in ,

Comment faire murir des tomates rapidement ? Découvrez une astuce simple

Pour avoir une belle récolte de tomates vite fait bien fait, il suffit d’appliquer les bons gestes.

Avez-vous un potager et aspirez-vous à un meilleur rendement cette année ? Cela prévaut surtout pour vos tomates ? Cependant, ignorez-vous que faire pour que celles-ci atteignent rapidement la maturité ? En suivant nos astuces ci-après, il vous sera possible d’accélérer leur processus de mûrissement et de les avoir bien rondes et rouges au moment de la récolte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tatiana (@frikakamasil)

Accélérer le mûrissement de ses tomates : les points à prendre en compte en amont

Quand le mois de septembre pointe son nez, sonne le gong des dernières récoltes de tomates. C’est aussi le moment d’en profiter pour une dernière ronde de cueillette. En effet, après six longs mois à bénéficier de vos soins, vos plantes vont devoir faire face au froid de l’hiver et à l’humidité, des éléments qui sont loin d’ être bénéfiques.

Si vous avez des fleurs tardives ayant encore eu l’audace de pousser sur vos plantes à l’approche de l’automne, empêchez-les de donner des fruits. Leurs tomates n’auront pas le temps de mûrir. Il vaut mieux les couper court et les rabattre. Concentrez-vous plutôt sur les fruits qui ont déjà pris sur vos plantes. En moyenne, il faut 60 jours à une tomate pour arriver à maturation, de la floraison au mûrissement.

Si vous souhaitez donc obtenir une ultime récolte avant les premières gelées de la mi-octobre, il faudra stimuler la croissance de vos dernières tomates.

Nos astuces pour faire mûrir rapidement vos tomates

La maturation de ces fruits-légumes peut être accélérée de bien des manières. Des astuces simples s’appliquent pour obtenir des tomates bien rouges plus rapidement. Certes, ces variétés sont un tantinet moins savoureuses et parfumées que celles qui ont eu l’aubaine de recevoir un ensoleillement suffisant. Cependant, avoir quelques fruits en plus ne peut que vous bénéficier.

Avant toute chose, vous devez vous assurer que vos plantes disposent encore d’un généreux feuillage. Certains cultivateurs, pour protéger leurs plants de tomates des moisissures comme le mildiou, ont tendance à les effeuiller. Certains le font pour leur donner plus de lumière. Néanmoins, cette technique peut leur faire plus de mal que de bien sans une certaine mesure. Si vous devez utiliser cette technique pour favoriser le développement de vos végétaux, évitez seulement de les dénuder entièrement.

Ensuite, pour pousser vos tomates à mûrir plus vite, il faudra arrêter de les arroser. Certes, cela stoppera leur croissance, mais leur permettra de devenir rapidement rouges et de gagner en saveur.

Si pour une raison quelconque, vos tomates ne parviennent pas à mûrir naturellement, vous pouvez installer vos plantes dans un lieu sombre et aéré (par exemple sous un abri ou carrément à même le sol). Assurez-vous de les suspendre à l’envers avec les racines par le haut. Si la plante s’assèche, la maturité des tomates perdra davantage en dynamisme et en rapidité.

Il existe aussi une autre astuce consistant à cueillir à même la tige les tomates encore immatures, mais qui sont tout de même assez développées. Vous devez ensuite laisser ces dernières mûrir d’elles-mêmes en les plaçant tout simplement sur le rebord d’une fenêtre.

Vous pouvez aussi les laisser reposer dans une boîte en papier avec une pomme ou une banane. Ces deux fruits libèrent de l’éthylène quand ils arrivent à maturation. À leur contact, les tomates pourront utiliser cette substance pour mûrir à leur tour. Dans ce cas de figure, la banane ou la pomme génère des conditions artificielles de maturation pour forcer les tomates à devenir rouges plus rapidement. Assurez-vous de bien couvrir le récipient avec un couvercle ou un tissu pour que la méthode prenne plus vite.

Notre dernier conseil est de ne jamais laisser vos tomates ou vos fruits fendus, moisis ou endommagés pendus à la plante ou dans une boîte. Il faudra s’en débarrasser pour éviter qu’ils ne détériorent les autres fruits encore immatures.

Nabila

Rédigé par Nabila

Je m'appelle Nabila. J'ai 30 ans et je suis rédactrice web et content manager.
Je suis passionnée par le web, l'e-Marketing, le Web Design, la rédaction, la conception, web...Tant qu'il y a créativité, marketing, originalité, et nouvelle technologie