On l’ajoute à presque tous les plats principaux ou d’accompagnement, les fast-foods, mais aussi les différentes collations. Vous savez pourtant que l’huile de tournesol, étant l’ingrédient principal de cette sauce, se raréfie actuellement dans les rayons des supermarchés. Il convient donc de trouver d’autres alternatives à cette huile tant appréciée par les cuisiniers. Découvrez ces recettes de mayonnaise faciles à réaliser sans huile de tournesol.
Face aux rayonnages dévalisés, tout à son dépit, l’amateur de poêles et casseroles se gratte l’occiput en se demandant bien comment cuire ses frites ou monter sa mayonnaise sans l’or jaune du #tournesol. #Huile #Alimentation https://t.co/1sgRrRk5nw
— Le Télégramme Vannes (@TelegVannes) May 4, 2022
Chez Radiotips, on est allé plus loin, et on vous donne 3 recettes de mayo gouteuse sans huile !
La mayonnaise zéro gras pour vos régimes
Fromage, moutarde, bouillon…il existe de nombreuses astuces pour remplacer l’huile de tournesol dans la préparation de votre mayonnaise. Il vous suffit de choisir les meilleurs ingrédients dans votre cuisine. Les avantages ? Vous pouvez manger bio et améliorer votre créativité en matière de cuisine.
Pour cette première recette très facile et bon marché, il vous faut une cuillère à soupe de moutarde, du poivre, du sel, un peu de persil et un œuf.
Pour la préparation, séparez d’abord le jaune et le blanc d’œuf. Puis, battez le blanc en neige jusqu’à ce qu’il soit bien ferme.
Ajoutez la moutarde, la pincée de sel ou le poivre au jaune d’œuf.
Ensuite, mélangez et ajoutez le blanc en neige. Incorporez le tout avec une fourchette. Par ailleurs, en fonction du plat à accompagner, vous pouvez ajouter de fines herbes et du citron.
Une recette de mayonnaise light
La nature est très généreuse. Et bien qu’il devient rare de trouver de l’huile de tournesol sur le marché, vous pouvez faire votre propre mayonnaise fait maison en remplaçant cet élément par d’autres ingrédients que vous trouverez facilement dans votre cuisine. Il s’agit d’ailleurs d’une astuce de grand chef pour consommer light.
Pour un bol de sauce, vous aurez donc besoin de 4 feuilles de gélatine, de 50 cl de bouillon de légumes, d’une cuillère à soupe de moutarde, d’un jaune d’œuf, d’une cuillère à soupe de jus de citron, de sel et de poivre. Pour préparer votre recette, il faut :
- Faire tremper les feuilles de gélatine pendant quelques minutes dans de l’eau froide,
- Faire chauffer le bouillon de légumes,
- Essorer les feuilles de gélatine avant de les verser dans le bouillon,
- Bien mélanger le tout,
- Le laisser prendre dans le réfrigérateur pour obtenir une texture homogène.
Ensuite, dans un bol, ajoutez la moutarde, le vinaigre et le jaune d’œuf. Fouettez bien. Puis, ajoutez la gelée de manière progressive et montez la sauce au fouet jusqu’à obtenir une texture onctueuse.
Mayonnaise fait maison à base de yaourt
Pour cette troisième recette, il faut remplacer l’huile de tournesol par du yaourt. C’est probablement la version la plus délicieuse. Pour avoir une sauce allégée et onctueuse, il faut ménager un jaune d’œuf dur avec 1 cuillère à soupe de moutarde. Puis, ajoutez progressivement le yaourt de façon à obtenir une texture homogène.
Voir cette publication sur Instagram
Sachez que le yaourt doit être assez liquide. Pensez également à bien secouer le contenant avant de l’ouvrir. Enfin, assaisonnez et rectifiez la mayonnaise selon vos envies.