in

WhatsApp : une nouvelle fonctionnalité arrive bientôt (pour les groupes)

Pour améliorer son utilisation et en vue de s’engager davantage dans sa lutte contre la désinformation, WhatsApp annonce l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité.

Les habitués de ce Méta attendent avec impatience cette évolution. Pour attiser un peu leur curiosité, voici quelques informations concernant la fonctionnalité « communautés ».

Quelle est la nouvelle fonctionnalité de WhatsApp ?

La « communautés » est la nouvelle fonction proposée de WhatsApp pour faciliter la diffusion d’un message à une large audience. Elle permet, en effet, à son administrateur de toucher plusieurs personnes, tout en profitant d’une meilleure protection sur ses données privées. Ce nouveau système est accessible à tous les groupes existants dans une communauté tels que les parents d’élèves, les habitants d’une rue, les jeunes d’un quartier, etc. Pour le moment, il reste encore en phase d’essai, mais sera déployé à l’échelle internationale dans environ deux mois.

Fonctionnalité « communautés » de WhatsApp, comment cela marche ?

Cette nouvelle fonctionnalité de WhatsApp possède un point commun avec les panneaux d’affichage. Son administrateur publie un message dessus suivant des canaux ouverts au public ou privés qui fonctionnent uniquement par invitation. Que cela soit pour l’un ou l’autre, il invite les autres membres du groupe à regarder ou à réagir à son post. Les utilisateurs de WhatsApp ne peuvent pas, à titre individuel, voir ou agir sur une messagerie. Ils doivent rejoindre le groupe concerné par l’information. Pour cela, ils doivent recevoir l’acceptation de l’administrateur. Ce genre de public ne peut pas donner son avis en faisant des commentaires, mais seulement laisser des émojis en signe d’approbation ou de critique.

Quels sont les avantages de la « communautés » de WhatsApp ?

Visant à améliorer la fonctionnalité de WhatsApp, la « communautés » présente plusieurs avantages aux utilisateurs. Pour commencer, elle laisse au membre la possibilité d’adhérer à une messagerie et de mettre des émojis sur les différentes conversations. Cela permet de faciliter grandement les prises de paroles sans déranger la personne qui continue d’écrire. Après cela, cette nouvelle technologie donne à l’administrateur l’occasion de supprimer des messages qu’ils jugent inappropriés ou sources de tensions. Pour rendre le partage de fichiers plus accessible, WhatsApp a conçu un système d’envoi capable de supporter un fichier de 2 Go par envoi.

communautés whatsapp
Crédit photo : Capture Twitter

La limite de WhatsApp persiste malgré cette nouvelle fonctionnalité

Bien qu’il lance une nouvelle fonctionnalité à la fois communautaire et plus ouverte, WhatsApp attire toujours de mauvaises critiques en raison de ses convictions. Cette application, méta de Facebook et d’Instagram, s’engage férocement à la lutte contre la désinformation et le harcèlement. Pour cela, il est obligé d’adopter certaines mesures qui s’appliquent aussi à cette nouvelle fonctionnalité. Les administrateurs ont donc pleine autorité sur le poste, pouvant ainsi supprimer les messages qui ne conviennent pas à leur jugement. En général, ils peuvent effacer les contenus qui suscitent des tensions ou proviennent d’une source non prouvée. Pour éviter le spam, le transfert de contenus est limité à un groupe à la fois. Le nombre des membres dans chaque groupe est également fixé à 256 personnes.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.