.

Cependant, sa réussite nécessite le recours à certaines astuces infaillibles. Vous devez aussi bien choisir le moment et suivre certaines recommandations. Voici comment bouturer les géraniums !

Bien choisir le moment du bouturage de géranium

D’après le site bricoleurpro.ouest-France.fr, le bouturage de géranium peut s’effectuer à deux moments de l’année. La période estivale s’y prête, elle couvre les mois d’août et de septembre. Vous pouvez aussi choisir le printemps pour faire la bouture des géraniums. Le mois d’avril correspond idéalement à cet exercice. En effet, pendant ce temps, la nature est vivace et la végétation est luxuriante.

Par ailleurs, vous pouvez aussi procéder à la multiplication de vos plants de géraniums en octobre ou en novembre. Dans ce cas, vous devez faire attention à la météo. Choisissez de préférence des périodes de fortes chaleurs. Si le temps est brumeux, abstenez-vous d’entamer un bouturage de géranium. La production risque de ne pas donner un résultat satisfaisant.

Faire le bouturage de géranium par étapes

Pour multiplier facilement vos géraniums, vous devez respecter certaines techniques et étapes. Commencez par choisir une tige robuste et bien portante. Sa longueur doit être au moins de 15 cm et elle doit avoir au minimum 5 feuilles. La tige à bouturer ne doit pas avoir de fleurs. Vous devez la couper à la hauteur d’un nœud, utilisez un sécateur à cet effet.


Il faut noter que cet outil doit faire l’objet d’un traitement au désinfectant avant l’opération. Il doit aussi être bien aiguisé. Après la coupe, enlevez les boutons et éliminez les feuilles du bas. Conservez celles se trouvant sur la partie supérieure du tronc. Ensuite, mettez pendant quelque temps la bouture dans un bocal en verre.

Recherchez pour cela un gobelet biodégradable avec un fond troué. Remplissez-le de terreau dédié à la bouture. Vous pouvez aussi faire usage d’une préparation à base de tourbe, de terreau et de sable de rivière. Cependant, la quantité de ces différents éléments doit être prise à proportion égale. Implantez la tige de géranium à bouturer dans votre pot bien préparé.

Prenez les précautions nécessaires pour ne pas briser la plante. Comprimez les environs du végétal. Finissez votre bouturage en arrosant votre géranium. Il est capital de garder votre engrais naturel humide pendant toute la période de bouture. Pour cela, faites chaque matin, un arrosage régulier, mais sans démesure.

Suivre certaines recommandations utiles

Le site bricoleurpro.ouest-France.fr prodigue des conseils utiles pour réussir la multiplication des plants de géraniums. Ainsi, si vous choisissez l’été pour votre bouturage, faites la mise en terre en matinée. Vous profitez de la fraîcheur et de la bonne température de ce moment de la journée. Si vous effectuez cette opération au printemps, mettez les végétaux à l’intérieur.

Ils peuvent être exposés à l’extérieur si la température ambiante atteint entre 19 et 20 °C. Si vous protégez vos boutures avec des couvercles, prenez le soin de les ôter dès la manifestation des boutons. Au cas où le prélèvement des boutures se fait en été, vous devez les conserver à mi-ombre.

Cela permet aux jeunes plants de ne pas être exposés aux affres de la chaleur débordante de l’après-midi. En hiver, il est conseillé de protéger les nouvelles boutures de géraniums contre le froid en les remisant.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.