in

5 techniques qui fonctionnent pour écaler facilement des oeufs durs

Êtes-vous à la recherche d’une excellente source de protéines ? Si oui, vous devez opter pour les œufs. Grâce à leur composition, ils permettent d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Les œufs sont choisis suivant plusieurs facteurs de sélection.

Lorsque ces derniers deviennent durs, il est parfois difficile de les écaler. De ce fait, il convient de prendre certaines mesures. Découvrez ici cinq techniques pour écaler facilement les œufs durs.

1. Utilisez l’écalage des œufs par les extrémités

Pour retirer la coquille des œufs durs, vous pouvez recourir à de multiples options. Néanmoins, l’approche d’écalage via les extrémités des œufs est plus remarquable. Il s’agit d’une méthode de base. Avec celle-ci, il est impératif de rassembler un certain nombre d’accessoires bien avant de se lancer. Au nombre de ces derniers, vous retrouvez :

  • l’eau froide,
  • le récipient,
  • la planche à découper,
  • et les glaçons.

Une fois équipé, il vous reste à passer au refroidissement des œufs. Pour ce faire, remplissez le récipient d’eau froide à un niveau donné. Ensuite, mettez-y vos œufs cuits. Vous avez la possibilité d’additionner des glaçons au mélange. Ces derniers ne manqueront pas d’accélérer le processus.

Laissez les œufs au contact de l’eau froide pendant un temps considérable. Ce faisant, les blancs d’œufs subissent une contraction. Ainsi, les coquilles vont se décoller tout en devenant véritablement souples.

Pour mieux les écaler par les extrémités, il est nécessaire d’utiliser des torchons de cuisine afin de les sécher. Disposez une planche à découper sur une surface plane. En dehors de cette dernière, il est possible d’utiliser directement une surface dure.

Sur la planche à découper, vous devez tapoter les coquilles des œufs en passant d’extrémité en extrémité. Enfin, vous pouvez procéder facilement à l’écalage proprement dit. Ici, servez-vous de votre pouce pour éliminer aussi bien la coquille que l’enveloppe blanchâtre.

2. Attardez-vous sur l’écalage avec une cuillère

Bien qu’il existe de nombreuses méthodes pour écaler les œufs durs, certaines se démarquent de la liste. Parmi elles se trouve l’écalage par l’intermédiaire d’une cuillère. Elle allie à la perfection rapidité, efficacité et praticité. Afin de casser les coquilles des œufs, servez-vous du dos de la cuillère.

Cela doit être fait au niveau de l’extrémité plus grande. Vous devez ensuite y trouer la poche d’air. Pour finir l’écalage des œufs durs, placez la cuillère entre le blanc d’œuf et la coquille précédemment craquée.

3. Utilisez la méthode du souffle

Outre la technique basique et la méthode par la cuillère, vous pouvez adopter la solution de souffle. Cette dernière est conditionnée par le refroidissement des œufs. Une fois cela fait, retirez les œufs de la casserole et tamponnez-les avec du papier absorbant. Ensuite, passez au craquage des coquilles par les extrémités.

@melindal.friend Happy Thanksgiving y’all. 🤣🤣#deviledeggs #thanksgiving2020 ♬ original sound – Melinda Friend McCullough

À ce niveau, n’hésitez pas à vous munir d’un plan de travail. Mettez-y une dextérité remarquable. Les coquilles craquées doivent être retirées. Après cela, tenez délicatement en une main l’œuf dur et faites des souffles à l’intérieur de la coquille. Enfin, vous pouvez récupérer le blanc d’œuf libéré avec la seconde main.

4. Écalez les œufs par agitation

Si vous souhaitez écaler facilement vos œufs durs, sachez qu’il est possible de le faire en misant sur la méthode d’agitation. Bien avant de vous y lancer, vous devez mettre les œufs dans un contenant. Il est préférable de choisir les récipients fabriqués soit en métal, soit en verre.

Mettez un couvercle sur le contenant. À la fin de cette opération, agitez énergétiquement le récipient couvert. Ce faisant, vous ne manquerez pas de casser les écales des œufs. Il vous suffit de retirer les morceaux de coquille pour avoir gain de cause. Vous l’aurez sans doute compris, vous devez d’abord enlever le couvercle du contenant pour apprécier le résultat.

5. Roulez les œufs durs

L’une des techniques pour retirer les coquilles des œufs durs consiste à les rouler sur une surface dure. Pour cette option, les œufs doivent être soigneusement refroidis. Tapotez leurs extrémités sur une planche à découper.

Ensuite, roulez l’œuf de l’arrière vers l’avant grâce à votre paume de main. N’hésitez pas à le maintenir à l’horizontale et de façon stratégique. Pour une meilleure finition, il est préférable de placer les œufs dans de l’eau tiède.

Vous savez à présent les différentes techniques pour écaler les œufs durs. Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ? Vous ne perdrez rien à vous y essayer. Bien au contraire, vous bénéficierez de nombreux avantages.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.