in

Quelles sont les 6 astuces pour obtenir des serviettes douces et moelleuses sans utiliser de sèche-linge ?

Savez-vous qu’il existe plus d’une astuce pour avoir des serviettes de bain douces et soyeuses ?

Nos sempiternels lavages quotidiens et nos habitudes d’entretien peuvent facilement vieillir nos linges de toilette. Au bout d’un certain temps, ils deviennent rêches et désagréables au toucher. Dès lors que faire pour leur rendre leur moelleux ? Des astuces existent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Murfy (@murfy.fr)

Astuce n° 1 : appliquer les bonnes règles d’utilisation de sa machine à laver

Pour avoir de soyeuses serviettes sortant du lave-linge, il faut respecter certaines règles :

  • laver à basse température (à 40 °C par exemple) pour préserver les fibres de vos textiles ;
  • laver votre serviette de bain à part pour protéger les fibres de votre linge des boutons et des fermetures éclair susceptibles de les tirer ;
  • bien doser sa lessive pour éviter les dépôts de produits sur le linge de toilette qui ont tendance à le rendre plus rêche et bien rincer (utiliser le mode Rinçage+ de la machine si cela s’avère nécessaire) ;
  • ne pas surcharger le tambour pour limiter les effets de frictions et préserver les fibres de vos linges de toilette.

En plus de ces mesures, il est aussi préférable d’éviter l’usage d’assouplissant. Ce produit a tendance à amenuiser le pouvoir absorbant des linges de toilette. Comme alternative, préférez les adoucissants faits-maison à base de produits naturels et plus respectueux de la qualité de vos textiles.

Astuce n° 2 : le bicarbonate de soude anticalcaire

La raison pour laquelle vos serviettes perdent de leur douceur est principalement due au calcaire. Pour y remédier, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Ce produit limite l’accumulation de calcaire. Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de ce produit de ménage dans votre bac avant de lancer le lavage.

Astuce n° 3 : le vinaigre blanc comme adoucissant

Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc désodorise et combat efficacement les dépôts de calcaires rendant vos serviettes de bain rêches. Pour s’en servir, utilisez-le comme substitut à votre adoucissant. Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre avec de l’eau minérale parfumée avec quelques gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez ensuite verser directement le mélange dans le bac du lave-linge.

Pour encore plus de douceur, vous pouvez tremper préalablement vos serviettes de bain dans une bassine d’eau froide, de citron et de vinaigre blanc. Vous pourrez ensuite enchainer avec un lavage en machine.

Astuce n° 4 : l’aloe vera, un adoucissant naturel

Pour tirer parti de ses vertus adoucissantes, il faut tremper durant 2 heures vos linges de bain dans une bassine d’eau contenant de l’aloe vera. Prévoyez une cuillère de gel pour 1 litre d’eau.

Astuce n° 5 : la glycérine pour un adoucissant exquisément parfumé

Pour procéder, il faut mélanger 5 cuillères à soupe de glycérine avec environ 30 gouttes d’huile essentielle et de l’eau minérale ou distillée. Après avoir bien remué le tout, vous pouvez le verser dans le tiroir à adoucissant de votre machine à laver.

Il existe une autre recette à base de glycérine tout aussi efficace. Faites bouillir de l’amidon de riz durant une poignée de secondes. Tout en remuant, mélangez-le à 1,5 litre d’eau. Ajoutez ensuite à la solution un demi-litre de vinaigre blanc et 10 g de glycérine. Vous pouvez éventuellement parfumer le mélange avec quelques gouttes d’huile essentielle. Pour utiliser le mélange, il suffit de mettre 1 à 3 cuillères à soupe de la solution obtenue dans le bac du lave-linge.

Astuce n° 6 : le citron, un autre puissant anticalcaire

En remplaçant votre adoucissant habituel avec du jus de citron, vous pourrez dire adieu à vos serviettes de bain rêches endurcies par le calcaire.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 28 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie