Crédit photo : © canva
in

Quand traiter le jardin contre les chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires sont de véritables dangers pour les plantes extérieures, les fleurs, les légumes, etc.

Comme tous les insectes nuisibles, les chenilles processionnaires sont de véritables dangers pour les plantes extérieures, les fleurs, les légumes, etc. Elles présentent également des risques pour les enfants et les animaux de compagnie puisqu’elles peuvent provoquer des urticaires, des allergies ou des troubles respiratoires. C’est pour ces raisons qu’il est indispensable de chasser ou d’éradiquer ces insectes. Pour ce faire, découvrez à travers ce guide le meilleur moment pour traiter le jardin contre les chenilles processionnaires.

Effectuer le traitement pendant la période de procession des chenilles

Les chenilles processionnaires commencent en général leurs cycles de reproduction durant l’été sur les aiguilles du pin ou sur les branches bien dégagées du chêne. Leurs larves naissent 30 à 40 jours après le dépôt des œufs et elles vont se développer suivant plusieurs stades. Lorsque le printemps arrive, elles quittent leurs nids et suivent une femelle. Cette dernière crée derrière elle une longue procession et envahit le sol. Pour trouver le bon refuge, elle est capable de parcourir une distance de 40 m. Chaque individu est relié aux autres grâce à un fil, formant ainsi une longue chaîne de procession.

le papillon de la chenille processionnaire

Pour protéger votre jardin de l’invasion de chenilles processionnaires, il convient donc d’agir à cette période précise, soit entre mars et mai. Vous devriez, pour ce faire, empêcher l’installation des cocons en aspergeant votre sol de produit traitant ou en les piégeant. En effet, la colonie de nymphes s’enfouit dans la terre avant de se transformer en chrysalide, puis en papillon (Traumatocampa pityocampa)

. Vous pouvez utiliser des moyens naturels non invasifs dans ce cadre ou faire appel à un professionnel pour asperger votre jardin de produit spécialisé.

Récupérer les chrysalides un mois après la procession

Si vous n’avez pas pu agir avant ou pendant la procession, ne perdez pas espoir. Vous pouvez toujours détruire les chenilles lorsqu’elles sont logées dans leurs cocons de chrysalide, soit juste après la procession. Il faut attendre environ un mois après cette étape de développement afin que chaque individu de nymphe se transforme en chrysalide. Il est d’ailleurs possible de ramasser les cocons qui traînent par terre. Vous pouvez les brûler ou les jeter dans un autre endroit. Pour cette manœuvre, il faut faire très attention puisque les chenilles processionnaires portent des poils très urticants lorsqu’elles arrivent à leur 3ème stade d’évolution. Pendant la procession, les nymphes laissent leurs poils un peu partout.


Pour éviter l’urticaire, il est donc conseillé de bien se protéger. Pour ce faire, arrosez abondamment votre jardin, couvrez votre visage et votre corps avec un masque ainsi que des vêtements adaptés. Avancez au sens contraire du vent pour limiter tout contact. Vous devriez rester très prudent pour cette pratique puisque les poils des chenilles processionnaires restent très urticants bien qu’ils soient abandonnés plusieurs jours par terre.

Alice

Rédigé par Alice

Je m'appelle Alice. J'ai 27 ans et je suis diplômée en communication et en journalisme. Depuis quelques années, je travaille en tant que chroniqueuse dans différents webzines.

J'aime la mode, la décoration et la musique. J'aime suivre les dernières tendances et partager mes réflexions à ce sujet avec mes lecteurs.