Toutefois, certains ont parfois des difficultés à reconnaître des œufs peu frais. Voici deux astuces incontournables qui vous aideront à reconnaître un œuf périmé.
Trempez les œufs dans de l’eau
Rapide et accessible à tous, cette astuce permet de reconnaître rapidement l’état des œufs. En effet, chaque coquille d’œuf possède un caractère poreux. Le liquide à l’intérieur de la coquille s’évapore au fil du temps. Il est remplacé par de l’air. Pour savoir si vos œufs sont encore comestibles, il vous suffit de disposer d’un récipient ou d’un grand verre d’eau. Remplissez le bocal d’eau. Vous pouvez ensuite y introduire vos œufs.
Si l’œuf flotte dans le bocal rempli d’eau fraîche, cela signifie qu’il n’est plus apte à la consommation. Par contre, dans le cas où, l’œuf coule dans l’eau, vous pouvez encore l’utiliser pour toutes vos préparations. Par ailleurs, il peut arriver que l’œuf stagne et reste à la verticale, au milieu du récipient contenant l’eau. Dans ce cas, le produit est consommable. Toutefois, il est recommandé de l’utiliser bien cuit. Vous pouvez par exemple, introduire l’œuf dans des préparations de crêpes ou de gâteaux en tout genre ou faire des oeufs durs.
Utilisez une lampe de poche
Outre l’astuce de l’eau, certaines personnes utilisent une lampe torche pour déterminer l’état comestible d’un œuf. Bien que contraignante, cette méthode reste efficace et facile à réaliser. Pour effectuer la vérification, il vous faut vous rendre dans une salle ou dans un espace plongé dans l’obscurité. Dirigez le faisceau lumineux de votre lampe sur l’œuf.
Veillez à ce que la lumière reste bien fixée sur la coquille. Dirigez le rayon de la lampe de gauche à droite. Si l’œuf est comestible, l’intérieur de la coquille sera illuminé. Toutefois, avant de songer à jeter des œufs périmés à la poubelle, pensez à d’autres utilisations que vous pouvez en faire. Vous pouvez utiliser la coquille pour effectuer des soins de beauté ou concocter de nombreux remèdes faits maison.
Pour conserver vos œufs de bonne qualité pendant longtemps, il est préférable de les mettre dans un réfrigérateur. Au lieu de vous contenter de placer les œufs dans la porte de votre réfrigérateur, déposez-les plutôt sur l’étagère du bas. En effet, cette zone est plus froide. Elle offre une meilleure conservation du produit. Toutefois, vous devez consommer vos œufs avant la date de péremption inscrite sur l’emballage. Cela permet d’éviter le gaspillage et l’intoxication alimentaire.
Tu es sûre que c’est la bonne adresse ?
– mais oui t’inquiète. pic.twitter.com/8KOpepfxSJ— MAYAMA38 (@mayama38) March 1, 2020