Crédit photo : © canva
in

Frelon asiatique : 5 conseils pour se protéger

Les frelons asiatiques sont des parasites très dangereux. Ils sont non seulement redoutables pour les abeilles, mais ils sont aussi une menace pour l’homme. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de prendre des bonnes précautions pour se protéger contre leur invasion.

Généralement attirés par la nourriture, ces insectes sont capables de procéder à une attaque collective pour détruire des arbres fruitiers, ou pour semer la panique dans une maison. Découvrez ici une sélection 5 techniques que vous pouvez utiliser pour vous protéger efficacement contre ces prédateurs.

Reconnaître les frelons asiatiques

La toute première astuce efficace que vous pouvez utiliser dans le but de vous protéger des frelons asiatiques est de chercher avant tout à les reconnaître. Il s’agit ici d’identifier ce type d’insectes parmi tous les autres types de nuisible afin de connaître son style de vie. Dans une étude menée par la préfecture de l’Aude qui parût en 2012 dans le magazine « Midi Libre« , il a été révélé que les frelons asiatiques sont différents de ceux européens. On distingue donc le Vespa Vélutina qui est le frelon asiatique et le Vespa Crabro qui est le frelon européen.

frelon asiatique ou européen
Crédit photo : © canva et Radiotips.fr

Le premier type d’insecte se reconnaît facilement grâce à son thorax noir, une pointe jaune orangé figurant au bout de son abdomen et aussi par ces pattes jaunes. Le frelon européen quant à lui a un abdomen jaune avec des traits noirs et les pattes brunes. En faisant attention aux caractéristiques de ces deux espèces, vous connaîtrez facilement vos adversaires notamment leur cycle de vie afin de savoir quand et comment le détruire.

Autre article à lire :   Comment faire son propre insecticide maison pour éloigner les moustiques ?

Repérer leurs nids pour les faire fuir par la fumée

Dans le but d’éviter que ce prédateur ne s’installe dangereusement et durablement dans votre maison, repérez au plus vite ces nids. En effet, il est possible de repérer un début de nid de cette bestiole en faisant attention aux bruits. Le mois de mars et de juillet sont des périodes où ce parasite commence la réalisation de son nid. Alors, prenez vos dispositions, car plus tôt vous le détectez, moins vous risquez d’être envahi.


Une fois que vous aurez trouvé le nid, prenez garde ne surtout pas le toucher. Étant donné que ces insectes ne supportent pas certaines fumées, pour le faire fuir, il vous suffira de faire brûler du café moulu ou du thym au pied du nid. Vous pouvez aussi choisir d’allumer quelques bâtons d’encens dans la zone. Les frelons asiatiques se verront ainsi dans l’obligation de déménager.

Autre article à lire :   Comment faire son propre insecticide maison pour éloigner les moustiques ?

Les mélanges à vaporiser

Un troisième conseil très efficace pour vous protéger contre les frelons asiatiques est la fabrication des mélanges à vaporiser. Il s’agira ici de concevoir des solutions à forte odeur et de s’en servir pour faire fuir le parasite. En effet, tout comme de nombreux parasites, les frelons notamment ceux asiatiques sont très sensibles aux odeurs. Comme mélange naturel à vaporiser, vous pouvez :

  • Verser un mélange d’eau et de vinaigre avec quelques gouttes de citron dans un vaporisateur et asperger votre extérieur et intérieur ;
  • Vaporiser votre maison avec un litre d’eau tiède plus 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle ;
  • Utiliser un mélange de ½ litre d’eau, une cuillère à café de bicarbonate de soude et quatre cuillères à soupe d’huile d’olive.

Voilà quelques formes de mélange que vous pouvez utiliser. Elles sont très simples, mais efficaces.

Les clous de girofle

Pour éloigner complètement des frelons asiatiques de votre domicile, l’utilisation des clous de girofle est également une excellente astuce à laquelle vous pouvez recourir. Cette plante vous aidera efficacement dans votre lutte contre ces incestes parasite. Pour ce faire, écrasez une quantité importante de la plante et faites en sorte d’obtenir par cette action une poudre. Placez par la suite la substance obtenue dans de petites soucoupes, puis disposez-les un peu partout dans votre maison. La forte odeur que dégagera votre préparation fera fuir ces prédateurs. Ils n’auront d’autres choix que de trouver une zone en dehors de votre maison pour s’installer.

Autre article à lire :   Comment faire son propre insecticide maison pour éloigner les moustiques ?

Le piège anti-frelon

Pour faire fuir le frelon asiatique, vous pouvez aussi fabriquer vous-même un piège artisanal. Pour ce faire, il vous faudra utiliser une grande bouteille en plastique. Coupez le goulot de la bouteille tout en veillant à bien retirer le bouchon pour permettre à votre ennemi de trouver de la place pour pénétrer. Placez ensuite au fond de votre bouteille des aliments sucrés, puis, enfoncez le goulot tête vers le bas. Les frelons asiatiques seront attirés par l’aliment que vous avez disposé au fond de la bouteille. Une fois qu’ils entreront à l’intérieur de la bouteille, ils resteront emprisonnés.

Achat nature - Piège écologique guêpes et frelons
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.