Néanmoins, il existe encore quelques lacunes qui pourraient mettre à mal ses politiques de confidentialité. L’une d’entre elles consiste à utiliser un hack pour déterminer les contacts avec lesquels un utilisateur communique le plus. Pour y parvenir rapidement et discrètement, il suffit d’avoir une notion basique des configurations de l’application.
Première astuce : le stockage de données de WhatsApp
Cette approche permet de déterminer non seulement avec qui votre contact communique le plus fréquemment, mais aussi avec qui il échange le plus de contenus médiatiques, tels que des images et des vidéos. Il suffit d’identifier les données, telles que les images et les vidéos, les plus fréquemment partagées pour savoir qui communique le plus avec la personne.
Pour commencer, allez sur la page de WhatsApp et accédez à la page d’accueil. Allez ensuite dans les paramètres et accédez à l’option Stockage et données. Dans cette option, vous pouvez directement accéder à la section Gérer le stockage. Le correspondant qui partage le plus de données et de communications avec la personne se trouvera en haut de la liste des contacts qui apparaît à ce moment-là.
Pour rappel, le fait de procéder ainsi risque de porter atteinte à la confidentialité des données de votre ami ou partenaire. Il est essentiel de se rappeler qu’il s’agit d’une atteinte à la vie privée d’une autre personne.
Deuxième astuce : le WhatsApp Web
Le compte d’un utilisateur, et par conséquent ses contacts et ses conversations, peut être accessible simplement en utilisant WhatsApp Web sur un PC ouvert sans que cette personne en soit consciente. Il est tout à fait possible de déterminer le contact préféré d’une personne en se basant sur la nature et la fréquence de leur échange.
Une autre possibilité vous permet de vous connecter à l’appareil concerné sur le PC de votre choix. Pour ce faire, il faut simplement accéder aux paramètres de l’application, appuyer sur WhatsApp Web et scanner le code QR sur l’ordinateur concerné. De cette façon, vous pouvez consulter le compte sur votre appareil et voir ses interactions les plus récentes.
À présent que vous êtes conscient des risques liés à l’utilisation de WhatsApp Web, vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger de ce type d’invasion. La déconnexion à partir de votre téléphone est le moyen le plus efficace d’y parvenir. Pour ce faire, lancez la page WhatsApp, puis entrez dans les Paramètres pour accéder aux options de l’application. Ensuite, cliquez sur Appareils connectés, vous aurez accès à tous les appareils liés à votre compte. Appuyez sur le nom de l’appareil pour vous déconnecter le plus rapidement possible si vous avez repéré un appareil suspect.
En bref
Comme vous pouvez le constater, malgré les politiques de sécurité strictes de WhatsApp, de nombreux utilisateurs sont toujours en mesure d’accéder à des informations confidentielles. WhatsApp reste donc un outil dont il faut se méfier, quand bien même il permet aux utilisateurs de communiquer entre eux.