in

Les meilleures astuces pour protéger les plantes en pot des dernières gelées d’avril

Pour combattre la vague de froid, vous pouvez vous munir d’une paire de gants et d’un manteau.

Mais qu’en est-il de vos végétaux extérieurs incapables de se défendre seuls contre ces conditions hivernales extrêmes ? Sachez que pendant les gelées hivernales, les plantes sont en repos végétatif. Alors, pour les retrouver dans les bonnes conditions à l’arrivée du printemps, il convient de les protéger du froid. Voici quelques astuces de protection simples que vous pouvez pratiquer.

Rentrer ou déplacer les plantes

Les plantes en pot sont plus exposées au froid que celles en pleine terre. Tout simplement parce que l’ensemble de la surface du contenant est en contact avec le frimas. Vous pouvez donc les rentrer à l’intérieur. Toutefois, faites attention au choc thermique et choisissez une pièce plus ou moins fraîche comme le garage ou le cellier. Mais vous pouvez aussi les mettre dans la véranda. Dans tous les cas, veillez à ce qu’elles soient installées près d’une fenêtre.

Sinon, vous pouvez laisser vos végétaux en pot à l’extérieur en les mettant à l’abri du vent. Glacé et cruel, ce dernier peut abîmer les feuilles et affaiblir les branches. Vous pouvez aussi mettre en place un filet brise-vent. Cela fait d’ailleurs partie des meilleures astuces pour simplifier l’entretien de votre jardin une fois les dernières gelées d’avril terminées.

Autre article à lire :   Les plantes aromatiques à planter en Mai dans une jardinière pour cuisiner avec tout l'été (et plus encore)

Couvrir les végétaux et installer des baladeuses

Même si les gelées ont certains avantages pour le jardin, il convient de couvrir les végétaux les plus fragiles avec un voile d’hivernage. Évitez les sacs plastiques, parce que la condensation pourrait abîmer les plantes. Sans oublier les risques de développement de moisissures. Pensez toutefois à enlever la protection lorsque le climat se radoucit. Avec l’effet de serre, la pousse des végétations accélérera.

plantes protégées du froid
Crédit photo : © canva

Certaines villes ont dû mettre en place des résistances électriques en vue de réchauffer leurs palmiers et les mettre à l’abri du gel. Vous pouvez vous inspirer de cette technique en installant des lumières ou des ampoules. Elles réchaufferont l’air et empêcheront le développement d’une pellicule gelée. Mais pour que cette démarche soit efficace, vos végétaux doivent être couverts.

Autre article à lire :   10 plantes qui poussent facilement sans beaucoup de terre

Protéger les pots en extérieur

Les pots et les bacs qui restent dehors à cause de leurs poids doivent également être protégés des dernières gelées d’avril. De nombreuses options s’offrent à vous pour cela.

Monter les récipients

La première option est la surélévation des pots en les posant sur des appuis en bois. De cette manière, l’eau de pluie peut s’écouler facilement et ne restera pas dans les contenances, même en cas de gel. De même, les bacs ne seront plus en contact direct avec le sol qui peut être vecteur de froid. C’est notamment le cas des revêtements en carrelage.

Couvrir les contenants

Vous pouvez aussi protéger vos pots contre le froid en les couvrant. Sachez que la fabrication d’un manteau pour bacs n’est pas compliquée. Vous pouvez, de ce fait, faire usage d’un plastique à bulles qui dispose d’une bonne capacité isolante. Une autre option est l’utilisation d’un manchon de paille avec une toile de jute. Pour ce faire, il suffit d’envelopper les bacs dans de la paille. Puis, entourez-les d’une toile de jute avant de les ficeler délicatement. Sinon, vous pouvez vous servir d’un tapis de paille, d’un carton, d’un tissu ou d’une voile d’hivernage.

Autre article à lire :   Les plantes aromatiques à planter en Mai dans une jardinière pour cuisiner avec tout l'été (et plus encore)

Autres conseils supplémentaires

Pour retrouver de belles plantes ou de jolies légumes en pots après les gelées, quelques gestes faciles à mettre en œuvre peuvent considérablement vous aider. Par exemple, évitez de surarroser vos végétaux. Au contraire, il est recommandé d’avoir les mains légères en les arrosant avec de l’eau tiède. Cela vous permettra de réchauffer les racines.

Sachez également que lorsqu’il fait trop froid, les eaux stagnantes gèlent rapidement. Elles pourraient donc abîmer les racines et refroidir la terre. Il convient donc de vider les soucoupes de chaque pot pour prévenir ce genre de phénomène. Enfin, n’oubliez pas de récolter à temps les fruits et les fleurs sur les plantes pour ne pas les affaiblir.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.