Culture des fraises sur un balcon
Crédit photo : © canva
in

Tous les conseils pour planter des fraisiers sur votre balcon

Vous avez un peu d’espace sur votre balcon ? Il est temps de le transformer en potager.

Pendant la saison estivale, on aime manger des fraises. Il fait même partie des fruits préférés des Français, au même rang que la cerise et la pêche. Mais pour savourer des fraises biologiques, on doit les cultiver soi-même. Le jardinage sur le balcon s’accommode parfaitement à la culture de fruits, de légumes ou de fleurs. Ainsi, nul besoin d’avoir un grand jardin. En effet, les fraisiers s’associent à ce type de culture. Peu exigeants, ils peuvent être plantés dans des contenants de dimensions réduites. Découvrez comment cultiver des fraisiers sur votre balcon.

Les différentes espèces de fraises à cultiver

Les fraises sont des fruits faciles à planter à condition de respecter quelques règles immuables. Tout d’abord, vous n’avez pas besoin d’un grand espace pour cultiver vos fraisiers. Cependant, certaines espèces sont plus sensibles que d’autres sur le plan environnemental. Il convient alors de choisir un endroit adapté pour les plantations. À savoir aussi que les fraisiers se plaisent avec un sol riche et aiment le soleil. D’ailleurs, un arrosage régulier est indispensable pour que les plantes bénéficient d’une bonne réserve d’eau. Associées à vos plantes grimpantes, elles vous protègeront du vis-à-vis sur votre balcon. Ainsi, on dénombre principalement 3 types de fraisiers :

Récolte de fraises
Crédit photo : © canva

Le fraisier des quatre saisons

Résistante toute l’année, cette variété de fraisiers se caractérise par de petits fruits parfumés rappelant la fraise des bois. Elle fructifie entre le mois de mai et le mois d’octobre et aime être installée entre mi-soleil et mi-ombre.

Le fraisier non remontant

Également connue sous le nom de fraisier de saison, cette plantation non remontante permet une seule récolte. Sa fructification a donc lieu entre le mois de mai et début août. Bien que la production soit importante, la cueillette est particulièrement limitée.

Le fraisier grimpant

C’est une plantation dont les fruits surviennent une seule fois par an. Mais la production est plus étalée dans le temps. Ainsi, une première récolte peut se faire au mois de juillet et une deuxième aux premières gelées.  Cette espèce convient davantage à la culture sur balcon. Mais pour cela, il faut mettre en place une petite clôture sur laquelle vous allez faire grimper ses tiges. Vous pouvez aussi la faire tomber en la cultivant dans une suspension.

Les variétés de fraisiers idéales pour le balcon

Il existe plusieurs variétés de fraisiers. Et chaque plant a ses propres avantages. Bien évidemment, il y a des espèces particulières qui s’accommodent davantage à la plantation sur balcon. En voici quelques-unes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @val_brault

La Vivarosa

Surnommée fraisier remontant  à fleurs, la Vivarosa se pare d’une végétation compacte. Ce qui vous offrira une vraie cascade de fruits et de fleurs en suspension.

La Gariguette

C’est l’espèce la plus précoce et elle est très appréciée pour sa pulpe délicate. La récolte se réalise au début du mois de mai et produit de savoureuses fraises très parfumées.

Le mara des bois

Il s’agit aussi d’une variété de fraise très précoce. Elle offre une délicieuse chaire délicatement fine, en plus d’être une espèce particulière productive. À savoir qu’elle peut produire près d’un kilo de fruits par plantation.

Le fraisier à gros fruits

Le fraisier à gros fruits est également accommodé pour la culture sur balcon et offre de gros fruits. Il a toutefois besoin de soleil pour se développer dans les bonnes conditions. Concernant la récolte, elle se fait au mois de mai, ensuite pendant la période automnale.

À noter que vous pouvez bien accompagner vos plants de fraises de fines herbes aromatiques ou de fleurs comestibles en vue de varier vos plaisirs. Par exemple, le romarin et le basilic sont leurs alliés naturels.

Des fraisiers sur le balcon : quand et comment les cultiver ?

Les fraisiers se cultivent entre mi-août et mi-octobre, excepté les fraises de 4 saisons et les variétés grimpantes qui doivent être plantées au printemps. Leur fructification commencera donc à l’automne. Ils apprécient les climats aux hivers marqués pendant lesquels ils offrent une bonne quantité de fruits. Mais pour cela, il convient d’installer les récipients au soleil, hormis pour les fraisiers de 4 saisons qui apprécient davantage la mi-ombre.

Culture des fraisiers en pot
Crédit photo : © canva

Concernant le substrat, il doit être parfaitement drainant pour les plants. Sachez également que les fraisiers n’aiment pas l’excès d’eau. Ainsi, une couche de trois centimètres de graviers et de tessons de pots garantira le drainage au fond du contenant. Offrez-leur aussi un terreau de culture suffisamment riche. Sinon, choisissez une terre de jardin mélangée à de sable, de fumier ou de compost bien décomposé.

Les godets doivent être trempés pendant quelques minutes avant de mettre les plants dans leur contenant. Mais vous pouvez aussi cultiver des fraisiers à racines nues pendant l’automne. Pour cela, installez le plant et veillez à ce que le collet soit au raz de la surface du sol. Puis, comblez la surface avec du terreau avant de la tasser. Ensuite, passez à l’arrosage. À noter que cet arrosage doit être fréquent afin que le substrat puisse rester humide jusqu’à la reprise du plant.

Par ailleurs, pour pousser dans les meilleures conditions, les fraises ont besoin d’assez d’espace. Même si vous pouvez séparer leurs pieds de 15 cm, réalisez un espacement plus important pour espérer une généreuse fructification. Une autre astuce, vous pouvez habiller et praliner les racines de vos fraisiers pour qu’ils se reprennent facilement.

Le choix du type de contenant

La plupart des contenants conviennent aux fraisiers : jardinière, pot à suspendre, bacs…Avec leur système racinaire superficiel, ils autorisent des récipients peu profonds. Vous pouvez même les cultiver dans les gouttières. La condition la plus importante est que le contenant soit percé. Ainsi, on laissera l’eau s’évacuer plus facilement.

Il y a tout de même des récipients particuliers avec des parois couvertes de poches dans lesquelles les plants de fraises sont installés. Préférez les modèles en terre cuite aux objets en plastique. En effet, les matériaux naturels sont plus perméables. Ce qui permet la circulation de l’air et de l’eau plus aisément.

L’entretien des fraisiers en pot

Les fraisiers en pot installés sur le balcon nécessitent des entretiens particuliers. Tout d’abord, au printemps, vous pouvez soutenir la fructification avec du compost décomposé ou un terreau enrichi. Sachez également que ce type de culture demande des arrosages réguliers, en particulier en été quand la terre sèche rapidement. Au contraire, pendant la saison hivernale, évitez les excès d’eau et mettez les contenants à l’abri de la pluie. Vous pouvez aussi les surélever pour que l’eau puisse s’évacuer aisément. Sachez que leurs racines sont susceptibles de pourrir.

En outre, n’hésitez pas à réaliser un paillage épais aux pieds de vos fraisiers pour maintenir une certaine fraîcheur et protéger les feuilles et les fruits de l’humidité. Il doit être mis en place lors de la floraison. En ce qui concerne la récolte, elle doit se faire le matin pour plus de parfums et de saveurs.

fraisiers dans des jardinières
Crédit photo : © canva

Par ailleurs, il y a les stolons qui se développent à partir du collet. N’hésitez pas à les supprimer ou à les marcotter pour élaborer de nouveaux pieds et favoriser une meilleure floraison. Mais vous pouvez tout de même les laisser pousser si vous voulez former un effet de couvre-sol.  Enlevez aussi les feuilles sèches et mettez les pots hors gel pendant la saison hivernale. Enfin, renouvelez les fraisiers tous les 3 ans pour qu’ils ne s’épuisent pas. Une plante épuisée ne fructifie pas.

Les ennemis des fraisiers

Le premier ennemi des fraisiers est les oiseaux. Ils ont l’habitude de faire des trous dans les fruits. Mais vous pouvez les éloigner de votre récolte en étendant un filet sur les plants. D’ailleurs, les filets anti-oiseaux sont spécialement conçus à cet effet. De plus, ils sont très faciles à installer.


Leur ennemi numéro deux est les insectes, à l’instar des cercopes et des pucerons. Un suçant la sève, ils transportent des virus et des maladies à la plantation. Il convient donc d’arracher la plante malade pour que l’infestation ne propage pas. Et pour les fraisiers en pot, nettoyez bien le contenant et remplacez le terreau avant de replanter les plants.

Plusieurs autres maladies et petites bestioles peuvent s’attaquer à vos fraisiers. Mais vous pouvez aisément les éloigner avec un traitement appliqué habituellement à toutes les plantes.

Michael

Rédigé par Michael

Bonjour, je m'appelle Michael. Je suis rédacteur en chef de RadioTips.fr et un globe-trotter qui pratique un peu de yoga. Père d'un petit Théo qui a 4 ans. Parisien dans l'âme mais avec un cœur ouvert sur le monde.