Pour obtenir du confort, la température dans votre demeure doit se situer entre 17 et 20 °C. Pourtant, avec la canicule qui sévit, la température extérieure reste élevée et l’intérieur de la maison conserve également la chaleur du jour. Il est ainsi difficile de garder la fraîcheur. Dans ce cas, le ventilateur peut être votre meilleur allié. Découvrez quelques astuces permettant d’optimiser son efficacité.
Voir cette publication sur Instagram
Créer un courant d’air avec le ventilateur
Pour garder un peu de fraîcheur à l’intérieur de la maison durant la canicule, le premier réflexe à avoir est de fermer les rideaux et les stores durant la journée. Cela permet d’éviter le réchauffement excessif dans votre demeure. Le soir, lorsque la température extérieure chute, ouvrez vos fenêtres pour laisser l’air chaud s’évacuer hors de la maison. À ce moment-là, le ventilateur sur socle ou le brasseur d’air sera d’un grand secours.
Avec cet appareil, créez un courant d’air qui permet de repousser la chaleur vers l’extérieur et de faire entrer l’air frais. Pour ce faire, placez le ventilateur devant votre fenêtre. En revanche, si vous n’arrivez pas à avoir ce courant d’air, vous pouvez installer un autre appareil sur le côté opposé. Il est astucieux de poser les deux ventilateurs en parallèle. Ainsi, vous créez un courant d’air artificiel qui générera de l’air frais dans votre maison.
Placer un seau de glace ou des bouteilles congelées devant le ventilateur
Autre astuce pour optimiser le rafraîchissement de votre intérieur avec un ventilateur pendant la canicule : placez un seau de glace devant l’appareil en action. Le principe est que l’air passe sur la glace. Ainsi, l’air qui circulera dans toute la maison sera plus froid. Dans une pièce d’environ 10 à 15 m², cette technique permet de faire baisser la température de votre intérieur d’un degré.
Basé sur le même principe, vous pouvez aussi placer plusieurs bouteilles en plastique congelées devant votre ventilateur. Cette technique vous permettra de bénéficier d’un à de deux degrés de moins. Pour ce faire, congelez des bouteilles en plastique vides ou contenant un volume de trois-quarts d’eau. Ensuite, installez-les sur un plateau et recouvrez-les d’un chiffon humide. Enfin, posez-les devant le ventilateur.
Ces deux techniques peuvent être réalisées le jour comme la nuit.
Étendre un tissu humidifié près du ventilateur
La dernière astuce consiste à poser une serviette ou encore un torchon imbibé d’eau froide devant le ventilateur, que cela soit en journée ou dans la soirée. L’air qui sera expulsé par le ventilateur se chargera d’humidité, donc il se refroidit automatiquement. En revanche, évitez de placer le tissu humide directement sur le ventilateur pour éviter un court-circuit. En posant la serviette ou le torchon sur l’appareil, vous risquez de faire couler l’eau dans son intérieur. Il est préférable de placer sur un étendoir à linge.
Pour ne pas provoquer des désagréments avec un taux d’humidité trop élevé dans votre intérieur, utilisez cette méthode avec parcimonie.